Plugin Boutique VirtualCZ
Plugin Boutique VirtualCZ
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Un charme incroyable ! »

Publié le 25/04/18 à 16:17
Je suis très étonné qu'il n'y ait pas d'avis sur ce produit. Je me lance donc.

C'est un petit plugin un peu gourmand et qui n'est pas trop contraignant au niveau protection contre la copie (un copié collé du texte envoyé).
Suffisamment intuitif pour qui a l'habitude des synthétiseurs, bien que celui-ci émule une technologie peu courante.

Mais qu'importe, ce qui compte c'est le son.

Il me paraît proche des Casio CZ de l'époque, mais ma mémoire peut me faire défaut. La question du réalisme ne se pose donc pas, puisque le but est de sonner synthé des années 80 ! Là on peut dire que c'est réussi.

Petite contrainte pour certains : Ce greffon n'a pas de section d'effets, mais tous les DAW ont ce qu'il faut. Un zeste de réverbe lui donnera une belle dimension.

Si on se concentrait sur l'essentiel ?

J'ai un gros faible pour les sons des années 80~90 et suis souvent déçu des émulations du matériel existant (excepté Dexed), je trouve qu'il y manque souvent le punch du matériel physique.

Ici, point question de ça. Ca a du punch et c'est beau. Oui, il y a des sons étranges, mais aussi de pures merveilles. Ne vous attendez pas à des nappe remplie d'effets et de modulations, mais à des sonorités simples comme on en trouvait à l'époque. Juste un peu de chorus et de "spatial".

C'est là toute la beauté de sa simplicité sonore, des sons simples, mais qui ont du corps, du punch et... de la chaleur !

On a souvent dit que la distorsion de phase n'était qu'une autre synthèse FM. Peut-être, mais ici on dirait qu'il y a quelque chose en plus, comme si on était à cheval entre la synthèse soustractive et FM.

Vous avez compris, je suis séduit et probablement peu objectif.

Si vous êtes comme moi amoureux des vielles machines bon marché des années 80-90, vous serez sûrement ravi de VirtualCZ. Il me procure plus d'émotion que la série d'Arturia. Probablement l'effet "madeleine de Proust".