Schwa Olga

Tous les avis sur Schwa Olga

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • sonicsnapsonicsnap

Un petit synthé qui a la frite..

Schwa OlgaPublié le 26/03/13 à 22:12
    Aucune difficulté à l'installation.
    Le principe d'autorisation d'Olga est très "user friendly". A savoir qu'on peut tester l'instrument gratuitement aussi longtemps qu'on le souhaite. L'achat de la licence est soumis à la bonne conscience de chacun.
    [edit 5/2015] Je me suis laissé dire Stillwell Audio aurait revu sa politique à ce sujet, optant pour une formule économiquement plus réaliste. Dommage, mais quoiqu'il en soit ce synthé n'a rien de ruineux (actuellement 80$ et seulement 40 pour les utilisateurs de Reaper.)
    Aucune difficulté à l'installation.
    C'est un instrument à synthèse soustractive très simple. Mais la donne est légèrement compliquée par le fait que toutes les sérigraphies sont en Russe. Heureusement, en cliquant sur un petit logo, à gauche, on fait apparaître des bouts de sparadrap sur lesquels sont griffonnées en anglais les fonctions de chaque bouton. De toutes façons, ça ne coûte rien de lire une fois le manuel de 15 pages qui est très clair (mais en Anglais.)
    Le principe d'Olga repose sur deux algorithmes clés: "BADASS" (Bezier Antialiased Dynamic Analog Synthesis System) qui émule les petits défauts et autres instabilités des instruments analogiques, et "GROOVE" (Gaussian Reactive Oscillator Overdrive Virtual Engine) qui fait en gros que plus on envoie du power, plus l'output est "sauvage"..
    Sinon, c'est un petit synthé à deux oscillateurs, deux filtres, deux LFOs, deux enveloppes (dont une HADSR pour le premier filtre), un module d'overdrive et deux effets (chorus et phaser) et enfin un tremolo et un vibrato (ce dernier très pratique à petite dose pour faire des sons qui déjantent.) Un autre point original: Le "Sync Retrig", qui fait redémarrer l'une ou l'autre enveloppe ou les deux, à intervalles réguliers fonction du tempo.
    Il est bon de savoir qu'Olga peut fonctionner en mode mono, duo, poly 8 ou 16 et unison 2, 4 et 8.
    Enfin, l'instrument est livré avec 85 presets sympas mais qui peuvent souvent être améliorés. [edit] Nettement améliorés, même! Si ces presets vous déçoivent, mettez les mains dans le cambouis: On peut facilement faire bien mieux. Idéal pour les leads dévastateurs par exemple, et bien d'autres choses encore..

ADÉQUATION / PERFORMANCE

Stabilité parfaite. Aucun problème particulier à l'utilisation sur Mac Pro / MacOS 10.6.8 / Digital Performer. La consommation CPU est faible en mono, mais devient notable en "unison 8" ou en mode polyphonique avec de gros accords de plus de huit notes. Rien d'affolant, mais disons que ce n'est pas insignifiant..

J'utilise ce synthé depuis plusieurs années et, en un mot comme en cent: Je l'aime vraiment.
    Déjà, il est très joli avec son design soviétique..
    Mais bien sûr, surtout parce qu'il a un son bien à lui. Très punchy, mais aussi idéal pour faire du sale, du déglingué. Tout ce que j'aime. Et même si en principe, il se suffit amplement à lui même avec sa propre saturation, je prends souvent plaisir à lui adjoindre un overdrive supplémentaire comme "Ohmicide" d'Ohm Force, ou "Bad Buss Mojo" de Stillwell Audio, ou encore faire passer ses sons à travers une "fuzz", comme la "Delta Fuzz" (émulation de la célèbre pédale "Big Muff" offerte avec Digital Performer). Et croyez moi, ça envoie du bois!
    Le filtre principal a un son épatant. Et en utilisant le "Hold" de l'enveloppe HADSR et le dispositif "Sync Retrig", on peut faire des sons mouvants assez intéressants.
    D'autre part, pour les sons épais, avec son unison à 8 voies, Olga ne craint personne.
    Enfin, c'est un synthé très simple et ludique à utiliser (je le recommande aux débutants), avec lequel on arrive très vite à ce qu'on veut.
    Au total, lui et moi, on devrait rester potes encore très longtemps!