Sujet de la discussionPosté le 31/03/2009 à 23:41:04Configuration optimale pour une sono
Bonjour,
Je cherche à savoir quelle est la configuration optimale pour une sono.
Quand je parle de configuration, c'est de savoir combien il faut de puissance en basses par rapport aux médiums-aigus.
On m'avais expliqué vaguement que pour de l'animation avec des supports enregistrés (CD, DVD), il fallait compter en prenant exemple, le double de puissance en basses par rapport aux médiums-aigus (ex: 1000 w de basses pour 500 w de mediums-aigus)
A votre avis, j'ai acheté une paire de Subs EV de 1000 watts chacun: pour les médiums-aigus, il vaut mieux une enceinte "full range" composée de un 38 + 1 moteur pour aigus ou bien un double 38 + moteur pour aigus?
Sachant, que en petite configuration (petit matos), une seule enceinte full range par coté, ne va pas couvrir tout l'espace je suppose?
Merci d'avance. Lucien
Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta
Philibert Aspairt
61
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 30/04/2009 à 13:50:12
Le mieux c'est de regarder en terme de rendement;
Avoir un rendement de 110dB sur une plage de fréquence de 3KHz à 20KHz va demander beaucoup moins de puissance que d'avoir 110dB de 30Hz à 200Hz.
Donc en toute logique il va te falloir plus de puissance dans les basses, mais tu peut avoir des HP de 1200W RMS qui on un rendement de 98dB et des HP de 800W qui envoient 103dB.
La caisse joue aussi beaucoup dans le rendement final.
Sachant que (bon là je parle pour moi) une petite prédominance dans les basses n'est pas préjudiciable...
Vu que tu à déjà les sub prends un paire d'enceintes ayant un rendement comparable, tu pourra ajuster le niveau à tes souhait avec l'ampli.