< Tous les avis DiscoDSP OPL

Prix public US : $29 incl. VAT
Ehma2Retour Ehma2Retour

« C'était mieux avant. »

Publié le 08/08/24 à 12:40
J'avais tellement craché sur la SoundBlaster que jamais je n'aurais pensé ça aujourd'hui !

Nostalgie quand tu nous tiens !

Quand j'ai commencé la MAO, début 90, je ne jurais que par les PCM de qualité, mais je n'avais que les moyens de me payer de l'OPL dans un PC pourri ou des petits PCM pas top du tout (SB AWE32, Roland SC, MT ou Yamaha MU). Le temps a passé, j'ai du matériel de qualité (Roland Fantom, quelques boutiques, Aria et autres vrais analogiques et FM d'époque TX7/FB01), mais voici que depuis des années je recherche ces sonorités qui ont, il faut le dire, un certain charme.

J'ai essayé et acheté de nombreux produits, comme Porta FM ou RYM2612 (qui ne sont pas mal du tout) et maintenant OPL.

FM Lofi et chiptune

Bien sûr, ce n'est pas avec ça que l'on fera du Hans Zimmer, mais ça donne parfois un petit plus à des mix ou carrément pour faire du chiptune.

C'est de l'OPL 2, donc vielle génération avec 2 opérateurs seulement. On est donc très loin des sons DX7 et encore plus de TG77 ou FS1(R).

On y croirait presque, mais avec un bitcrusher et un léger fond de bruit blanc, ça fait vraiment une Sound Blaster Pro (la pire) !

Le fait de n'avoir que 2 opérateurs permet une approche simple de la FM et malgré les très nombreux patches fournis (dont certains sont vraiment très bons), il n'est pas inintéressant d'essayer de faire ses propre sons pour approcher de manière ludique l'esprit FM et de comprendre un peu l'influence des différents paramètres. D'autant que l'interface est claire (je ne dirai pas intuitive, car le FM n'est pas la synthèse la plus intuitive qui soit) et agréable à utiliser.

Alors, la cerise sur le gâteau, c'est qu'au détour d'un petit bug, je me suis retrouvé face au support, lequel est très sympathique et très réactif. J'en étais même très surpris.

Dans les très nombreux patches (je ne les ai pas comptés, mais il y en a vraiment beaucoup), il y a des sonorités très étonnantes de qualité, pas vraiment chiptune/lofi. D'autre sont des réplique fidèles de ce que l'on avait à l'époque. Les basses sont excellentes, comme certains claviers et cuivres.

En bref

Cet instrument virtuel, pour Windows, Mac (ARM compatible) et Linux, me donne pleine satisfaction. Je pense qu'il peut convenir à tout ceux qui sont nostalgiques, qui font du chiptune/lofi ou même de l'électro plus sérieuse. C'est d'un coût très modeste et c'est vraiment plaisant à utiliser.

Allez, si j'ai l'occasion j'ajouterai un peu d'audio :clin:

Photos liées à cet avis

• photo
  • photo

Fichiers audio liés à cet avis

Test-OPL
00:0000:32