< Tous les avis D16 Group PunchBox
Calagan Calagan

« Excellent, et simple d'utilisation »

Publié le 27/06/16 à 23:03
Je viens de télécharger la version d'évaluation, alors que le punchbox vient de sortir.

Il s'agit donc d'un plugin entièrement dédié à la création de kick, à partir des divers éléments permettant habituellement de sculpter le son de cet élément si essentiel en musiques électroniques.

J'utilise ce plugin dans sa version d'évaluation sur mac et ableton live 9.6 32 bits.
Je travaille avec ma compagne sur une musique très synthétique, mais peu connotée techno ou electro. Plus Vespertine de Björk que Carl Craig on va dire...

A la sortie du plugin, la version 1.0 ne fonctionnait pas en 32 bits sur mac, mais après que plusieurs utilisateurs aient fait remonter ce problème, 3 jours plus tard un update totalement fonctionnel était proposé. Chapeau bas D16 pour la rapidité et le respect des branlouzes qui continuent à travailler en 32 bits !

Pour ce qui concerne le plugin lui-même, je ne l'ai testé que quelques minutes mais je suis plutôt emballé.

La qualité du son, comme pour la plupart des plugins D16, est au rendez-vous. Les possibilités sont immenses et il semble possible de concevoir n'importe quel type de kick : gras, profond, saturé, sale, rond, agressif, éthéré, pointu, bizarre, pollué par d'autres sons...

Même si D16 est généralement plutôt connoté techno au sens large (EDM, transe, electro...) et n'échappe vraiment pas à cette orientation dans ce plugin, à la fois dans les presets et les fonctionnalités proposés, et même si ça n'est pas forcément ma tasse de thé (je trouve par exemple la plupart des demos sur leur site généralement abominables), ça reste vraiment excellent et très ouvert à d'autres esthétiques.

Mais ce qui est surtout incroyable, c'est la rapidité et la simplicité avec laquelle on arrive à trouver son bonheur. Pour être habitués aux plugins de création de sons percussifs ou aux packs de samples livrés avec Ableton Suite ou Reason, dont certains sont certes excellents, je n'ai jusqu'ici pas eu une telle expérience conjointe de simplicité et de maîtrise du son.
Souvent, on se contente de fouiller dans les presets ou de détailler la liste des samples, ou on passe des heures à concevoir un élément de percu et à lui rajouter sa petite satu, son décimator, son filtre etc. etc.

Au stade où j'en suis, ça reste généralement assez fastidieux, ça prend des plombes et le résultat n'est pas toujours fabuleux.

Avec punchbox, tout est dans la même boite, et chaque élément dispose de sa propre liste de presets : on trouve ainsi des presets pour les effets (distortion et bitcrusher - filtre, EQ et limiter n'ont pas de presets) mais aussi pour les clicks (l'accent du kick, les transients), les tops (les sons aigus qui font le sustain du premier accent), le kick lui même évidemment mais aussi les "tools", câd des sons additionnels qui accompagnent le son de kick.

Je passe sur les immenses possibilités de trituration de chacun de ces élements, qui me semblent à la fois complètes (les classiques sont là) et originales (par exemple le choix des forme de courbes d'attaque et de decay), avec aussi quelques fonctions très pertinentes (comme le mode random, qui permet de laisser le hasard s'occuper des réglages de certains éléments, le kick send qui détermine la quantité de signal envoyée aux effets, le key track qui détermine si la hauteur du son répond à la hauteur du signal midi, le midi learn simplissime appelé avec shift+click sur n'importe quelle fonction... etc.).

En termes d'ergonomie, d'ailleurs, il me semble que les plugins D16 (j'en possède quelques uns) n'ont cessé de s'améliorer avec le temps (du redoptor aux derniers devastor 2 et decimator 2, les progrès sont fulgurants), et celui-ci me semble vraiment aller encore plus loin.

En synthèse, je ne peux pas vraiment donner un avis riche de centaines d'heures d'utilisations, mais il me semble qu'à l'utilisation quelque chose apparaît indéniablement : D16 a réussi là à concilier avec maestria dans un même plugin simplicité et efficacité.

Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à Maschine ou d'autres plugs du même type, mais à 79€ (59€ prix de lancement pour les possesseurs d'autres plugins D16), ça me semble vraiment un super bon plan.

Le plug est sans doute plus orienté vers des utilisateurs qui recherchent la rapidité et l'efficacité dans le travail que des geeks absolus qui cherchent à maîtriser tous les paramètres. En effet, il me semble qu'il est possible de faire les mêmes choses sans punchbox avec seulement une série de bons effets et tout un tas de samples et de synthés. Peut-être (sans doute) en mieux je ne sais pas.
Ce dont je suis sûr, c'est que ça prendrait beaucoup plus de temps.

Deux petits points négatifs :
- la charge CPU est assez importante pour un simple générateur de kick. J'imagine que c'est lié à la complexité et à la richesse de tout ce qui entoure le seul kick. Cela dit, comme on peut exporter son kick sous forme de fichier wav (équivalent du freeze on va dire), ça règle en grande partie le problème.
- Autre chose, c'est tout simplement qu'il ne s'agit que de kick. À ce titre, ça reste quand même un peu limité. Mais comme c'est précisément ce pour quoi c'est vendu, au moins on est pas déçu...

EDIT 29/06/2016 : Finalement, après quelques jours d'essai, je l'ai acheté. Il y a peut-être mieux en termes de qualité (je ne sais pas), mais en termes de simplicité et de workflow ça me semble imbattable...