Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire fluctuer un son au tempo

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 499 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire fluctuer un son au tempo
Bonjour,

je cherche à reproduire cet effet qu'on entend souvent dans la dance :aime:
c'est à dire des nappes qui fluctuent en suivant le tempo.
Ou autrement dit, un filtre mis sur des nappes et qui suit le tempo

j'arrive dejà à le faire manuellement ( ou plutot avec la souris ) avec le cuttoff du synthé mais j'attrape des crampes :8O: et je me dis qu'il doit y avoir un autre moyen.

un petit conseil donc ? :clin:

Merci
2
Oui avec un lfo synchronisé sur le tempo.
tu assignes ton lfo au cutoff, tu synchronises au tempo(option souvent presente sur pas mal de synthe) et voila!
par contre a lire leffet que tu decris je me demande si cest vraiment leffet que tu cherches.
tu n aurais pas un extrait de ce que tu veux faire?
3
Je me demande si ce que tu recherche ne serait pas du à un effet de pompage entre le kick et une nappe "lisse" du à un compresseur... C'est assez classique. Genre tu envoi le kick et la nappe dans un groupe. Tu mix le kick vraiment très fort par rapport à la nappe (genre 10dB de plus) et tu y met un compresseur réglé gros ratio et avec un seuil réglé au niveau de la nappe et un temps de relachement assez long. Ainsi chaque kick du bus va faire disparaitre la nappe qui remontera lentement jusqu'au priochain kick.

Sinon un LFO calé au tempo et tu le fais joué sur le cutoff ou sur le pitch d'un des oscillos (avec un facteur faible, pour générer un tout petit désaccordage), ou sinon sur le volume de l'oscillo.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Oui voila je pensai aussi au side chain. :D:
5
Vi, en key d'un compresseur ça marche aussi...mais encore faut-il avoir un compresseur disposant de cette fonction.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Houla, vous dormez pas vous !!! :)

En fait les deux solutions que vous me donnez sont exactement ce que je cherche à faire.
Cependant je vais d'abord essayé avec la formule de 12ax, car cela va me permettre d'utiliser des nappes issues de sampler.

faudrait que je trouve aussi un compresseur avec le side chain.

Je vais essayer avec le LFO mais pour vous dire la verité je sai meme pas ce que c'est,lol

le seul bouton que je connaisse, c'est << cutoff >> ( j'entend dejà les mauvaises langues qui disent, et ca veut faire de la dance ca )

Bon, il faut bien commencer un jour :)

en tout cas merci pour vos reponses rapides et efficaces :aime:
7
8

Citation : Pour le side chain tu as ce plug freeware qui marche tres bien.



Elle est pas belle la vie !!! :aime: :8)

Merci seth pour ce lien
9
LFO= Low Frequency Oscillator je crois. C'est un oscillo basse fréquence qui ne sert pas à générer un son audible mais à modifier un paramètre. Par exemple ton cutoff pourait osciller tout seul entre 800 et 2000Hz à une fréquence en rythme avec ton morceau et aller de l'un à l'autre par un signal sinusiodal ou même carré pour passer quasi-instantanément d'une valeur à l'autre. En gros ton doigt sur ta souris qui faisait un mouvement cyclique (périodique) peut-être remplacé par cet oscillo, le LFO. Après selon les synthés il sont plus ou moins dévellopé et affectable, certains n'en possede pas, d'autre avec des affectations limités, d'autre encore comme Absynth en possèdent trois et peuvent être affecté à n'importe quel paramètre du synthé.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Mon synthe( vsti ) principal est le virus que j'utilise avec une powercore, je vais regarder tout ca ce soir.
Sinon ce Absynth a l'air pas mal, j'en entend souvent du bien .
J'utilise aussi vanguard mais si vous avez des synthés vsti à me conseiller
pour de la dance n'hesitez pas

merci encore pour toutes ces informations precieuses 12ax7)² :aime:
C'est vraiment tres syumpa ici :clin: