< Tous les avis Synapse Audio The Legend Synthesizer
Eric65 Eric65

« Bien, mais....  »

Publié le 09/12/19 à 14:47
Cible : Les débutants
Je livre mon avis sur la base de la version démo, et en comparaison avec le Monark que je possède.

Le principale reproche que je peux faire à Legend, c'est qu'il sonne trop propre. En comparaison, le Monark a un son plus rugueux, notamment grâce à son feedback qui "salit" le son... Certes Legend a des effets (réverbe, délays), et il est polyphonique (pas Monark).

Tout ça est peut être à la faute de presets : Ils sonnent biens et propres et c'est peut être ce qui fait le défaut de Legend. Il sonne trop actuel, et sa banque de sons d'usine ne lui rend pas hommage... il y a trop de sons orientés EDM et ce n'est pas ce qu'on attend d'une émulation d'un minimoog. Pourtant, le très bon sound designer Kevin Schroeder a été chargé de produire de nombreux présets, mais finalement je trouve qu'on est loin de l'esprit vintage qu'on est en droit d'attendre. Les sons soit disant "classiques", je ne les trouve pas inspirants... Certes, rien ne vous empêche à retravailler vos propres sons, mais moi qui ne fait pas de particulièrement de sound design, j'attends un peu que les présets soient la vitrine d'un synthé, et qu'ils m'inspirent pour composer.

Encore une fois, je ne dis pas que ce n'est pas une bonne émulation, ni un mauvais synthé, mais si vous avez deja des plug-ins orientés vers des musiques actuelles, le Legend ne vous proposera peut être pas grand chose de plus...

Si c'est le vintage que vous cherchez, allez du côté de Monark. Lui me donne l'impression de voyager dans le passer, vers les années 70. Pas Legend qui lui regarde trop le présent.

Et je ne crache pas sur les produits Synapse, je possède les excellents Dune 2, et Dune 3, qui sont parmis les plug-ins que j'utilise le plus.