< Tous les avis Rare Waves Grendel Drone Commander Classic Pedal
Rare Waves Grendel Drone Commander Classic Pedal
Rare Waves Grendel Drone Commander Classic Pedal
thepyjaman thepyjaman

« Le filtre... cet inconnu »

Publié le 18/11/20 à 11:48
J’étais intrigué par les possibilités de cette pédale : deux oscillateurs que l’on peut accorder et des LFO synchronisés qui modulent le son par un filtre rapeux ou liquide. Mais après quelques sessions amusantes le Commander est resté sagement dans sa boîte. J’étais un peu déçu par les formes d’ondes des LFO, pas de sinusoïdale ce qui fait que chaque début de phase commence par un ploc sonore que l’on peut atténuer, certes, mais jamais faire disparaître. Moi qui me voyais déjà tripper des heures sur des bourdons à évolutions lentes comme sur le mythique « What?? » de Folke Rabe, c’était raté.

Puis j’ai redécouvert le filtre du Grendel Drone Commander sans utiliser les deux oscillos mais juste en passant dans l'Audio In de petits instrumentaux ambient ou électroniques que j’avais composé. LÀ, je tenais un truc. Avec mon Roland Chorus Echo chéri en bout de chaîne et d’autres pédales d’effets, j’obtenais des modulations de filtres superbes noyées dans des delays sans fin qui donnaient une véritable empreinte sonore à l‘ensemble de mes morceaux. J’ai donc fait un album entier (« Smulkios detalés ») et quelques lives avec ce dispositif. Depuis, le GDC a retrouvé sa boîte, en attendant que je lui trouve une nouvelle botte secrète.