< Tous les avis Softube Monoment Bass
linn134 linn134

« Excellent son, système de presets foireux, pas NKS »

Publié le 15/08/19 à 09:19
Mise à jour à la fin.

Août 2019:
Acheté au prix de lancement sur la base de démos intéressantes et en misant sur la réputation de Softube, je ne suis pas trop déçu.

C'est une machine à basse. Évident non?
On a deux générateurs dosables et mixables, des paramètres relativement limités pour ce qui est de la synthèse et des traitements qui sonnent. C'est simple et ça fonctionne.

Pour ce qui est du son il n'y a rien à critiquer puisqu'il est exactement ce que l'on attend d'un plugin dédié. On a là tout ce qu'il faut dans tous les genres envisageables. Facile à utiliser, efficace.

Par contre deux griefs et pas des moindres :
D'abord un système de presets totalement débile où on ne sait pas si l'on est en train de charger un truc depuis Internet ou depuis un dossier local. Succombant à la mode du prémaché bourré de tags pour vous simplifier la vie c'est en fait tout l'inverse. Personnellement je me fous royalement d'utiliser un son conçu par DJ Bernard 3000, je veux pouvoir sauvegarder mes programmes sans qu'on m'emmerde.

Et enfin pas de compatibilité NKS.
Pour un plugin qui se targue d'être easy et convivial c'est totalement aberrant. Les systèmes comme le NKS sont justement là pour ça, pour "browser" des presets, scroller, pré-écouter et produire. Monoment Bass était exactement à sa place dans un environnement comme Maschine. Perdu, Softube a préféré en faire fi.

Le son est là, sans réelle critique possible, ça sonne gros et présent, le hardware peut aller se rhabiller.
L'ergonomie est passée à deux doigts de la perfection à cause du système de presets foireux et conséquemment de l'absence de compatibilité NKS.

C'est un excellent plugin dédié si l'on s'en tient au son. Peut-on s'en passer ou faire la même chose avec un autre (ou plusieurs) plugins ? Très probablement. C'est un petit luxe que de s'offrir Monoment Bass.

Août 2020:
Bon, un an plus tard je reviens ajouter quelques points sur le Monoment.

Tout d'abord le système de presets est vraiment épouvantable. Chiant, ergonomiquement aberrant même.
Ce n'est pas un drame mais associé au point suivant c'est assez catastrophique.

Ensuite les possibilités de synthèse sont assez pauvres. Évidemment il est question de produire des basses, c'est limitant, mais les réglages de la partie synthèse sont assez peu nombreux en comparaison avec ceux qui permettent d'insérer le son dans le mix. On a grosso modo une boîte à présents et une tranche de console dédiée dans un seul plugin. C'est un tout en un qui serait pratique s'il n'était pas aussi limité.

Le son est correct. On fait facilement aussi bien et même mieux avec d'autres plugins.

Un an plus tard j'utilise Monoment beaucoup moins souvent que je l'imaginais juste après l'achat. C'est une machine à basse trop limitée et (à mon goût) trop orientée vers des productions urban music, ce qui est paradoxal puisque les "musiques urbaines" ont la capacité de s'inspirer de toutes les autres. C'est donc du ready-made, bien fait mais insuffisant, qui ne trouve pas souvent sa place dans ce que je fais. Dommage car certaines formes d'ondes ont un contenu harmonique plutôt étoffé pour des basses.

Je retire une étoile et je me retiens d'en retirer deux.