Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique, effet!

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 811 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Panoramique, effet!
Bonjour!

Je suis assez nouveau en ce qui concerne le son, et je commence à composer de l'electro, j'ai enfin trouvé un bon sample, mais malheureusement, il faudrait que je coupe les sons à droite et à gauche pour garder le milieu!

Connaissez vous des effets (VST de préférence) qui me permettraient de couper à tel endroit, au niveau de la panoramique?

Merci!
2
Personne pour me répondre? :???:
3
Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu veux faire ? c'est assez flou pour moi là... :??:
4
Il y a plusieures manière de faire.

La plus simple c'est d'ouvrir ton fichier sur deux pistes monos et de ne pas les panner à fond.
Sinon sur une piste stéréo tu peux utiliser un plug gratos qui s'appelle "stéréo tools" et qui devrait faire tout ce que tu veux.

Après tu peux tout simplement le passer en mono, soit en additionnant les 2 canaux, soit en ne passant qu'un seul des deux canaux.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
J'ai essayé le plug, mais j'ai toujours les nappes que je veux pas! (même avec une bonne équalisation!)

Roµ : ce que je veux faire? Pouvoir me ballader de droite à gauche (toute la panoramique) pour ne couper que ma droite et ma gauche (genre les extremes!), et j'ai un peu de mal!

Mais je vais essayer de me débrouiller avec le plug, on peut facilement bidouiller!

Merci!
6
Tu aurais un lien vers le fichier à traiter ?
7
Erf j'ai mal compris, j'ai cru que tu voulais rétrécir la stéréo d'un sample, mais en fait tu ne veux garder que le centre!
Pour ça il faut que tu importe ton sample 2 fois sur 2 pistes stéréo.
Ensuite tu met stéréo tools sur chacune des deux pistes. Tu passes une première piste en mono et la seconde aussi mais grâce au pan de stéréo tools.
Ensuite tu inverses la phase d'une des deux pistes et tu doses un piste par rapport à l'autre en fonction de ce que tu veux garder comme side.

A ceux qui savent bidouiller avec les phases et les comprendre, voilà comment je raisonne: 2 signaux identiques en oppo de phase s'annulent. Le but ici est de ne garder que le centre, il faut donc chercher à "annuler" les sides. Une opposition de phase c'est une addition de deux valeurs opposées, ou une soustraction de deux valeurs égales. (Avec des chiffres simples, une oppo de phase c'est ça: +1-(+1)=0 ou +1-1=0)
Ok, partant de là je sais que l'opération à faire c'est "tout"-"side". Pour faire "tout" c'est simple, je met la première piste en mono en mettant les deux canaux au centre.
Pour faire du side c'est pas très compliqué non plus, le side c'est tout sauf le centre. On sait que le centre c'est ce qu'il y a en commun entre gauche et droite, donc pour n'avoir que le signal "side" je soustrais gauche à droite en mettant l'un de deux en oppo de phase, PUIS je les pannent au centre et j'obtiens un signal "side"
Ensuite, une table de mix ne sait faire que des additions, si je laisse en l'état je vais faire side+tout ce qui ne sert pas à grand chose, mais si je met "side" en opposition de phase avec "tout" (en inversant la phase de "tout" par exemple) je fait "side"-"tout"=centre!
Youpi!

J'vais regarder si il n'y pas un tuto là-dessus, sinon j'en fais ptet un!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8

Citation : Tu aurais un lien vers le fichier à traiter ?



Non, désolé je n'ai pas de lien!

Mais avec les aides de (12ax7)², je pense que je vais pouvoir me débrouiller!

Merci encore!
9
Bon ba j'arrive après la bataille... :8)

j'ai enfin compris la question et mister tube² y a brillamment répondu !

quelle extraordinaire non-contribution :??:



:lol:
10
Hum tres bonne idée (12ax7)² :bravo:

c'est tout nouveau pour moi la MAO et je trouve sa enorme de faire des truc comme sa, suprimer des sons en les mettant en oposition de phase, on dirait les truc impossibles que font le FBI dans les film pour entendre la voi de quelqu'un au milieu de la foule :aime:

heu sinon juste un truc, quand tu soustrait la droite de la gauche en les mettant en oposition daccord tu obtient le "side" mais il sera composé d'un "side-gauche" normal et un "side-droit" en opposition de phase(enfin je veut dire l'un en phase par rapor au tout et l'autre en oposition) :|

et comment faire ensuite pour enlever les deux "sides" au "tout" :???:

enfin... tu vois ce que je veut dire? si tu additione ensuite ce "side" au "tout" y'auras un des "sides-droite" ou "side-gauche" qui vas ce suprimer et l'autre ce doubler :??:

et le "side droite+gauche" est en mono donc quand on le passe sur le "tout" on auras un coté ou il y auras deux side identique et l'autre ou il y en auras deux different :(

au pire on peut toujours re faire ce procédé deux fois, une fois de chaque coté pour obtenir une fois un "centre"+"side gauche" et une fois un "centre"+"side droit" :((

et on les enleve succesivement a un "tout" pour recuperer que le centre :8)

mais n'a t'on pas de degradation du signal apres toutes ces manips? :???: