< Tous les avis Mellotron 400
Mellotron 400
egrefin egrefin

« Un incontournable ! »

Publié le 19/06/07 à 19:20
Le Mellotron utilise des bandes magnétiques avec des sons préenregistrés. C'est l'ancêtre du sampler moderne.
Sous chacune des touches, il y a une tête de lecture et une bande magnétique.
Les bandes ne sont pas bouclées (contrairement à une idée trop largement répandue) mais ont une longueur qui permet de jouer un son pendant 8 secondes au maximum. Arrivé à la fin de la bande, il faut relâcher la touche pour que la bande revienne à sa position initiale.
Dans le M400, les bandes ont 3 pistes (donc 3 sons différents) et sont montées dans un rack interchangeable. Pour changer de sons, un sélecteur permet de selectionner une des 3 pistes ou de mélanger 2 pistes adjacentes (a+b, ou b+c). Pour avoir 3 nouveaux sons supplémentaires, il faut changer de rack de bandes, opération qui nécessite quelques minutes (!)

- clavier de 35 touches
- contrôles : volume, tonalité, pitch (contrôle de la vitesse du moteur), sélecteur de pistes (a/b/c)
- sortie audio sur jack 6.35 (ou XLR sur certain M400)
- polyphonie totale de 37 notes

- utilisation ultra simple : on le branche sur le secteur, on le connecte à un ampli ou à une table, et c'est tout.

Sons typiques et uniques : flûte (sur Strawberry Fields Forever), violons (Genesis, Yes, King Crimson, Moody Blues...), violoncelle, choeurs...

Grand retour du Mellotron dans la production musicale actuelle depuis quelques années.

Passionné de mellotrons depuis de nombreuses années, je possède 2 modèles actuellement : un M400 avec 2 racks de sons et un M300. Ce sont des instruments uniques et irremplaçables. Plutôt que de décrire en détail les caractéristiques de ces machines légendaires, je vous invite à consulter mon site web Candor Chasma : http://www.mellotron.fr/
Ce site est la principale ressource francophone sur le Mellotron.