< Tous les avis KV331 Audio Synthmaster 2.x
KV331 Audio Synthmaster 2.x
KV331 Audio Synthmaster 2.x
pyerbass pyerbass

« (presque) le meilleur synthé du monde :) »

Publié le 06/06/16 à 01:02
Test effectué sur la démo en version 2.8 par quelqu'un qui n'aime pas l'EDM, donc à priori, je ne suis pas la cible principale de ce synthé. Il sera souvent comparé à U-he Zebra, puisque, me semble-il, c'est le concurrent le plus proche

Le test a été mené comme suit:
- oscillateurs - filtres - modulations - effets - utilisation - présets - conclusion

OSCILLATEURS
la section oscillateur est la plus fournie que j'ai pu voir (vs zebra, serum, omnishpere) il n'y a que 2 oscillateurs, mais l'osc additif fonctionne comme un mixeur , on peut donc charger 8 oscillateurs avec les ondes et accordages propres dans chaque osc principaux, ca fait donc 16osc, et comme il y a deux layers ca fait 32 osc par voie!
On peut ouvrir des sf2, donc fenetre ouverte sur le sampling.

FILTRES
très bon surtout les zero filters nouveaux venus, la gestion de la disto interne est un peut technique mais très bien, par rapport a diva, certains sont mieux: la résonance qui part en sucette quand on la force, c'est vraiment bon! même si ça manque un peut de rondeur, tout est trop brillant (d'ou l'EDM)

MODULATIONS
Super complet, des enveloppes multi modes, des env multipoints, des lfo, des key maps, des truc que je comprends pas, c'est énorme et c'est génial! à la hauteur de zebra! La ou ça merde, c'est que c'est tellement impossible de comprendre qu'est ce qui module quoi. l'onglet de modulation est tellement mal dessiné, autant se taper du code a lire! il y a un semblant de systeme drag and drop, mais ca tend parfois des pieges. De plus il y a un énorme écran pour 4 lfo (alors qu'il y en a 6) ou est ce même écran pour les enveloppes, les multipoints? on a juste une liste a scroller, impossible d'avoir une vue général.

EFFETS
selon moi, ça marche pas, c'est froid, c'est de la soupe, et c'est le bordel a éditer, vraiment avec un aspect "faisons compliqué".Tout est froid: le delay, la reverb, les disto, les chorus

c'est la que le bas blesse: en plus de ce qu'on vient de dire plus haut dans les mods et effets, tout est en pattes de mouche, les couleurs style "techno synth" arrache les yeux, on a vraiment l'impression de trifouiller dans un freeware. rien a voir avec zebra et sa skin poket modular.

presets: c'est aussi un problème: un bon exemple: un preset intitulé bright pad, je lance, c'est une soupe, c'est plat, pas précis. je regarde, il y a 2 osc, chacun multiplié par 8 avec du detune, et chaque voie en unison, donc 32 osc par note jouée, et par dessous, 8 effets: chrorus, ensemble, phaser, echo, reverb. et par dessus, 17modulations dans la matrices! tu m'étonnes que ca soit la soupe!
bref les présets utilisent tous moult effets (qui sonnent pas top) et unissons a outrance, ils sont donc peut précis et pas raffinés. et dans la démo, quasiment aucun préset d'ambiance évolutive orientée soundesign et soundtrack. alors que en se lancant avec plus de simplicité, on se rend compte de ce qu'on peut faire. par rapport a zebra, il est grand perdant sur le coup, en plus, la ou la reverbe de u-he fait vivre bcp de preset, celle de synthmaster en pourri beaucoup

CONCLUSION
le prix est incroyable, les fonctions aussi, et quand on voit l'énrome bon en avant entre 2.5 et 2.8, on peut lui prédire de beaux jour devant lui, et avoir bon espoir que beaucoup de défaut soit résolu/ améniolrer très vite. la ou on est concé pour l'instant, c'est l'interface qui a une réelle volonté d'etre compliquée.

donc, si ça vous fait pas peur, oui, mille fois oui, mais faites vos propres présets et débranchez les effets, sauf si vous faites de la trance, dans ce cas vous pouviez y aller les pieds dans le plat :)