< Tous les avis Echotone Cbasicore64
Echotone Cbasicore64
Echotone Cbasicore64
Green Saree Green Saree
Publié le 21/12/05 à 18:00
L'installe sur Mac OS 10.3 ne m'a posé aucun problème, juste un zip à décompacter, et c'est parti !
Il n'y a pas de manuel, mais au niveau configuration j'ai rencontré un problème à partir du moment ou j'y suis allé trifouiller.
Comme je n'ai rien compris au bouzin affiché, j'ai essayé différentes valeurs, qui donnaient des résultats marrants, mais qui fesaient perdre de sa stabilité au bidule (tempo aléatoire, saccades, quantifications bizarres ....).
Donc je conseille aux gens de pas trop toucher à la partie : "audio configuration" !

ADÉQUATION / PERFORMANCE

Je l'utilise sous mac OS X,3 donc et les logiciel est super stable, c'est un standalone avec une fonction d'enregistrement sous plusieurs formats (.wav, .aiff, .sdII, sun/next, raw data).

La console est composée d'un bouton "power" pour mettre en marche, d'un écran de tempo et de plusieurs synthés.

Il y a 3 synthés mélodiques dont on ne peut changer que l'enveloppe et qui comportent 10 patterns sauvegardables en fesant un shift click sur le petit carré de mémoire:<ul>
bass : comprend un fixeur d'octave (+1 octave ou -1 octave), le même chose avec le tempo (tempox2 ou tempo/2) et un effet 'octaver' qui rajoute la note à l'octave supérieure si possble.
syntone_1 : comprend un fixeur d'octave (+1 octave ou -1 octave), le même chose avec le tempo (tempox2 ou tempo/2) et un effet de modulation genre chorus, avec 17 valeurs différentes.
syntone_2 : comprend un fixeur d'octave (+1 octave ou -1 octave), le même chose avec le tempo (tempox2 ou tempo/2) et un effet 'arp' qui donne un effet "doubleur", comme un très court délai.</ul>

Ces trois synthés sont très sympas, le son est très game boy. Malheureusement les PANs ne sont pas réglables : la basse est au centre, le 1 à gauche, et le 2 à droite.

L'édition est on ne peut plus simple : une grille de 2 octaves (ou une et demie ?) s'affiche sur la gauche, et on met des points pour placer les notes aux intersections. Evidemment, les synthés sont monophoniques, donc les grilles sont rarement remplies.

La partie rythmique est du même accabit MAIS :<ul>
on peut règler pour chaque instru : le taux et la hauteur du sinus, le taux et la hauteur du 'saw', le taux de souffle, l'envoi au délai, le pan, l'enveloppe et le filtre passe bande (largeur, resonnance, position ...)
il n'y a que 8 patterns sauvegardables</ul>

Dans la partie générale, on trouve:<ul>
un mixeur de volumes avec tout ça + un fader pour 'GAME', car il y a embarqué dans ce mirifique programme un 'space invaders' tout bête ! Il vous suffit d'appuyer sur espace pour tirer un missile (après avoir allumé le jeu bien sûr) !
un délai où on peut régler l'envoi général de la batterie, celui de chaque synthé, le temps de délai et le feedback
un fader master
un effet fuzz digne de la plus grosse décharge chilienne !!! Ma-gni-fique !!!!
une mémoire pour 20 combinaisons différentes de patterns
la fonction record en 16 ou 8 bits<ul>

En gros, ce logiciel est une tuerie dans son domaine. Le son est super cheap, le souffle est bien là et on est tellement lié aux contraintes technique qu'on essaye sans arrêt des nouveaux trucs !
Deux petits bémols auxquels certains auront peut-être la réponse :
1- Pas de fonction sauvegarde
2- Il peut arriver que l'on entende un 'bip' lorsqu'on passe d'une patter à une autre. Dans un live, c'est chiant quand même !

Je l'utilise depuis un mois et je vais me répêter : ça tue tout !
Le son est impayable, on peut facilement se lancer dans des scéances de 3-4 heures sur un même synthé, enregistrer la partie et la mélanger à quelque chose de plus conventionnel ....
Le top of the must que j'aie trouvé comme émulation de Game Boy !

ET EN PLUS C'EST UN FREEWARE !!!!!!

[edit :] La version 2 est actuellement téléchargeable et a UNE FONCTION DE SAUVEGARDE !!!

puis le point rouge tout à droite !!