D16 Group PunchBox
D16 Group PunchBox
The Acid Life The Acid Life

« La boite à kicks ultime ? »

Publié le 24/04/20 à 19:51
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

Sur PC windows 10 16Go de RAM, Ryzen 5. Dans Ableton Live. A l'achat vous recevez une clé d'activation, il vous suffira ensuite de vous connecter a votre compte pour l'activer.
Vu les capacités de la bête, elle consomme raisonnablement de la ressource (entre 5 et 10% max)

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

Un peu surprenant lors des premiers tours de potards, on prends vite nos repères et on comprend rapidement a quoi servent les différents modules. On peut arranger l'ordre des effets et choisir ou non les différents "Layers".

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Ce Punchbox est capable d'offrir une palette très variée de timbres et de textures. Vous pourrez explorer tous les styles de musiques électroniques, ou rock et autres si vous aimez les métissages musicaux. On peut même se frotter au genre plus bourrins comme la Techno Hardcore, mais cela nécessitera peut être quelques étapes de filtrage et de distortion supplémentaires pour les genres les plus extrêmes.
Les presets représentent tout à fait l'état d'esprit de ce plugin, la variété et la frappe ! Ils représentent une bonne base de travail et peuvent être utilisés tels quels et surtout montrent bien l'utilité de chaque modules.

On y retrouve donc plusieurs layers permettant d'ajouter des samples de frappes aigus (clicks, hats, claps, bruitages courts) pour ajouter de la présence aux bassdrums, cinq moteurs sonores dont 4 à base de synthèse et 1 à base de samples.
3 générateur à base de synthèse issus des différentes reproductions de boites à rythmes de leur gammes de clones précédemment réalisées, pour ceux qui les ont utilisées, vous serez en terrain connu.
1 autre générateur à base d'ondes sine et différentes modulation de tonalité et de fréquences pour arriver à différentes textures.
Et enfin un dernier à base de samples, avec une liste conséquentes de samples processés et enregistrés par les soins des développeurs. Là encore, une grande variété de sonorités. La possibilité d'ajouter ses propres samples est bien sur présente et voit les possibilités exploser, car l'on peut aussi exporter directement à partir du plugin le son joué, donc resampling toussa toussa... (Pour les genres extrêmes nécessitant un processing plus poussé, c'est le top)
La cerise sur le gâteau c'est bien sûr les slots d'effets, dont l'ordre est modifiable, qui sont activable et désactivable à souhait.

La présence d'un mode random est assez intéressante, comme sur tous les plugs qui le proposent, ça crée de bonnes surprises parfois. Il vous faudra sélectionner un à un les éléments a randomiser puis appuyer sur la touche "randomize". Méthode étrange qui ne prends pas tous les paramètres en compte, mais sympathique toutefois.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
- Grande variété de sons
- Différents moteurs de synthèses
- Layering de sons
- Exports et imports de samples très aisés
- Qualité et musicalité des effets embarqués

Moins :
- Franchement, rien.

Bah je crois avoir enfin trouvé l'outil ultime pour faire des kicks !!