< Tous les avis W.A. Production Babylon
linn134 linn134

« Vivement conseillé pour une interface tactile. »

Publié le 30/11/19 à 02:25
Sans trop y croire au début je transforme ma petite tablette Surface Go en DAW de poche. Babylon est la nouvelle recrue et il en a sous le capot.

Quand W.A Prod propose un synthétiseur où tout est accessible sur un seul "écran" et à un prix rikiki, c'est une véritable aubaine.
Deux éléments essentiels pour mon utilisation sur la Surface Go, la taille tout à fait gérable de l'interface et le tarif suffisamment bas pour franchir le cap.

Comme je n'utilise la Go que d'une façon décontractée, allongé sur le canapé ou en déplacement, il faut absolument que je puisse disposer d'interfaces qui répondent correctement au tactile (sans le stylet), que les performances soient en adéquation avec la petite puissance de la tablette comparativement aux autres machines que j'utilise d'habitude, et gratuitement où à prix modique.

Babylon c'est tout ça, avec une qualité sonore plutôt valable, peu gourmand, lisible.
Je suis certain que ceux qui attendent une critique du son seront déçus, je les comprends, néanmoins je suis assez satisfait de ce plugin pour le conseiller, ce qui devrait vous rassurer.

Je l'ai donc installé sur mes autres machines puisque les résultats obtenus me contentent. Quand je commence une ébauche de composition sur la tablette avec Babylon dans FLStudio, je la termine une fois rentré sur une machine plus puissante où je n'ai pas à arbitrer entre qualité et quantité. Et Babylon n'est pas remplacé par un autre finalement, il reste dans la version définitive de la compo.

La prise en main est simple, logique.
Le plugin répond bien et je trouve que le caractère très légèrement digital du son (des haut-médiums un peu en avant) lui donne un charme certain, il passe plutôt bien en tant que synthé polyphonique sur des pads rétro.
Ce n'est pas ma meilleure carte pour les basses mais il est capable. D'ailleurs en layering avec un TAL Bassline ça fonctionne à merveille.

Sur des leads pourquoi pas, mais dans des limites assez tranchées: le gras et le lourd ce n'est pas ça. On est loin du PolySix ou d'une émulation de Moog, plus dans un esprit analogique moderne un peu flûté.

Les pads sont très bons et avec deux LFO il y a de quoi apporter un peu de vie.

L'interface répondant bien au tactile de la tablette c'est assez simple de faire des automations "au doigt".

Les formes d'ondes des oscillateurs sont d'une richesse correcte avec parfois de belles surprises. L'accès à de la FM, de l'AM et la Ring Mod sont franchement cool sur un plugin à ce tarif.
Le filtrage est propre et fait bien le job. Les enveloppes sont réactives.

Le micro-tuning n'est pas forcément ce que j'utilise le plus pour l'instant, par contre les aides du Scale Helper (hérités d'un autre plugin de l'éditeur) s'avèrent bien utiles quand on est en balade sans un clavier maître sous la main.

Pour moi c'est un synthé très correct que je peux tout à fait réutiliser dans les versions définitives d'une composition, avec les traitements qui vont bien dans les cas nécessaires. Les presets sont globalement passables mais sa simplicité les font assez vite disparaître.
Le caractère est à la première écoute un peu fin, heureusement l'unison est capable de donner une bonne puissance au son avec un spread bien dégoulinant.

Ce n'est pas le plugin qui vous fera revendre votre Prophet V ou votre Jupiter mais il n'est pas là pour ça. Une excellent rapport qualité prix avec des performances très honorables. Très adapté à un usage nomade mais pas pour autant un gadget.
À mon avis il n'y a pas trop à hésiter.