Intuitive Instruments du-touch S

4.9/5
  • OpfanzineOpfanzine

Après un an d'utilisation

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 23/05/23 à 09:09
    Après environ un an d'utilisation du DUALO Touch S, voici mon avis sur cet appareil.

Le Dualo Touch S est essentiellement un sampler doté d'un clavier particulier. Ce clavier présente des touches hexagonales, ce qui permet notamment d'avoir sur des touches adjancentes toutes les notes d'une tierce dans une gamme donnée. Par ailleurs, ce clavier est rétro-éclairé et si l'on paramètre une gamme donnée (par exemple la gamme de Do Majeur), alors toutes les notes de la gammes sont éclairées sur le clavier. Avantage: il suffit d'utiliser les notes éclairées pour jouer dans le ton.

Le principe du Dualo Touch étant compris, l'instrument est très ludique. On s'amuse à enregistrer des lignes de basse, à créer des mélodies dessus, toujours dans le ton, etc.

Le Dualo Touch offre plusieurs fonctionnalités qui facilitent la création de musique: la configuration du tempo, un métronome, la possibilité de quantiser (pour ajuster les notes sur le temps), l'enregistrement de boucles, un séquenceur, des touches sensitives, un système de "gyroscope" qui permet de faire des effets en bougeant l'appareil, etc. L'appareil est doté d'une batterie rechargeable.

Pour enregistrer un pattern, on sélectionne l'emplacement sur le clavier, on appuie sur une touche pour passer en mode enregistrement et c'est parti dès qu'on commence à jouer. Cela permet de créer des petits morceaux facilement à partie de boucles. Et comme il est simple de jouer juste, ça va vite.

Tout cela rend l'appareil plutôt sympatique et agréable à utiliser mais il y a plusieurs défaut qui justifient mes 3,5 étoiles...

Certes le Dualo Touch est un instrument ludique et on s'amuse bien avec, mais il est difficile d'aller au delà de l'amusement.

Parlons d'abord du matériel. La qualité est médiocre: le cache du clavier a tendance à se décoller au bout d'un certain temps, les touches sont certes sensitives mais elles ne s'enfoncent pas ce qui rend très difficile l'utilisation de l'after touch (difficile de doser la puissance du jeu sur des touches fixes), les connexions se limitent à un port micro-usb (pour la connexion à un ordinateur) et un mini-jack (autant dire qu'on peut oublier le jeu sur scène au risque de débranchements intempestifs).

J'ai tenté en vain de créer des patterns de batterie un peu élaborés, mais autant dire que c'est mission impossible avec ce clavier (sauf peut-être si on est un génie du Dualo... Mais le but d'un instrument est-il d'être réservé à une micro-élite). Je note que les différentes démos disponibles sur youtube ou ailleurs et faites par des utilisateurs lambda confirment qu'on reste sur des choses simples.

Par ailleurs, certaines touches de mon dualo on tendance à se bloquer. C'est sans doute lié à l'usage, mais quand même... J'ai des claviers de synthé qui ont des années et qui ne se bloquent pas.

Sur la partie "logicielle" il y a aussi des choses à dire: les sons d'usine sont assez médiocres pour la plupart (réverbe souvent excessive) et plutôt gadget (à part pour la musique "lounge" peut-être). On peut les arranger ou créer les siens bien sûr.
    Il y a un séquenceur, moyennement pratique à utiliser (mais c'est un peu le risque avec un appareil qui utilise le même clavier pour plusieurs usages).

La logiciel de partage et création de son permet d'enregistrer ses samples et de les assigner aux touches. Mais il souffre d'une ergonomie digne des logiciels windows des années 80 (pas franchement de glisser-déplacer, ni d'interface graphique pour ajuster les paramètres et écouter en réel le résultat).

Tout cela fait un appareil sympatique mais pas totalement abouti et ce, à un prix qui commence à devenir significatif (500 euros). Pour ce prix, on pourrait attendre un "vrai" clavier, des connecteurs professionnels, des patterns de batterie pré-enregistrés et des banques de son de meilleure qualité.

• Du EricDu Eric

L'instrument qu'il me fallait

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 06/04/21 à 11:17
    Je possède un Du Touch S depuis environ un mois et je suis tellement content de mon acquisition...

C'est l'instrument idéal (pour quelqu'un comme moi en tous cas)
    étant musicien autodidacte (clavier, ukulélé, ocarina) Mais qui n'a jamais été un grand fan de solfège

Je trouve les sons très fidèles
    Le placement des notes sur le clavier est très bien pensé, il m'a suffit d'une petite demi-heure pour savoir faire tous les accords majeurs, mineurs et 7emes

Le service après après-vente est exceptionnel (même pour un simple conseil d'utilisation) merci pour la bienveillance, l'écoute et la disponibilité)

Le Du touch S est si léger et compacte

On apprend très vite à s'en servir…

C'est l'instrument idéal (pour quelqu'un comme moi en tous cas)

Je trouve les sons très fidèles

Le Du touch S est si léger et compacte

On apprend très vite à s'en servir

Merci à toute l'équipe de Dualo d'avoir mis en place tout ce qui va autour, la communauté Dualo, les du games, Facebook...

Éric D
  • johoooojohoooo

Un très bon instrument

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 24/02/20 à 00:44
    Possesseur depuis un petit mois du dualo touch, je suis ravi de cet instrument qui est très vite envoûtant , petit amateur en musique comme moi qui voulait pouvoir composer de la musique, la prise en main se fait plus facilement que je ne le pensais. On se retrouve à créer des petite boucles qui se combinent bien, je ne vois pas le temps passer.
    J'aurai peut être aimé un enregistreur wave intégré en plus pour transférer facilement mes création sur ordi et pouvoir les lire sur mon DAW. Après il est toujours possible d'enregistrer l'audio à partir d'un logiciel ou en plus de l'utiliser en instrument midi. Ce qui me plaît c'est qu'on peut l'emmener partout. Un grand merci à l'équipe, Dualo mérite à être connu,
  • TeeaddyboyTeeaddyboy

Petite merveille

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 30/11/19 à 15:09
    1 photo
    Ce dualo est une petite merveille !
    Novice en musique j'ai regardé sur le net les instruments "intuitifs" et je suis tombé sur le dualo.. !
    Super appareil, les cours (Du-game) sont très accessibles.
    Le support technique est hyper réactif, bref c'est que du bonheur ! On peut faire énormément de choses avec cet instrument. Je le conseille fortement, aux personnes qui souhaitent se lancer dans la musique.
  • Maxime PhillotMaxime Phillot

Mais Bravo !

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 16/11/19 à 18:00
    J'ai acquis un dualo s parceque ça avait l'air cool. Et bien je ne me suis pas trompé, ça l'est. Je m'amuse vraiment avec ce bijou. Comprendre la bête me paraissait compliqué; ben 2 jours ont suffit. Si l'on sait ce que l'on veux expérimenter, c'est un plaisir de le faire avec le Dualo. le concept est concis, et ça me rassure par rapport à d'autres instru électroniques qui sont parfois brouillon sur leur architecture d'interface.
    Simple, avec d'immenses possibilités.
    Je vous souhaite d'en avoir un !

Merci l'équipe qui a mis ça au point et celle qui continue d'améliorer cette merveille.

Max
    Simple, avec d'immenses possibilités.
    Je vous souhaite d'en avoir un !

Max
  • Jemmy St JudeJemmy St Jude

Un instrument génial, aussi simple à prendre en main pour un débutant qu'à pousser pour un expert

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 17/09/19 à 17:37
    Personnelement j'ai toujours une utilisation fun/dilletante de mon produit, mais il me procure toujours des sensations instantannées grace à sa disposition des notes diablement efficace - d'ailleurs un coup d'oeil au manifeste Du-Note dispo en pdf sur leur site vous en convaincra - et ses fonctions de séquenceur autonome permettent de vraiment s'éclater partout avec, ce qui va de pair avec le coté live/nomade du joujou, il n'a pas peur d'aller vadrouiller avec sa batterie qui tient la route de façon remarquable.
    Eloges aussi à la team derrière, qui est vraiment passionnée et ça se sent dans tous les aspects communautaires liés à l'instrument, tutos, conseils, sav, y'aura toujours quelqu'un pour vous y aider.
    Bref, zéro négatif depuis l'acquisition, que du bonheur et du bon son :)
  • Kobby13Kobby13

Excellente prise en main

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 23/07/19 à 19:35
    Étant à la base batteur, je voulais passer sur un instrument mélodique sans me prendre la tête sur le solfège. Le du-touch est là pour ça très rapidement on arrive à le prendre en main et créer des boucles puis des morceaux très facilement sans connaissance précise des bases de l’harmonie. Je recommande cet instrument sans réserve pour toutes personnes musicienne et non musicienne voulant créer rapidement des morceaux cohérents
  • Robin LitivoqueRobin Litivoque

L'intelligence et la simplicité - Dualo Du Touch S - Génial

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 21/07/19 à 07:51
    C'est par l'approche des claviers naturels et l'analyse de l'harmonie par Jean-Marc Chouvel que j'ai compris qu'on peut jouer de la musique sans les contraintes ni de la théorie, ni de l'instrument.

Au terme de mes recherches, et voulant jouer de la musique, j'ai trouvé l'instrument idéal par hasard sur le ouèbe. Il va au delà de toute espérance car, outre son clavier naturel tant recherché, il sample, boucle, il est ergonomique, léger intuitif et si facile d'utilisation. Avec mon du-touch, les résultats créatifs sont vite au rendez-vous.

Mon Dualo Du-Touch S me suit partout et je m'en sers à chaque instant pour composer et faire le pitre avec mes amis.

C'est un régal de pouvoir j…

C'est un régal de pouvoir jouer partout et d'expérimenter son caractère évolutif.

Cet instrument made in France mérite le soutien de tous pour son développement à l'international. Après avoir subi une crise de croissance, je souhaite vivement que l'aventure de Dualo et de ses instruments ressemble à une success story à la française. En 2019, l'aventure de cette lutherie continue et je lui souhaite bon vent. Merci à Jules Hotrique et son équipe d'avoir répondu plus que génialement à mes attentes de musicien intuitif.
  • KensouKensou

Un véritable coup de coeur

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 02/07/19 à 16:02
    Le Dualo est un instrument électronique qui, à l'instar d'un synthétiseur, permet de produire une multitude de sons et d'en créer. Il permet ďenregistrer des samples et d'organiser ses enregistrements. Les paramètres d'instrument peuvent modifier les effets (chorus, delay,...). On peut sélectionner une gamme, ce qui allumera les touches concernées.
    Avec le Dualo il est possible d'enregistrer un ensemble instrumental complet (par exemple, batterie, basse, guitare, lead ou musique électronique...).
    Bien qu'il soit nécessaire de l'amplifier, c'est un instrument pratique à transporter.
    Personnellement je ne m'en sépare plus, cela faisait longtemps que je n'avais eu de coup de coeur pareil. C'est un instrument moderne, polyvalent, évolutif. Je le recommande vivement.
  • Hugo LeroyHugo Leroy

Innovation sans limite dans le temps même en 2019

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 01/07/19 à 14:14
    Salut tout le monde !
    Je possède le du touch L depuis plus de 3 ans mais aussi le du touch S depuis 2 ans !
    J'ai carrément du recule pour dire :"WHAOO"
    Je m'explique, en effet j'ai fais de la guitare pendant 7 ans mais j'ai abandonné pour raison d'étude... le du touch m'a fait découvrir une facette de la musique que je connaissais pas : "la simplicité au service du plaisir"...
    Franchement même en 2019, il y a pas meilleure façon de kiffer la musique !
    JE RECOMMANDE
    Salut tout le monde !
    J'ai carrément du recule pour dire :"WHAOO"
    Franchement même en 2019, il y a pas meilleure façon de kiffer la musique !
    JE RECOMMANDE
  • ddk07ddk07

addictif

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 29/06/19 à 16:13
    super instrument. beaucoup de possibilités. je me régale. ça me déstresse...?
    actuellement repris par intuitive instruments livraison rapide.
    je recommande. beaucoup de plaisir à utiliser. depuis 2016, je n'en ai pas encore fait le tour ... pourtant je joue régulièrement ? des centaines de sons officiels, ou à créer. j'adore. Equipe qui répond à toute vos questions si besoin
  • MeliopMeliop

Enjoué et satisfait !

Intuitive Instruments du-touch SPublié le 28/08/17 à 11:24
    1 photo
    J'utilise mon Dualo S essentiellement pour le loisir.
    La finition plastique est super, rien a redire.
    Les boutons tactiles fonctionnent parfaitement.
    Je ne suis qu'a la phase d'initiation des tutoriels,
    Mais je me débrouille déjà pas mal.
    Un clavier tactile sensible à la vélocité avec de jolies lumières en guise de repère.
    Un bé-mol, en plein jour, on ne peu pas voir celles-ci.
    La qualité des du-sounds, bien amplifiés est bonnes.
    Les possibilités d'édition sur Ableton Live sont pas très clair,
    Il reconnait le Du-touch s (Clavier maitre aussi).

Les plus :
    -Une interface bien pensée.
    -Un beau résultat, jolie instrument.
    -De vrai possibilités d'édition de du-sound (On peut même…
    J'utilise mon Dualo S essentiellement pour le loisir.
    La finition plastique est super, rien a redire.
    Les boutons tactiles fonctionnent parfaitement.
    Je ne suis qu'a la phase d'initiation des tutoriels,
    Mais je me débrouille déjà pas mal.
    Un bé-mol, en plein jour, on ne peu pas voir celles-ci.
    La qualité des du-sounds, bien amplifiés est bonnes.
    Les possibilités d'édition sur Ableton Live sont pas très clair,
    Il reconnait le Du-touch s (Clavier maitre aussi).

Les plus :
    -Une interface bien pensée.
    -Un beau résultat, jolie instrument.
    -De vrai possibilités d'édition de du-sound (On peut même les faire soi même).
    -Un bon son et une bonne ergonomie. Très facile d'utilisation, Intuitif.
    -Un instrument pour faire du Live intéressant.
    -Des créations faciles riches et diverses.
    -Un looper integré.
    -Des effets à assigner (phaser, delay, pitch...)

Les moins:

-Un peu long à arriver (prévente: 6 mois avant livraison) mais fabriqué en france !

-Les lumières des pads (boutons) ne se voit pas en plein jour.

En bref, une innovation interessante, un peu cher mais pas décevante,
    Un régal pour les yeux et les oreilles.
    Et une allure de cigale accordéonesque sans précédents.
    Je le conseille surtout pour le live en nocturne et les compositions MAO..