Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Synthèse Sonore (élève ingé 2A) :8)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 434 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Projet de Synthèse Sonore (élève ingé 2A) :8)
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en 2A en école d'ingé et je dois choisir un sujet pour un projet de fin d'année (4 semaines a plein temps). A ma grande surprise, les élèves peuvent proposer des sujets :8O:

J'ai des bonnes connaissances en maths et info. Comme il n'y a pas de filière 3A orientée traitement du signal, je suis en porte-à-faux entre une filière d'image-réalité virtuelle et une plutôt crypto-codage-securité :shootme: , mais pour le projet, carte blanche :mrg:

Je cherche des sujets qui semblent plausibles pour un mois. Je suis a priori seul, mais dès que mon projet sera validé, d'autres seront peut-être intéressés :P: Vous pouvez taper dans tout et n'importe quoi tant que le résultat est "concret" (lors de la soutenance, le jury devra comprendre); ça peut aller d'un système de reconstitution par synthèse additive à de l'apprentissage statistique, ou à un système qui associe image et son...

A vos claviers :bravo:
2
OK, J'avais fait ca egalement... :clin:

t'as qu'aller la dans la section synthese (doc+code matlab+ex sonore)

vincent.choqueuse.free.fr

pour le projet d'analyse resynthese additive, j'avais commencé a faire ca

http://fr.briefcase.yahoo.com/
compte : choqueuv
mot de passe : menu803ahem786
repertoire additive/software.pdf

en tout cas, garde bien ce pdf avec toi (il faut attendre un peu pour qu'il charge)

www.acoustics.hut.fi/publications/reports/sound_synth_report.pdf

A+
3
Cool, une réponse! Merci :bravo:

Bon Choc, tu ne m'auras pas, j'ai lu pas mal de topic avant de créer mon thread et j'ai téléchargé toutes les docs du forum, notamment tes tutos en Matlab :diable:

Citation : projet d'analyse resynthese additive



C'est le premier projet auquel j'ai pensé. Mais après coup, je me suis dit que même tout seul, je torcherais ça (en 1 mois à temps plein... ils ne seront pas dupes) :oops:

Et puis tant qu'à faire, autant réaliser un système à apprentissage, ou bien un truc bien balèze. De toute façon l'école ne validera le projet que si c'est un réel problème (pas un truc que je repomperai sur internet quoi :volatil: ) (les sujets proposés par l'école s'apparentent plutôt à de la recherche)


Hors sujet : Au fait, ton stage de DEA, ça se passe bien?



Annexe : extrait de la page de projet

# Rédiger 2 pages de description du projet et les adresser avant le 27 avril 2005 aux responsables d'année qui l'évalueront.
Ces deux pages doivent comporter les éléments d'appréciation suivants :
--- description du problème à étudier ou du logiciel à développer ;
--- bagage théorique et technique que vous estimez nécessaire à la réalisation du projet (vous pouvez ici citer des cours de l'école ou d'ailleurs);
--- liste de points à préciser par recherche bibliographique au début du projet ;
--- résultat attendu à la fin ;
--- nombre d'étudiants impliqués ;
--- estimation de planning de travail.
# Trouver un enseignant de 2A pour encadrer le projet
# Vous engager à travailler sur le thème décrit.
4

Citation : Mais après coup, je me suis dit que même tout seul, je torcherais ça



Bah tu peux faire encore plus balaise...avec l'approche de Rodet...

Tu fais de l'analyse resynthèse additive, tu soustrait les partiels que tu gardes en synthèse additive, au signal a synthetiser. DU coup tu te retrouve avec une sorte de bruit. T'as plus qu'a utiliser des filtres adpatifs (auto regressif) pour synthetiser la partie restante du signal par un bruit blanc filtre...

Crois moi y a du taf :clin:

Citation : les sujets proposés par l'école s'apparentent plutôt à de la recherche



Effectivement vu comme ca :| , le truc par apprentissage ca peut etre bien mais ca peut etre compliqué (je vois pas trop comment partir)...

Sinon y a un truc sympa, c'est reconnaissance de son polyphonique par SVM....le but est d'arriver a transcrire la partition d'un son de piano par SVM. Je crois que ca a deja était fait, mais c'est super recent
5
Merci pour ta réponse. Je vais jeter un coup d'oeil sur les pistes que tu lances :8)

Par contre, je n'arrive pas à accéder aux répertoires de ton porte-documents, il me fait des vieux bugs. C'est peut-être Yahoo, je réessaierai plus tard.

Citation : Effectivement vu comme ca :|



Je pense qu'ils ne sont pas bornés. Un sujet bien ficelé, avec tout ce qu'ils demandent (trouver un tuteur, nécessiter une phase de documentation), passera.

Si d'autres ont des idées quelles qu'elles soient, je suis preneur :o:
6
Ca y est, j'ai lu des docs, dont celle de Choc (très bien faites d'ailleurs ;) ). Je pense effectivement que le sujet de resynthèse "simple" ne passera pas pour plusieurs raisons:
- la théorie en elle-même est simple (même si je vous l'accorde, on peut entrer dans les détails pour optimiser le résultat et ça peut devenir très complexe :fou: )
- le sujet est en fait un assemblage de modules déjà existant (fft, peak tracking, resynthèse)
- l'aspect recherche algorithmique est de fait quasi inexistant puisqu'on s'appuie sur des outils éprouvés!

J'ai aussi parlé à mon prof de traitement du signal, et il m'a parlé de sujets de codage (notamment du codage decodage en direct avec comme docs des études psycho-acoustiques); sujet qui m'a l'air un peu moins amusant, mais plus riche puisqu'il faut méler informatique et mathématiques, et aussi plus ouvert (si d'autres étudiants veulent se joindre à moi, il y a vraiment moyen).

Il y a peut-être moyen de méler plusieurs sujets, en fait je n'en sais rien :?!: Aidez-moi :idee: