< Tous les avis DynaSample XPressO
DynaSample XPressO
DynaSample XPressO

Autre synthétiseur/rack de la marque DynaSample

Prix public : 849 € TTC
Fred160656 Fred160656

« Pourrait bien être la nouvelle arme absolue pour les utilisateurs de contrôleurs à vent »

Publié le 07/03/19 à 11:52
J'ai fait l'acquisition de ce module lors de son lancement au mois d'octobre 2018 (il était alors proposé à un tarif promotionnel de 650€). Ce module a été conçu principalement pour les utilisateurs de contrôleurs MIDI à vent (tels que les Akai EWI (USB, 4000s, 5000, Aodyo Sylphyo, Roland Aerophone, Synthophone et autres Yamaha WX5 ou WX7) Je vais reprendre la forme standard proposée par AF

La particularité de ce module est qu'il embarque 2 moteurs audio l'un "Sample Modeling" (utilisant des samples et permettant de reproduire les sons d'instruments acoustique de façon particulièrement réaliste incluant certaines articulations), et un "Analog Modeling" (permettant de reproduire des sons synthétiques (Genre Moog, Oberheim...)) avec un contrôle total sur les paramètres MIDI (MIDI CC) Donc tous les styles de musique sont possibles avec ce module

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Ce module nécessite toutefois de prendre quelques précautions, car ne n'est pas un module sonore comme les autres. Il est construit autour d'une carte mère (UDOO X86 équipé d'un CPU Intel® Celeron N3160 cadencé à 2.24 GHz de 4 Go de RAM de 2 ports USB3.0 d'une sortie HDMI et Display Port) pilotée par un Linux, à laquelle on a greffé un SSD pour y loger les Samples le tout dans un boitier ultra compact (166 x 142 x 81 mm pour environ 1Kg) et équipé d'une sortie Audio Stéréo, d'une sortie Audio SPDIF, de 2 prises Jack permettant de connecter 2 types de pédale (Expression et Switch double) et également d'une entrée MIDI (DIN) et d'une prise MIDI Thru (DIN)
Les prises USB3.0 situées en façade permettent la connexion à des périphériques MIDI "Class Compliant" tels que contrôleurs MIDI, ou Systèmes MIDI sans fil (tel que le midiBeam de Panda Audio) les Akai EWI-USB et 5000 sont également reconnus instantanément lorsqu'ils sont connectés en USB et ils sont également alimentés par le XpressO, mais aussi claviers et souris permettant la navigation dans l'éditeur graphique intégré.
La construction bien qu'artisanale est tout à fait acceptable et particulièrement bien pensée avec la possibilité de clipser le module sur un pupitre.

Ce qui frappe en premier, outre la qualité des samples utilisés, c'est la capacité d'expression de ce module, une fois votre contrôleur à vent branché toutes les nuances de votre jeu peuvent être exprimées, quel que soit le son choisi chaque particularité de chaque instrument peut être reproduite avec beaucoup de réalisme (overtones, vibrato, attaques légato, glissando,...) et de manière presque naturelle grâce à de nombreuses astuces concoctée par le concepteur.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Grâce à l'éditeur Graphique intégré (il suffit de connecter un moniteur sur la prose HDMI ou Display Port)et une souris il est possible modifier les sons (les paramètres les plus utilisés sont également éditable sur l'écran de l'XpressO). Il serait trop long de décrire toutes les possibilités de contrôle du son mais pour donner un exemple la quantité de bruit de souffle perceptible sur les instrument à vent est complètement paramétrable en niveau et en expression (vous pouvez très bien avoir un niveau de souffle plus important lorsque vous soufflez faiblement (ce qui est le cas lorsque vous jouez du Saxophone plus vous soufflez fort moins on entend le souffle mais plus le timbre de l'instrument) il est possible, entre autre, de régler le seuil à partir ou en dessous duquel vous aurez plus ou moins de souffle.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Il faut savoir que ce module est encore en développement et que le firmware définitif devrait être disponible sous peu ce qui n’empêche pas ce module d'être parfaitement opérationnel certaines fonctions viendront compléter les fonctions déjà disponibles.

Pour les +
+ Sons de qualités et très expressifs
+ Portabilité (une telle qualité dans un module si compact est vraiment un tour de force (il est même possible de l'alimenter sur batterie (12v 3A sont nécessaire)
+ La possibilité d'éditer tous les paramètres de chaque son
+ La présence d'un player intégré (possibilité de mettre vos playbacks et de les démarrer en commençant à jouer vous pouvez meme dire au système de commencer à la 4eme note jouée en cas d'anacrouse)
+ La possibilité de jouer 2 sons simultanément (en cours d'implémentation) ou de permettre 2 notes différentes du même sons (tierce, quinte.... )
+ le concepteur à l'écoute des utilisateurs et implémentant des nouvelles fonctionnalités régulièrement et dans le future l’ajout de nouveaux samples (instruments)

En gros avec un EWI-USB et un XpressO vous avez pour environ 1000 € un instrument plug & play sans prise de tête les réglages de l'EWI-USB étant envoyés directement à l'EWI-USB au démarrage.

Si vous souhaitez d'autres informations n'hésitez pas à me contacter nous avons déjà créer avec d'autres utilisateur (nous sommes déjà une dizaine) un groupe où nous échangeons régulièrement nos expériences et nos sons

Lectures intéressantes

Photos liées à cet avis