Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisme des instruments à vent sur synthé hardware

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 969 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réalisme des instruments à vent sur synthé hardware
Bonjour,

je possède un synthé pro Yamaha S-80 et j'aimerais savoir comment paramétrer l'option "time" (entre 1 et 127) dans le switch, c'est-à-dire s'il existe un temps de switch (legato entre chaque note) approprié pour la clarinette, la flûte traversière,le hautbois pour que ça ait l'air criant de réalisme. Amis du synthétique mais fans de l'ambiance acoustique, répondez-moi! :D:
2
Euh, en disant switch il faut je crois comprendre "portamento", mais en tout cas je parle bien de recréer l'effet de continuité d'une note à l'autre sur les instruments à vent, qui n'est pas un glissement d'une note à l'autre comme sur les intruments à cordes mais l'effet d'avoir plusieurs notes liées dans un seul souffle.
comment le paramétrer?
3
Up :bravo:
4
:((( je me demande si je pose bien ma question mais comme justement je ne comprends pas trop ce que je décris... :???: peut-être que l'effet dont je parle s'obtient avec un breath controler, mais je n'en ai pas et j'ai du mal à imaginer ce que ça fait de différent, car sur mon synthé on entend déjà une illusion de souffle quand on joue une voix d'instrument à vent. Je voulais paramétrer le temps du portamento pour qu'on n'aie pas l'impression que mes flûtes jouent comme des claviers (note par note) mais bien avec un souffle continu de flûte.... si certains s'y connaissent en programmation de cuivres je pense qu'ils peuvent m'aider, c'est du kif kif... :bravo:








et up!
5
Ben tout d'abord,pour un instrument,il faut se rappeler que ce sont des instrus monophoniques,et non polyphoniques.Donc si tu as par ex plusieurs clarinettes,ça te fait 1 piste par instru.Càd quand tu joues 1 mélodie,les notes secoupent dès que tu en déclenches une suivante.Le mode mono est indépendant pour chaque piste midi.Consulte la notice pour paramétrer tes canaux.Là,déja,tu gagnes en précision,les notes se jouent légato et ne se chevauchent pas,ce qui ne serait pas réaliste dans le cas d'une vraie flute ou autre inst à vent.
Pour le portamento,tout dépend du phrasé que tu veux donner,et tu peux faire varier le temps de portamento en contrôle continu avec le contrl change n°5.
Voilà ce que je peux te dire.
Son monophonique (pas au niveau de la stéréo,mais du mode midi de ton canal)et portamento variable selon le phrasé désiré.Je te conseille de ne pas trop abuser du portamento,sous peine d'obtenir l'effet inverse de ce que tu désires.Ca doit rester un effet ponctuel,une figure de style.A la limite,sers toi d'un morceau témoin qui te donnera une idée réaliste du jeu sur chaque instru à vent que tu veux imiter.
Bon courage et patience,car l'édition prend du temps.

J'oubliais,tu peux te servir du pitch bend également ,il faut essayer plusieurs trucs pour trouver l'expressivité qui te conviendra le mieux.
6
Jai peut etre mal compris mais ce serait pas une histoire de liaison entre les notes par hasard?

si cest le cas il faut jouer avec l attaque du son et la velocite.
7
Ben le pitch bend sur des instruments classiques je trouve que ça le fait pas trop, un peu violent...
j'avais effectivement enregistré un seul instrument par piste en mono en jouant le plus possible lié et "inspiré" sur mon clavier, de façon à produire un beau phrasé, puis j'avais corrigé note par note les durées et vélocités pour préciser les effets de liaison et d'attaque.

En fait j'ai écouté des disques classiques (mais oui bon, ok, faut que je continue ) :) où on entend bien clarinette, hautbois etc mais forcément déjà je compose de la pop et pas véritablement du classique, et les instruments d'orchestre sont souvent anciens, avec une personnalité (alors que sur le synthé, il y a UNE clarinette quelle que soit la tessiture, ce qui déjà est irréaliste car une clarinette basse n'aura pas du tout le même effet de souffle et de résonance qu'une clarinette en sib) et moi je ne joue pas d'instrument à vent donc je ne connais pas les subtilités des modulations du souffle dans ces instruments, même si j'ai une bonne oreille pour le piano là j'ai plus de mal.
Je ne cherche pas d'effet particulier, je ne souhaite pas exagérer le portamento. Peut-être que je dois simplement le mettre sur "on" mais en laissant la valeur à zéro? ou à 1, ou 2...?
:??:
en fait, man machine, d'après ce que tu me dis, je crois comprendre qu'il y a autant de portamento possibles que d'expirations dans une flûte??? et là ça veut dire que je suis beaucoup plus embêtée... ceci dit quand on écoute tel que c'est enregistré, ça ne choque pas, je voulais juste perfectionner un peu le réalisme..

quand tu me dis de le programmer en control change, tu parles du portamento du synthé ou d'un portamento qui serait sur cubase? (je l'aurais pas vu çui-là! ) et dans ce cas là, je ferais une programmation phrase par phrase du portamento (moi qui croyais que je pouvais l'avoir en tournant un bouton du synthé...!!)

Je crois que j'ai plus qu'à trouver des flutistes pour qu'ils m'expliquent comment ils agissent sur leur son, pour que je m'imprègne de l'esprit, pas seulement à l'oreille. S'il y en a parmi vous... :bravo:
8
Ah oui j'ai oublié, quelqu'un peut m'éclaicir aussi au sujet du breath controler ou me donner le lien d'un précédent topic?

merci beaucoup!!
9
Au sujet du portamento,je voulais dire que cet effet ne devrait pas être permanent sous peine de lassitude de l'auditeur.Il faut que ça reste ponctuel pour adoucir les transitions entre les notes en des endroits définis.
Pour le temps de portamento(en midi),tu dois savoir que plus tu incrémentes(augmentes)la valeur de porta,plus la montée ou descente d'une note à l'autre sera longue.Pour une valeur de 1,il faut bienprêter l'oreille pour l'entendre.Aux environ de 4 ou 5,il est plus repèrable,moin léger,et quand tu augmentes encore le porta time,tu obtiens des montées beaucoup plus lentes de l'ordre de plusieurs secondes.
Donc tu ne peux pas rester sur 1 seul paramètre tout au long de la partie jouée.
Il doit y avoir un moyen de pouvoir contrôler le portamento en temps réel via la configuration des molettes de contrôle.Sur tout séquencer(comme cubase par ex.) il y a une fonction genre control shift qui te permet d'assigner la molette de modulation(cont chnge1)à n'importe quel autre n° de controle change.(Cont chng 5 pour le portamento).
10
Si je peux me permettre, agir sur le portamento serait pour moi une erreur : ça équivaut à avoir une clarinette ou un hautbois à coulisse !!

Comme l'a dit _Seth_, c'est une hitoire de liaison entre les notes : soit ton synthé permet de jouer des notes liées, soit je crains que tu ne puisses rien faire à part jouer sur l'attaque et le decay des notes...