Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super newbie du modulaire

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 920 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Super newbie du modulaire
Salut,

tant la synthese sur des synthes ne posent pas trop de probleme, tant sur des modulaires .. ben y'a des tas de trucs qui m'échappe (j'ai pas compris le principe du S/H, impossible d'inverser l'envellope etc .) !!!J'avais un micro modular, je n'ai jamais pris le temps de m'amuser avec, depuis j'ai un ms20 legacy, et là !! je prend le temps !!
Je recherche de maniere assez générique, des guides sur la technique pour créer des sons via un modulaire. Les principes de bases etc .. la doc de korg est pas mal, mais n'est pas tres newbie :oops:

Si quelqu'un a des tuyaux . :oops:
2
Ce qu'il te faut c'est deja des bases en synthèse

Livres sur la synthèse de son
3
4
Ensuite concentres toi sur le rendu sonore de chaque synthese, faut que ton oreille se forme...Fait des patch tres simple avec que de l'additive ou que de la soustractive ou que de la FM etc...J'aime beaucoup les synth modulaire style PD, MaxmSP, Synthedit ou reaktor pour ca, tu te crée vraiement des patch tres simples et en ecoutant, tu te crées des regles dans ta tete " tiens si je tourne l'index de modulation FM ca fait ca","Tiens quand j'augmente la resonnance du filtre ca fait ca" etc etc... Les bouquins en synthese peuvent confirmer (ou rejeter) les regles que tu as etablis ....Le but etant d'ameliorer ton instinct sur ces machines, apres tu pourras prevoir un minimum les sons que tu vas generer et ca c'est l'ideal :8)

En tout cas il manque un bouquin simple un synthese...

Un truc qui ferais vraiement le lien entre l'aspect perceptif et signal de chaque synthese...Pour l'instant les bouquins traitent essentiellement de l'aspect signal (quel est la tete du signal generé etc etc), alors qu'a la base ce qui interesse le musicien, c'est le perceptif :" Si je tourne ca, ca rend comment ?". le gros problème c'ets que le perceptif est une notion subjective...notre perception du son est conditionné par un grand nombre de paramètres lié a notre appareil auditif mais également a notre "culture" etc
5

Hors sujet : Et ton dossier sur la synthèse justement, ça avance ? :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6

Hors sujet : Bah, je vais le retoucher un max...comme tu l'as dit trop technique ! En fait je vais profiter du fait qu'il est destiné aux musciens. Un musicien possede certaines connaissances qui peuvent largement aider a la comprehension de la theorie du signal. Par exemple un spectrogramme n'est rien d'autre qu'une super partition, de meme une transformée de fourrier peut etre vu comme un histogramme des notes, etc

Le VST est terminé (a part le graphisme) et marche correctement :P:

7

Hors sujet :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Pour l'aspect synthese ça ne me pose pas de probleme, mon probleme est surtout dans la pratique d'utilisation d'un modulaire. mais bon, c'est surtout un probleme de pratique. Ce qui est assez énervant, j'arrive parfaitement à ce que je cherche avec mon jd800 ou le motif, mais le modulaire !!! :nawak: mais ceci dit, je ne me prend pas encore la tete comme un sauvage :shootme:
9
En tout cas merci de vos réponses rapide !! c cool !! :boire:
10

Citation : Pour l'aspect synthese ça ne me pose pas de probleme, mon probleme est surtout dans la pratique d'utilisation d'un modulaire.



C'ast a dire, t'as des problemes a faire des montages interessants ? Si c'est ca le probleme est plus d'ordre theorique (synthese sonore) :clin: