Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré requis pour la synthèse sonore

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 638 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pré requis pour la synthèse sonore
Salut,

Je souhaite m'initier à la synthèse sonore mais je manque de bases scientifiques pour tirer pleinement partie des documentations diverses et variées (l'audionumérique de Curtis Roads par exemple)... Je me dis que je devrai me remettre à niveau en sciences physiques et en mathématiques pour pouvoir progresser agréablement, sans être obligé de relire trois fois des phrases sans en comprendre le sens. J'ai un parcours scolaire très lointain et très littéraire, c'est à dire que les sciences n'ont plus existé pour moi à partir de la 6ème... bref... quels sont les programmes à réviser, les notions incontournables à connaitre... les pré requis indispensables quoi ! A moyen terme j'aimerai bien me lancer sur MAX/MSP mais je n'ai clairement pas le niveau actuellement !!! :(((

D'avance merci !
2
Up !
3
Bah...

Tu pourrais prendre des modes d'emploi de syntés qui expliquent la synthèse (euh, oui, ils ne l'expliquent pas tous...). Je me rappelle que les waldorfs sont assez pédagogiques, mais aussi les logiciels tels que Reason (lire la partie subtractor), ou, dans les vst, lire le manuel du minimoog v ou du moog modular v. Tout ça pour apprendre les principes de base sans être embrouillé par la théorie.

Parallèlement, revoir les programmes de math et physique de niveau secondaire fort.

Enfin, voir le mode d'emploi de max msp ainsi que l'audionumérique.

A bientôt:coucou:

Xa
4
Attention, tu n'a pas non plus besoin de savoir faire une décomposé de fourrier pour faire de la synthèse non plus! De simple notion de physique sur le son peuvent suffir:
Qu'est-ce qu'une onde?
Qu'est-ce qu'un timbre?
Qu'est-ce qu'une harmonique?

Et ensuite:
Quelles sont les types de synthèse et leur fonctionnement? (C'est peut-être la question la plus difficile, ne serait-ce que le principe de la synthèse par modulation de fréquence qui n'est pas simple à piger si on jamais fait de physique ou d'electronique)

Il me semble qu'il y a un deossier AF là-dessus.

Et après tu regardes comment fonctionne les synthétiseurs: les formes d'onde proposées, les filtres, les LFO, les effets... Mais le mieux c'eest d'avoir deux ou trois synthé sous la main pour "écouter" ce que dise les mots des bouquins. Il existe même beaucoup de synthé en freeware qui seront très bien pour débuter (émulation de moog, de arp etc...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Je suis d'accord avec ce qui est dit precedement

Si tu veux t'initier le bouquin de roads est tres bien (et en francais). Le bouquin t'apportera une culture sur le sujet qui te permettra, probablement, de mieux comprendre ce qui se cache derriere chaque modulation, filtre etc
6
Merci pour vos réponses... je vais bosser sur l'esi 4000 d'emu... le mode d'emploi a l'air bien fait.
J'ai aussi une vieille mc202... tout ça pour le côté pratique.

--> xheindrichs : pour les programme de math physique, le niveau secondaire fort ça correspond à la terminale S ?
7
Secondaire fort oui ce serait ça, terminale S. Sti (lycée technique: electronique) serait peut-être même plus indiqué car on ne fait pas tant d'acoustique et d'electronique que ça en terminale S générale. C'est plutôt après en IUT, fac ou autre BTS (moi j'ai fais une option electronique au lycée mais la FM j'ai vu ça au BTS).

Rien ne t'empêche d'aller acheter un bouquin de physique fait pour le lycée, ou mieux: de demander dans ton entourage si quelqu'un n'a pas eu un parcours scientifique et s'il ne lui reste pas un bouquin et un peu de temps pour répondre à tes questions évenutelles...

Il existe pas un bouquin "La synthèse pour les nuls" ou "le synthétiseur pour les nuls" ? Ce serait une bonne clé je pense, en général ces bouquins valent entre 15 et 20€...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8

http://www.amazon.fr/Claviers-synth%C3%A9tiseurs-pour-Nuls-audio/dp/2754001182

Faut feuilleter le contenu pour voir si ça répond à tes questions ou si ça cause d'autres choses...


Sinon t'a lu les dossiers AF dossier 1 dossier 2 dossier 3 ?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Merci pour les infos, avant d'arriver jusqu'en terminale je vais quand même me mettre à niveau... au rugby on dirait reprendre les fondamentaux ! Bon, à bientôt pour des milliers de questions... :bravo: