réactions à la news Commentaires sur la news : SOMA Laboratory exposera l’Enigma au Superbooth pour ses 10 ans
- 25 réponses
- 16 participants
- 803 vues
- 18 followers
Neo Alchemist
10341

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
30 Avril 2026 à 12:04Commentaires sur la news : SOMA Laboratory exposera l’Enigma au Superbooth pour ses 10 ans
La marque qui fête ses dix ans sera présente au salon pour faire la démo de son prochain synthétiseur.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 1
- 2
Kibouille
1465

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
30 Avril 2026 à 17:52
Mouais
C'est sombre.
Ça me fait penser à un synthé où on pose des cubes que Bjork avait utilisé, j'ai oublié le nom. Il y avait même une émulation qui était sortie.
Là c'est vraiment trop distordu pour moi et pourtant j'aime bien les choses sombres.
C'est sombre.
Ça me fait penser à un synthé où on pose des cubes que Bjork avait utilisé, j'ai oublié le nom. Il y avait même une émulation qui était sortie.
Là c'est vraiment trop distordu pour moi et pourtant j'aime bien les choses sombres.
La musique habille le silence
signaler
jimvag
534

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
30 Avril 2026 à 18:31
Si c'est pas cher, j'en achète un à mon petit fils qui a 1 an.
signaler
Metalloïd
831

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Avril 2026 à 19:05 (modifié le 30 Avril 2026 à 19:08)
Je trouve la voix carrément inquiétante, comme un vieil agent secret d'Europe de l'Est qui aurait les moyens de nous faire parler...
...Ou pire : un vampire...
...J'AVOUE TOUT !
====>
...Ou pire : un vampire...
...J'AVOUE TOUT !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
pestinger
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
30 Avril 2026 à 21:44
Très expérimental - un vide poche musical ?
signaler
Loubard électronique
951

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
30 Avril 2026 à 21:45
Beaucoup d'esbroufe en dehors du Pulsar-23 et des Lyra. Je l'ai dit à Vlad, il a confirmé.
L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ
signaler
opaze
1154

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Avril 2026 à 23:14 (modifié le 01 Mai 2026 à 09:56)
J’adore ce que fait Soma. Même quand c’est complètement barré ou ésotérique. Le Terra est incroyable, le Warp propose des effets au top, le Lyra a révolutionné les drones. Alors oui il y a des produits un peu nébuleux voire difficiles à « caser » mais franchement quel autre fabricant ose sortir des machines aussi atypiques ? Une autre façon de voir les choses et de faire de la musique, j’espère que cette marque continuera à nous étonner encore longtemps.
signaler
- Alexisellul
GoranBalam
16

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
01 Mai 2026 à 15:52
Intéressant.
Dépend du prix
Dépend du prix
signaler
lesucre
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
02 Mai 2026 à 10:30
Juste pour remettre l’église au milieu du village, SOMA n’est pas un fabricant Polonais mais Russe, même s’ils ont effectivement un atelier à Varsovie. Il y a eu une polémique il n’y a pas très longtemps à propos de Vlad parce qu’il s’est rendu à un événement organisé par des Russes dans une partie occupée de la Crimée. Chacun pensera ce qu’il veut de cette polémique, mais pour rester factuel, SOMA et Vlad sont Russes et non Polonais.
signaler
PolP0sition
1262

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
02 Mai 2026 à 11:39 (modifié le 02 Mai 2026 à 13:34)
Juste pour remettre l’église au milieu du village... tous les russes ne soutiennent pas Poutine, sa mafia et leurs politiques.
Pour en savoir plus sur Vlad Kreimer en Crimée : https://cdm.link/vlad-kreimer-soma-founder-under-fire-for-event-in-occupied-crimea/
Spoiler alert : face à la polémique, il a finalement annulé sa masterclass en Crimée après discussion avec l’équipe SOMA, disant qu’en tant que visage de l’entreprise il suivait l’avis de la majorité de l’équipe.
Pour en savoir plus sur Vlad Kreimer en Crimée : https://cdm.link/vlad-kreimer-soma-founder-under-fire-for-event-in-occupied-crimea/
Spoiler alert : face à la polémique, il a finalement annulé sa masterclass en Crimée après discussion avec l’équipe SOMA, disant qu’en tant que visage de l’entreprise il suivait l’avis de la majorité de l’équipe.
signaler
- ricousin
erewhon
18437

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
02 Mai 2026 à 19:58
Citation :
Ça me fait penser à un synthé où on pose des cubes que Bjork avait utilisé, j'ai oublié le nom.
Reactable:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
signaler
- Metalloïd
- Mutmute
Leopal
1021

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
03 Mai 2026 à 00:41
De plus en plus perché, l'ami Vlad.
J'aurai un Cosmos un jour, aucun doute, possiblement un Lyra, mais là non.
signaler
dédé la joncaille
1572

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
03 Mai 2026 à 08:11 (modifié le 03 Mai 2026 à 10:17)
Génial, j'adore SOMA
et Vlad est tout simplement un génie un peu 
Enigma ne semble pas plus ésotérique que les autres instruments de la gamme, faut juste se laisser aller quand on les appréhende. Enner ou Terra par-exemple sont tout aussi étranges, or ce sont des machines géniales pour peu qu'on les aborde avec une ouverture d'esprit différente. En réalité, ce sont les machines qui nous entraînent dans un univers spécifique qui façonne la créativité. Plus on se perd, plus ça devient intéressant ! En tout cas, moi je suis fan de la marque, j'en possède plusieurs
@ Leopal :
Cosmos est le meilleur looper de l'univers... forcément !
Enigma ne semble pas plus ésotérique que les autres instruments de la gamme, faut juste se laisser aller quand on les appréhende. Enner ou Terra par-exemple sont tout aussi étranges, or ce sont des machines géniales pour peu qu'on les aborde avec une ouverture d'esprit différente. En réalité, ce sont les machines qui nous entraînent dans un univers spécifique qui façonne la créativité. Plus on se perd, plus ça devient intéressant ! En tout cas, moi je suis fan de la marque, j'en possède plusieurs
@ Leopal :
Cosmos est le meilleur looper de l'univers... forcément !
x
Hors sujet :message de la modération : propos politique modéré
signaler
- Alexisellul
ricousin
132

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
04 Mai 2026 à 09:36 (modifié le 04 Mai 2026 à 09:41)
Pour compléter le message de PolP0sition, je tiens à mettre à disposition les messages the johnobject, soldat ukrainien, ex-musicien :
https://www.instagram.com/p/C9j-34pt0iz/
Pour ma part, je suis un peu perplexe, car SOMA, de ce que j'ai compris (je peux me tromper), bénéficie du soutien financier du ministère de la culture russe du gouvernement en place actuel. Ce qui veut dire, qu'en achetant du matériel SOMA, je soutiens l'effort militaire russe… J'étais loin d'imaginer cela…
Pour ma part, sans le savoir, j'ai acheté il y'a quelques mois, le SOMA Warp, dont je suis très content… et suite à cette news anniversaire, j'avais commencé à enregistrer une vidéo pour tenter de gagner un nouveau produit SOMA. J'ai abandonné l'idée… Ils veulent également signature et tag WARP sur Instagram ou Facebook. Sincèrement, même si leurs produits ont un quelconque intérêt artistique, il y'a un gros mélange de genre dans cette entreprise, non ?
https://www.instagram.com/p/C9j-34pt0iz/
Pour ma part, je suis un peu perplexe, car SOMA, de ce que j'ai compris (je peux me tromper), bénéficie du soutien financier du ministère de la culture russe du gouvernement en place actuel. Ce qui veut dire, qu'en achetant du matériel SOMA, je soutiens l'effort militaire russe… J'étais loin d'imaginer cela…
Pour ma part, sans le savoir, j'ai acheté il y'a quelques mois, le SOMA Warp, dont je suis très content… et suite à cette news anniversaire, j'avais commencé à enregistrer une vidéo pour tenter de gagner un nouveau produit SOMA. J'ai abandonné l'idée… Ils veulent également signature et tag WARP sur Instagram ou Facebook. Sincèrement, même si leurs produits ont un quelconque intérêt artistique, il y'a un gros mélange de genre dans cette entreprise, non ?
signaler
- Clodal
BingoTheKid
869

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
04 Mai 2026 à 10:56
x
Hors sujet :Nécessité d'ouvrir un sujet dédié pour ce tout dernier thème, à mon avis
signaler
indoor cat
954

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
05 Mai 2026 à 10:02
je viens de voir la nouvelle vidéo
ca a bien évolué - plus qu'à espérer un prix pas trop élevé- et que ca ne se raye pas trop si on pose des objets metalliques dessus.
Il y'a des loopers dans la bête?
ca a bien évolué - plus qu'à espérer un prix pas trop élevé- et que ca ne se raye pas trop si on pose des objets metalliques dessus.
Il y'a des loopers dans la bête?
all different
all together
signaler
indoor cat
954

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
05 Mai 2026 à 10:05
The net price (excl. VAT, shipping, customs, money transfer fees): 590 EUR.
hate de l'utiliser
hate de l'utiliser
all different
all together
signaler
indoor cat
954

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
05 Mai 2026 à 10:16 (modifié le 05 Mai 2026 à 10:20)
Citation :
Beaucoup d'esbroufe en dehors du Pulsar-23 et des Lyra. Je l'ai dit à Vlad, il a confirmé.
j'ai pas mal de matos soma ,(sauf le ROAT, ether,ocean,terra ,flux et pipe )
Tous les autres sont plutôt très bons- (l 'enner par exemple est monstrueux)
le cosmos excellent, le warp tres bon, l'ornament8 excellent - le pulsar utilities bien mais peut mieux faire (trop petit,connecteurs fragiles)
à part le messeiver que je possède , très bel objet - mais moins abouti,(c'est un beau prototype) résultats sonores aléatoires je trouve . (je comprend l'idée de son créateur, mais ca fonctionne moins bien concrètement)
j'attend la pédale de disto hazze que je vais mettre derrière un lyra , je ne pense pas être déçu.
all different
all together
signaler
BingoTheKid
869

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
05 Mai 2026 à 10:24 (modifié le 05 Mai 2026 à 10:32)
C'est intéressant effectivement: j'attends de pouvoir en consulter le manuel afin de comprendre ce qui se passe sous cette surface .
Les différentes animations sont elles due à cettte Enigma ou alors proviennent-elles d'une animation vidéo
Les différentes animations sont elles due à cettte Enigma ou alors proviennent-elles d'une animation vidéo
signaler
indoor cat
954

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
05 Mai 2026 à 10:46
indoor cat
954

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
05 Mai 2026 à 10:47 (modifié le 05 Mai 2026 à 10:51)
a mon avis les animations bleues très sympa, c'est un rajout en vidéo (ca aurait été cool d'avoir ces visuels)
c'est marrant même la description est volontairement énigmatique
c'est marrant même la description est volontairement énigmatique
all different
all together
signaler
BingoTheKid
869

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
05 Mai 2026 à 10:49
Citation de indoor cat :
https://somasynths.com/enigma_specs/
Oui, merci; finalement, l'on apprend pas grand chose .
signaler
- indoor cat
indoor cat
954

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
05 Mai 2026 à 10:53
Citation :
Nous n'expliquerons
rien d'autre ici. Tout le reste – la réaction du champ, l'interaction des matériaux, la traduction des gestes en structure, les mécanismes internes qui s'éveillent – est à découvrir. Nous vous invitons à explorer les paysages sonores cachés au cœur d'ENIGMA ! Laissez la découverte faire partie intégrante de l'expérience et de la performance. En retour, vous obtiendrez un instrument unique, jouable de façon unique. Différents musiciens pourront parvenir à des interprétations totalement différentes de ses fonctions et de ses capacités – et découvrir des ENIGMAs totalement différentes. Et c'est magnifique ! Pour chaque explorateur de l'inconnu, la réalité se révèle d'une manière singulière…
all different
all together
signaler
Metalloïd
831

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
07 Mai 2026 à 20:33
x
Hors sujet :Vlad l'Empaleur...![]()
Désolé, pas pu m'empêcher, plus fort que toi, toussa...![]()
![]()
![]()
====>>> Déjà parti...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
BingoTheKid
869

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
07 Mai 2026 à 21:17
Une autre vidéo, depuis le SuperBooth comme annoncé par le titre de ce sujet .
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2