< Tous les avis D16 Group Phoscyon
The Acid Life The Acid Life

« Une 303 virtuelle, et un peu plus encore. »

Publié le 12/06/16 à 20:03
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

Je le fait tourner sur un vieux PC avec FL Studio, pour faire de la techno/acid et tout ses dérivés. Uniquement en composition dur mon bureau. Il est un peu gourmand en ressource par rapport a d'autres VSTi que j'utilise.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

Pour ce qui est des paramètres de synthèse, oui, c'est très facile vu le nombre limité de potards, quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport a une TB 303 qui le rendent plus moderne. En revanche, l'ecriture d'une séquence est laborieuse a la souris, moi qui utilise une xOxbOx en hardware, je trouve un peu relou de faire des aller et retours a la souris.
Intégration MIDI totale sur FL Studio.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Globalement, je trouve le son très bon, un peu plus fluet qu'un clone analogique cependant et ca sent le numérique quand on va dans les hautes fréquences et qu'on y ajoute de la disto. Les presets fournis sont interessants, quelques programmes désaccordés, des sons saturés, c'est assez variés malgré le peu de paramètres de synthèse. Je souligne quand meme la présence d'un réglage pour simuler une pile affaiblie, ce qui le désaccorde, c'est marrant, mais pas très utile.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
- Automatisation facile et pratique des paramètres.
- Arpégiateur excellent.
- Séquenceur fidèle.

Moins :
- Ecriture des séquence fastidieuse a la souris.
- Son un peu maigrichon par rapport a un analo et p'tit gout numérique sur les hautes fréquences qui le trahi.

Globalement, c'est un excellent clone numérique, avec de légères lacunes sonores, mais après un bon traitement, il fait le job. Je le recommande pour ceux qui ont les moyens, sinon, pour ceux qui préfèrent le gratuit, le VB-303 est une bonne alternative.