< Tous les avis Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]
Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]
Daichi Laboratory Synth1 [Freeware]
The Acid Life The Acid Life

« Synthé complexe, de qualité et performant ! »

Publié le 29/09/15 à 14:17
- Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel?

Je l'utilise avec FL Studio, principalement pour des compos House, Techno, Trance, Hardcore. Toujours pour de la production (pas de live) et quasi systématiquement.

- Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Pas de protection, c'est un freeware.

- Est-il gourmand en ressources?

Pas vraiment, il est même très économe aux vues de ses performances !!

- L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

Ce synthé est très clair et lisible, tout est a disposition, sous les yeux et le nombre de paramètre modifiable incite a la création et a l'exploration.
D'ailleurs si je ne m'abuse, après avoir tâté le nord lead d'un ami, il me semble que la façade aurait a peu près le même agencement (sans les modules multi-timbraux), inspiration, émulation?
Sa programmation MIDI est simple, on peux mapper tout ce qu'on veut a un contrôleur MIDI ou à l'host.

- Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis?

Le son obtenu dépends du travail fourni lors de la synthèse, je dirai principalement que le son est stable, plutôt froid sans effets, mais le chorus et le delay rattrapent justement le coup. Alors bien sur, pour l'usage que j'en fait il correspond a un type de sonorité que j'aime, ce coté froid et numérique, assez proche des VA de type Nord ou Virus sonne définitivement Techno !
Les presets fournis sont assez traditionnels mais montrent le potentiel de ce synthé, j'aime beaucoup les sons "Brass" a base de PWM et certains "FX" et "ARP" sont de bonnes bases de synthèse.

- L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Point de réalisme ici, c'est du synthé pur et dur, il est extrêmement polyvalent, on obtient tout type de sonorité électroniques grâce a ce genre de synthèse (soustractive).
Les petites fonctions de Ring et de FM permettent quelques sonorités sympathiques en plus d'un soustractif classique.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
- Synthèse puissante
- Enveloppes rapides et réactives
- Filtres de bonne qualité
- Chorus et delays très pratiques
- Petite section d'égalisation simple mais efficace
- Mémorisation et organisation des banks et presets faciles.

Moins :
- Multi-effet banal (deux paramètre d’édition par type d'effet) et qui plus est, d'assez mauvaise qualité pour les saturations et phasers (en tout cas, ça ne me plait pas beaucoup !)

Ce que j'aurais aimé :
- Manque la multi-timbralité mais bon, au pire on multiplie les instances et basta.

En resumé, un synthétiseur virtuel très puissant et polyvalent, qui conviendra a tous les producteurs electro et qui ne souffre que de la qualité de son multi-effet anecdotique. Foncez, c'est gratos !!