réactions à la news Waves lance Submarine, un générateur d'infrabasses logiciel
- 25 réponses
- 15 participants
- 2 499 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2019 à 13:09:13Waves lance Submarine, un générateur d'infrabasses logiciel
Waves emploie sa technologie maison Organic ReSynthesis pour vous permettre d’apporter du bas à vos projets.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
scorpix74
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 15/05/2019 à 00:44:12
Pas probant cette demo pour de la musique.
Anonyme
3602
12 Posté le 15/05/2019 à 00:51:54
Avec mon Superlux HD662 EVO supermodeste branché sur ma TV qui est sur mon ordi internet j'entend absolument tout, posé dans mon canap.
Actuellement je fais la gueule au plugin waves, mais je trouve que ça fait le taf
De quoi ?
Actuellement je fais la gueule au plugin waves, mais je trouve que ça fait le taf
Citation :
Pas probant cette demo pour de la musique.
De quoi ?
Calagan
1053
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 15/05/2019 à 06:56:05
À ceux qui n'entendent pas le résultat, il faut écouter tout ça au casque ou à volume élevé sur de bonne enceintes qui descendent bas (et dans une pièce qui ne massacre pas les basses fréquences)...
Le résultat de ce type de plugs ne peut de toutes façons être que subtil puisque les sub basses rajoutent beaucoup d'énergie au signal sans pour autant être reproductibles sur la plupart des systèmes son... Et même si elles sont reproductibles, les sub sont par nature plus difficiles à entendre que le reste à bas volume (la célèbre courbe de Fletcher Munson). Elle prennent tout leur sens à fort volume dans un grand espace où le corps peut ressentir les vibrations.
Cela dit, on entend quand même le son de ce plugin (qui sonne pas trop mal) dans la vidéo.
A voir si c'est réellement utile en situation concrète.
Je me rappelle avoir testé intensivement le bx_subsynth de Plugin Alliance parce que j'adorais l'idée de pouvoir rajouter des sub basses à des sons qui n'en avaient pas (ou pas assez).
Au début j'étais un peu bluffé, un peu comme un gosse devant un nouveau jouet, mais à l'usage franchement je n'ai pas réussi à imaginer comment je pourrais utiliserai ça : c'est souvent brouillon (un peu comme dans cette vidéo), et en fonction de ce sur quoi c'est appliqué soit c'est peu audible soit c'est grossier.
Ce qui par ailleurs est lié à l'usage même de sub basses : rien de plus difficile à mixer et à sculpter que le son en dessous de 50Hz (sans un putain d'environnement de monitoring - même sur un bon casque, c'est difficile parce que ça n'a souvent rien à voir avec le sonqui se déploie dans l'espace).
Par ailleurs il faut vraiment tester tous ces joujoux à volume égal : on s'aperçoit que si on gonfle les sub basses en compensant le volume, ça rajoute tellement d'énergie que le résultat compensé est plus petit que l'original pour un gain en basses fréquences dont on se demande si il est vraiment pertinent.
Il existe par ailleurs des alternatives beaucoup plus propres et pertinentes pour peu qu'on utilise des instruments virtuels : doubler à l'octave et filtrer pour les synthés, rajouter un générateur de sinusoïde à un kick triggé par l'enveloppe du kick et filtrer, copier la piste et la "warper" à l'octave inférieure puis la filtrer si on utiliser un fichier enregistré... etc. etc.
C'est évidemment plus compliqué, mais ça sonne généralement infiniment mieux.
Certains outils sont évidemment là pour nous permettre de nous passer de toutes ces bidouilles, mais leur achat est justifié si le gain de temps se fait à qualité égale. Mon expérience avec le sub_synth est que le gain de temps se fait au détriment de la qualité...
Au vu de la vidéo, il me semble que ce plug joue dans la même cour que le sub_synth du point de vue de la qualité : c'est pas trop mal, mais dans une situation concrète est-ce réellement utile ?
Et surtout, gagne-t-on en puissance ou seulement en confusion dans le bas (souvent le résultat que j'avais avec sub_synth) ?
Le résultat de ce type de plugs ne peut de toutes façons être que subtil puisque les sub basses rajoutent beaucoup d'énergie au signal sans pour autant être reproductibles sur la plupart des systèmes son... Et même si elles sont reproductibles, les sub sont par nature plus difficiles à entendre que le reste à bas volume (la célèbre courbe de Fletcher Munson). Elle prennent tout leur sens à fort volume dans un grand espace où le corps peut ressentir les vibrations.
Cela dit, on entend quand même le son de ce plugin (qui sonne pas trop mal) dans la vidéo.
A voir si c'est réellement utile en situation concrète.
Je me rappelle avoir testé intensivement le bx_subsynth de Plugin Alliance parce que j'adorais l'idée de pouvoir rajouter des sub basses à des sons qui n'en avaient pas (ou pas assez).
Au début j'étais un peu bluffé, un peu comme un gosse devant un nouveau jouet, mais à l'usage franchement je n'ai pas réussi à imaginer comment je pourrais utiliserai ça : c'est souvent brouillon (un peu comme dans cette vidéo), et en fonction de ce sur quoi c'est appliqué soit c'est peu audible soit c'est grossier.
Ce qui par ailleurs est lié à l'usage même de sub basses : rien de plus difficile à mixer et à sculpter que le son en dessous de 50Hz (sans un putain d'environnement de monitoring - même sur un bon casque, c'est difficile parce que ça n'a souvent rien à voir avec le sonqui se déploie dans l'espace).
Par ailleurs il faut vraiment tester tous ces joujoux à volume égal : on s'aperçoit que si on gonfle les sub basses en compensant le volume, ça rajoute tellement d'énergie que le résultat compensé est plus petit que l'original pour un gain en basses fréquences dont on se demande si il est vraiment pertinent.
Il existe par ailleurs des alternatives beaucoup plus propres et pertinentes pour peu qu'on utilise des instruments virtuels : doubler à l'octave et filtrer pour les synthés, rajouter un générateur de sinusoïde à un kick triggé par l'enveloppe du kick et filtrer, copier la piste et la "warper" à l'octave inférieure puis la filtrer si on utiliser un fichier enregistré... etc. etc.
C'est évidemment plus compliqué, mais ça sonne généralement infiniment mieux.
Certains outils sont évidemment là pour nous permettre de nous passer de toutes ces bidouilles, mais leur achat est justifié si le gain de temps se fait à qualité égale. Mon expérience avec le sub_synth est que le gain de temps se fait au détriment de la qualité...
Au vu de la vidéo, il me semble que ce plug joue dans la même cour que le sub_synth du point de vue de la qualité : c'est pas trop mal, mais dans une situation concrète est-ce réellement utile ?
Et surtout, gagne-t-on en puissance ou seulement en confusion dans le bas (souvent le résultat que j'avais avec sub_synth) ?
Calagan
1053
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/05/2019 à 07:03:08
Par ailleurs, est-ce que c'est moi ou est-ce que les sub générées sont toujours un peu en retard par rapport au reste ?
Du coup ça modifie quand même pas mal le groove...
sinclar
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 15/05/2019 à 10:05:10
Si la musique était bien enregistrée dès le départ, ce genre d'ustensile serait inutile et c'est valable pour toutes les bandes de fréquences. Seulement voilà, dans la vraie vie, le coton dans les oreilles et l'orientation artistique en mode 'art contemporain', ça donne du bullshit !
Anonyme
3602
16 Posté le 15/05/2019 à 10:16:41
Citation :
Si la musique était bien enregistrée dès le départ
Y'a pas que la musique, y'a aussi le bruitage, le sound design, les effets spéciaux,... où se genre d'effet prend tout son sens.
sinclar
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 15/05/2019 à 17:28:01
Ben non, tu augmentes le bas au mixage, d'emblée, comme ça t'as pas besoin d'y revenir !
Calagan
1053
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 15/05/2019 à 17:39:38
Citation de sinclar :
Ben non, tu augmentes le bas au mixage, d'emblée, comme ça t'as pas besoin d'y revenir !
L'idée du forum, c'est de discuter du produit. Si tu n'en vois pas l'utilité, pas de problème, mais c'est mieux d'argumenter un peu plutôt que d'en rester à des considérations ultra triviales et non informées.
L'objet de ce plugin, c'est de créer des infra-basses là ou il n'y en a pas. Du coup ça ne sert à rien d'augmenter le bas au mixage...
[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 17:40:00 ]
Anonyme
3602
19 Posté le 15/05/2019 à 18:08:27
Citation :
Par ailleurs, est-ce que c'est moi ou est-ce que les sub générées sont toujours un peu en retard par rapport au reste ?
Il me semble que c'est normal, un peu comme si tu transposes une forme d'onde un octave en dessous ou au dessus, en dessous elle deviendra plus longue, au dessus plus courte, automatiquement le groove se trouve changé.
Je ne vais dire que les subs générées sont en retard, plutôt je suggère qu'on peut avoir cette impression car il dure plus longtemps que le son original.
ryan99
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 15/05/2019 à 18:27:50
Je croyais que ça s'appelait Submarine, parce que c'était le seul endroit pour bien entendre le résultat de ce plug-in..
- < Liste des sujets
- Charte