Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir un son de piano, sur un dx7 yamaha

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 468 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Obtenir un son de piano, sur un dx7 yamaha
Tout d'abord bonjour,

Je vais faire, simple, je viens d'acquérir via le biai de E-bay un synthétiseur Dx7 Yamaha.
[url]https://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=7401316597&ssPageName=STRK:MEWN:IT
[/url]


Voilà enfaite, je commence à regretter l'achat, car en réalité je ne sais pas utiliser un tel synthé.

Deux problèmes majeurs se posent à moi ;

-l'utilisation de la molette de "modulation"

et

-le gros gros problème est le fait que je n'arrive pas a obtenir un son de "piano".

Je n'y connais rien, aidez-moi svp je commence à désespérer.

Merci de votre compréhension.
2

Citation : l'utilisation de la molette de "modulation"


Tu cherches à en faire quoi exactement ?

Citation : je n'arrive pas a obtenir un son de "piano".


Ben ça dépend:
- pour un son de piano électrique, c'est parfait-nickel, plein de sons sur la toile...
- pour un son de piano acoustique, il vaut mieux que tu le troques contre un petit piano numérique, ça sera de toute façon mieux !
3
Enfaite je me suis mal exprimé,

pour la molette de modulation, c'est pas grave, je trouverai bien comment l'utiliser.

Par contre pour obtenir un son comme tu as dit, piano électrique, je sais pas trop comment faire. Enfaite il y a beaucoup de son pré-enrégistrés, mais il ne me plaise pas trop. Je cherche un son plus sobre. Plus rond.

J'ai vu des "truc d'algorithm's" (excusez moi pour la façon de m'exprimer mais, faut dire que je comprends vraiment rien)
et je me demandais si il fallait créer un algorithm spécifique pour obtenir un autre son etc...

Maintenant d'après ce que tu as dit, sa serait de télécharger un son depuis internet que j'enverrais sur le synthé?

Merci d'avoir si vite répondu.

ps : j'espere être claire
4

Citation : Je cherche un son plus sobre. Plus rond.

Ben le DX, c'est pas vraiment fait pour ça...
Plutôt un analogique ?

Citation : beaucoup de son pré-enrégistrés, mais il ne me plaise pas trop.

Tu cherches quoi ? Du rond et chaud ? Oublie ce DX...

Citation : si il fallait créer un algorithm spécifique pour obtenir un autre son etc...

Non, ce sont juste des "structures" fixes qui organisent les 6 opérateurs, en fait des squelettes qui te dirigent sur la façon de construire ton son.
Je me demande si je suis clair... :?!:
...

Hmm...
C'est ton premier synthé ?
Tu veux des sons ronds et un bon piano ?
Revends-le...



Remarque, on peut faire du bon job avec un DX. Perso j'ai aussi un DX7S et j'y consacre une page de mon site. Y'a même une démo, mais je t'assure que c'est du boulot !
5
Le truc c'est que c'est pas mon synthé, mais celui d'une amie.

Je lui ai acheté sur E-bay.

J'ai trouvé ce synthé un peu compliqué, et elle m'a avoué il y a peu qu'elle n'arrive pas a passer de son ancien synthé à celui ci.

(Au niveau du son, elle aurait voulu un son moins métal je pense)

J'ai trouvé a premiere vue le dx très complet, mais aussi très complexe.

Est-ce que sa vaut le coup d'apprendre à le manier où le revendre?

Disons que si j'arrive a obtenir un son de piano (+-) dessus on pourra le garder.

Merci d'avoir encore répondu.
6

Citation : Est-ce que sa vaut le coup d'apprendre à le manier où le revendre?



Le DX7 est un synthétiseur mythique (celui qui c'est le plus vendu au monde)
Il est effectivement tres complexe, c'est de la synthèse FM...

AU niveau de la synthèse FM, il faut savoir deux trois trucs:
de la synthèse FM, ca revient a moduler un oscillateur en fréquence par un autre oscillateur.
T'as deux parametres tres tres important, la ratio entre la fréquence de l'oscillateur modulé et la fréquence l'oscillateur modulant. Si ce ratio ets entier ton son va etre harmonique.
l'indes de modulation c'est a dire le taux de modulation de l'oszcillateur modulant, plus l'index est elevé plus le son de sortie comportera d'harmonique

Voila pour la theorie

Maintenant pour ton piano, comme dis auapravant si tu veux un jolie piano ca va pas le faire, par contre pour simuler les piano electrique la synthèse FM ca marche tres bien (le DX7 avait fait pas mal d'ombre au fender rhodes).

Farnchement continues a faire joujoue avec ce synthé mythique, il demande un long temps d'apprentissage, mais la synthèse FM, c'est bien trippant (j'aodre les sons un peu froids :aime: )
7

Hors sujet :

Citation : celui qui c'est le plus vendu au monde


Entre 150'000 et 180'000 suivant les sources...
Le M1 lui, a dépassé la barre des 200'000.

8
Merci pour vos conseils, je vais tenter d'apprendre à le manier, le problème est que je ne dispose d'aucun manuel, et je suis assez limité en Anglais ;)

@++ :D: :P:
9

Hors sujet : désolé push pull, ma constatation etait inexacte :oops:

10
De rien... :boire:

Tcheet'
Comme dit Choc, c'est po un synthé facile. Mais si tu lui consacres un peu de temps, il te le rendra bien !!!