< Tous les avis Gunnar Ekornas ME80
Gunnar Ekornas ME80
andon. andon.

« Superbe émulation »

Publié le 28/04/11 à 22:40
Installation? Il n'y en a pas! Une DLL et ça roule.

ADÉQUATION / PERFORMANCE

RAS. Le logiciel prend très peu de ressources. Il est totalement stable. Ma machine est relativement récente mais je crois que même sur de petites configurations il tournerait sans problèmes. Un peu comme un freeware qu'on glisse dans son dossier plugin.

Je crois que ce plugin a été fait sur Synthedit. Je trouve cela impressionnant. Le ME80 a une empreinte sonore très marquée qui me fait dire qu'il est une réussite même si je n'ai jamais testé le vrai.
Il ne sonne pas gros, ni dans l'air du temps, il sonne de la façon la plus fidèle qui soit à celui qu'il émule. C'est assez rare pour être signalé. J'ai toujours aimé le grain du CS80, ce côté pleurant, plaintif, un peu mélancolique.
On retrouve donc ces caractéristiques sonores au sein du plugin qui est pour moi de ce point de vue une vraie source d'inspiration. Il n'y a pas d'extravagances dans ce synthétiseur ni trop de complexités, on va à l'essentiel en terme de sonorités (au contraire de Absynth par exemple). Je pense que c'est une bonne chose. Trop de possibilités peut nuire au potentiel créatif.
Donc on aime ou l'on aime pas, c'est un peu cela qui fait la légende de ces machines et qui a fait celle du CS80; un son caractérisé, une architecture forcément limitée mais qui lui offre tout le nécessaire pour s'exprimer.
Le concepteur a eu la bonne idée d'y joindre une reverb plutôt convenable. C'est toujours émouvant de voir le côté céleste que prend le CS80 lorsqu'on lui colle cet effet qui est à mon avis indispensable pour ce synthétiseur. Vangelis et sa Lexicon ne diront pas le contraire.

Si le CS80 vous a enchanté par le passé vous ne serez pas déçus du ME80. Cette entreprise de résurrection est très réussie. J'aime beaucoup cette idée de gens qui se concertent pour livrer un produit, qui, s'il ne convient pas à un public généraliste, fait le bonheur des passionnés.
Félicitations à l'équipe de créateurs, merci à Ostrovitch un des collaborateurs. Je vous invite vivement à tester la démo disponible sur le site.

Photos liées à cet avis

• photo