Finger tracking et midi
- 10 réponses
- 2 participants
- 1 020 vues
- 0 follower
juliette47
Y'a til un fichier éditable comme pour les fiducials afin de donner des valeurs midi à la position d'un doigt dans un secteur de la grille?
Y'a t'il une syntaxe à employer dans le fichier "mon_fichier-midi.xml"
pour lui dire d'interpréter aussi les données des doigts ?
- 1
- 2
juliette47
Si j'ai bien compris, le tracking des doigts donne des informations en OSC donc c'est mort si on a lancé reactivision en midi !
teofil
Moi aussi ça m'intéresse d'avoir des données midi avec la positions des doigts, donc si tu trouves quelque chose (un patch, des réglages spécifiques, une version modifiée de reactivision, autre), je suis prenneur =D
En fait il me semble que le problème du tactile c'est qu'à chaque fois qu'on pose un doigt, reactivision créer un "nouveau blob", genre tu poses un doigt, ça va être le blob 1, tu l'enlève, tu le repose ça va être le blob 2 et ainssi de suite. Et ça je pense que c'est difficilement assignable en midi, à moins de considérer que quel que soit le numéro du blob, ça change toujours le même paramètre midi.
Après si tu mets 2 doigts ça change un autre paramètre, et avec 3 doigts un autre et ainsi de suite (genre de la même manière que t'appuies sur la touche ctrl et qu'après tu cliques pour faire une action spéciale)
En esperant être compréhensible....
Bye
juliette47
teofil
je pense le seul moyen, c'est de modifier le code source de reactivision et de le recompiler, mais ça n'est pas de mon ressort...
juliette47
teofil
Peut être que la solution vient de sortir :
http://oscvstbridge.sourceforge.net/
Citation : By using OscVstBridge you can control via your midi controller or VST sequencer OSC devices that are networked to the controlling computer. Similarly OSC controllers can send messages to OscVstBridge that will convert it to VST parameter or MIDI data.
C'est à essayer, mais jpense : on fait marcher reactivision en mode osc, on récupere toutes les infos osc via ce plugin qui convertit tout en midi ou "vst parameter", y compris les infos du multitouch
Après faut voir à quel point il est flexible. Aussi j'y pense : y'a une autre solution dans le même goût mais en plus poussé et compliqué : Plogue Bidule
C'est un logiciel disponible en plugin vst ou en standalone. C'est payant mais je crois que la démo est largement suffisante. Bidule est un synthé modulaire (un peu à la manière de Pure Data), compatible OSC et midi. On peut donc faire le lien entre les 2 (OSC-->midi). Là encore il est assez complêxe à utiliser et faut se plonger dedans, mais il est sans doute plus flexible que OscVSTBridge....
Voilà 2 solutions à tester
Bye
juliette47
J'avais vu ce plug mais je suis trop habitué au midi et à live...donc en fait on bosse exactement de la même façon...mon boulot sur ma table est visible ici en vidéo :
https://www.dailymotion.com/video/x9b0h9_cheap-interactive-sound-table_creation
Pour l'instant c'est, on va dire, une version en cours de construction qui me permet de prendre les mesure de la surface par rapport à la vision de la caméra et de tester des configs de patchs sonores différents pour voir aussi quelles interaction sont les plus adaptés aux utilisateurs sans qu'il y ai besoin de les initier avant etc ett
Mais c'est quand même bien avancé donc j'aurais quelques questions à te poser...puisque je vois que de ton côté tu es pas mal avancé et qu'on doit en être à peu près au même stade !
J'aimerai savoir quelle est ta surface de travail? je vois qu'elle est opaque
je me demande donc comment la caméra voit le fidicials ?
As tu testé un spot et une cam infrarouge ?
Comment fais tu sur live pour que les boutons n'aient pas de sautes de valeur ? c'est à dire, qu'ils passent de 127 à 0 si on tourne trop....
Voilà si tu as des questions toi aussi, n'hésite pas...
teofil
Alors on va répondre dans l'ordre :
Citation : Perso, j'ai pas testé! t'as testé finalement?
Non j'ai pas encore testé finalement. Tu comprends avec le bac de français qui arrive les fêtes de fin d'année et tout et tout.... Mais j'ai bien l'intension d'essayer quand même =)
Citation : J'aimerai savoir quelle est ta surface de travail? je vois qu'elle est opaque
je me demande donc comment la caméra voit le fidicials ?
Comme je le dis sur mon site, ma surface de travail n'est pas complêtement opaque : en dessous, j'ai une plaque de plexi classique, transparent (4mm d'épaisseur il me semble). Par dessus, j'ai rajouté un film plastique d'1mm d'épaisseur, qui a les mêmes caractèristiques que le papier calque : tu vois que ce qui y est collé (c'est pour cela qu'on ne voir pas l'intérieur de la boule, mais que la caméra voit quand même les fids posés dessus.
Citation : As tu testé un spot et une cam infrarouge ?
Non, car je n'en ai pas besoin (pas de retour visuel, ni te multitouch pour l'instant). Par contre, je me demande : est-ce que l'utilisation de l'infrarouge permettra l'utilisation de ma table en plein jour ? Parce que je compte bien l'utiliser en concert (avec une utilisation plus poussée que sur la vidéo)...
Citation : Comment fais tu sur live pour que les boutons n'aient pas de sautes de valeur ? c'est à dire, qu'ils passent de 127 à 0 si on tourne trop....
Je ne fais pas =) Il y a bien un saut de valeur de 127 à 0 quand on tourne trop. Mais je le trouve intéressant ce saut de valeur, musicalement parlant.
Maintenant, quelques questions :
Comment t'as fais pour que tes cubes s'illuminent ? Où les as-tu trouvé ?
Quelle caméra utilises-tu ?
Quel type de surface de travail utilises-tu ?
Quels instruments utilises-tu sur Live pour faire tes sons bizards et aléatoires ?
Et je m'arrête là pour aujourd'hui
juliette47
Citation : Comment t'as fais pour que tes cubes s'illuminent ? Où les as-tu trouvé ?
Quelle caméra utilises-tu ?
Quel type de surface de travail utilises-tu ?
Quels instruments utilises-tu sur Live pour faire tes sons bizards et aléatoires ?
Pour les cubes il faut regarder côté magazin de déco à la con ! c'est des cubes lumineux..les symboles sont imprimés, plastiqués ce qui empêche de les user et surtout qui révèle le noir...puis collés au double face sur les cubes.
Pour la cam c'est une cam de PS2 je dois sire quelle àbien fait avancer la situation car elle a une bonne qualité de vision ! Je compte investir dans la version PS3 qui serait sur du 60 images secondes et éventuellement jusqu'à 120 en 320 x 240 px...mais il faut encore que je me renseigne sur les drivers pour vérifier ces infos...aux dernières nouvelles ils était pas encore tout à fait au point pour PC.
La surface de travail est une simple plaque de plexi de base.Mais j'ai acheté un bout de plexi antireflet que je n'ai pas encore testé...je n'ai pas de reflets venant de l'intérieur de la boité car j'ai mis une système de diffusion au dessus de la lumière qui casse tous les reflets.Par contre de temps en temps si une lampe est placé vraiment au dessus elle peut me géner mais c'est surtout parce que mon plexi est complètement transparent...peut être que ajoutant un filtre coloré comme le tiens ça sera mieux...en tout cas pour l'aspect c'est sur.
Après l'artistique et le patch live c'est une histoire moins technique et plus artistique.En tout cas il faut se poser plusieurs questions je crois...
Quelles ambiances sonores veux-tu avoir dans ta table ?
Quelles modulations associer aux gestes que ce principe de table t'amènes à faire ?(droite - gauche par exemple tu as mis le panoramique et sur la hauteur le volume....)
Perso il me semble que le principe de départ est conçu pour de la synthèse modulaire ( je sais pas si je le dis bien) donc moi je me suis plutôt orienté sur des programmations de synthé type moog par exemple qui ont des possibilités sonores très larges si on a fait les bonnes assignation.
Par exemple si tu configures un minimoog sur plusieurs cubes tu auras vraiment des possibilités énormes niveau modulation en travaillant sur les enveloppes sur un cube, oscillos sur un autre par exemple...
Par contre cette saute de valeur à ce moment là peut faire vraiment chier si tu commence à faire monter un son sur une rotation et que d'un coup tu passes de 127 à 0 c'est un peu pénible...ça casse souvent l'expression...
Voilà voilà ce que je peux te dire...
Je vais regarder comment éviter cette saute de valeur si possible !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2