Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-oscillation

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 561 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Auto-oscillation
Salut à tous!
Ca fait un petit moment que j'aimerais savoir ce qu'est l'auto oscillation sur les filtres de synthés analogiques... Apparemment le phénomène serait dû à une instabilité des filtres qui partirait en ":oo:" quand on pousse la résonnance au maximum, mais encore?
Auriez-vous des exemples sonores?
2
Personne n'a d'explications?
3
Si, wikipédia :
Self oscillation is a term usually used when describing a voltage controlled filter of an analog synthesizer. Self oscillation occurs when the resonance or Q factor of the filter is set so high as to cause the filter circuitry to generate a tone on its own after it has been excited by an impulse. It usually sounds like a very high-pitched whine or whistle, though careful adjustment of the resonance and the cutoff frequency can allow tuning the filter to lower frequencies. If the synthesizer containing the filter has keyboard tracking available, the keyboard can control the pitch, as if the filter were an actual oscillator.
désolé, pas le temps de traduire.
4
C'est pas une instabilité, au contraire ! :clin:

avec certains filtres qu'on met en résonance à fond comme ça on peut obtenir des sons terribles ! Il faut commander le cutoff du filtre par la note jouée et on obtient un nouvel oscillateur (plus ou moins juste). Un de mes préférés est celui de l'Oddity, émulation de l'ARP odyssey, je trouve qu'il sonne super bien dans ce contexte (et ailleurs aussi d'ailleurs). Il me rappelle certains sons entendu sur "radioactivity" de Kraftwerk.
5
Merci :bravo: ,
Pas de pb pour la traduction sobotonoj.
Bon ben je vais écouter "radioactivity" et essayer l'odddity, pour avoir des exemples. (en attendant de pouvoir me payer un analo :aime: )
6
Pour mettre en pratique, testez mon VSTi ! (deuxieme lien de ma signature...)
7
En faite, l'auto-oscillation est souvent créée par le tres léger bruit blanc present en entrée du filtre, qui amplifié selectivement sur une plage de frequence tres restreinte devient une sorte de sinus distordu..
8
Donc le filtre est capable de génerer un son sans qu'il soit nécessaire de jouer de notes? Le bruit de fond du filtre suffit?
9
Ben, une note, ce n´est qu´un son d´une fréquence particuliere, selon une convention qui définit la gamme tonale.
cela dit, auto-oscillation, de par le terme, ce ne peut être le fait d´un signal entrant particulier mais du comportement du filtre.
10
Mais si j'ai bien compris le filtre se comporte comme un oscillateur dans les hautes fréquences, mais si ce comportement du filtre est dû à un leger bruit blanc, on doit pouvoir isoler un fréquence grave? (Je suis completement à coté??)