< Tous les avis Korg Opsix Native
Korg Opsix Native
Korg Opsix Native
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Les sons ! et quelques astuces d'édition qui m'ont bien séduit »

Publié le 05/03/23 à 15:13
Cible : Les débutants
Ceci est un avis court sur quelques petites choses que je trouve remarquables sur ce synthé plug-in.

Korg met à disposition gratuite les plug-ins de sa gamme à la façon d'Arturia, c'est à dire en les laissant ouverts 20 minutes par session (pas comme les gars d'UHE qui les laissent 30 secondes avant bruitage.. cela dit U-He c'est une tuerie!)

On peut donc largement s'amuser et tester avant de faire un achat des plug-ins voire acheter la machine hardware.

Bien entendu je me suis précipité pour télécharger Wavestate et Modwave Native d'abord dans l'idée qu'ils étaient vraiment les plus originaux et les plus séduisants.
C'est, au passage, un bon moyen de comprendre les différences entre ces deux synthés wave que sont WS et MW. Merci Korg!

Pour OPSix Native, ayant possédé un MODX (FM à 8 opérateurs) je me disais que oui bof un synthé FM de plus.

Mais les possibilités de virtual analog, la grande qualité des sons et quelques astuces sur la FM me font reconsidérer mes préférences et peut-être que finalement, des trois, je commencerai par acheter l'OPSix.

Je ne parle pas ici de la qualité et la variété des sons - la FM c'est du calcul donc on fait ce qu'on veut pour peu de ressources CPU- de la grande richesse des effets, des modulations (3 LFOs) des possibilités de réglages nombreux reproduisant bien ce que fait la machine dont on peut trouver une bonne approche sur YouTube, par exemple par Knarf de Les Sondiers et la Boite Noire. Michel Deuchst en a fait une sympa aussi, ainsi que Arthur de @Domicidre sur Audiofanzine plus technique comme avec Loopop. Et pour les sons la video de Daniel Fisher sur Sweatwater est superbe, en real time performance, comme toujours avec lui.

Je veux juste ici mettre en avant deux points particulièrement attractifs du plug in:

- avoir sous les yeux sur l'écran principal la représentation en temps réel des six courbes d'onde pour les six opérateurs permet immédiatement de savoir intervenir sur la structure FM du son: chaque courbe simule la largeur, la fréquence, la hauteur, le volume etc... ça n'a l'air de rien mais c'est énorme et si on dispose d'un clavier de contrôle avec faders et potards ex Novation Launchkey 49 mkIII, c'est génial . En fait on comprend là que le plugin est un excellent complément du hardware et non pas juste un éditeur

- la section randomization, sur l'écran Misc/Random qui laisse le logiciel établir aléatoirement le jeu de paramètres - dont le nombre est sélectionnable- permettant de s'évader à l'infini des presets proposés

Plus j'avance, et plus je trouve cet OPSix très attirant et très bien foutu, une belle réussite de Korg.

Je continue mon exploration, c'est tout pour aujourd'hui