Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour créer des sons sur mon korg r3

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 868 vues
  • 2 followers
1 Besoin d'aide pour créer des sons sur mon korg r3
Salut a tous.

donc voila , j'ai un korg r3 et j'ai beaucoup de mal a me faire des sons en partant de zero.
j'utilise l'éditeur sur pc mais en tournant un peux tout les boutons le son ne change pas vraiment beaucoup et reste assez sur un son de base.
je pense que j'ai pas encore assimilé le bon truc ou bien je n'agis pas vraiment sur les bons parametres.
j'adore énormement les synthétiseurs et surtout le son qui en sort, mais voila j'arrive pas a grand choses avec mon synthé, j'aimerais pouvoir re-creer un peux tout les sons comme dans equinoxe 5 , c'est surtout ses genre de sons analogique que j'aime beaucoup.
donc si vous pouvez me venir en aide car je tourne en rond et j'arrive pas a grand choses?
merci.
2
pas de réponse?
3
up
4
Salut Seb! Je suis un peu dans ton cas, j'essai de créer mes propres sons et j'avoue avoir un peu du mal à obtenir quelque chose de correct. Pour commencer, tu peux essayer de partir d'un son d'usine et de modifier des paramètres pour voir l'influence de chacun sur le son (notamment l'importance du filtre). Essaye de trouver sur internet des tutoriaux pour créer des sons, par exemple, celui là https://www.youtube.com/watch?v=qV_VxEAXXDU&translated=1 qui est a l'origine pour le Vsti "Synth 1" mais qui est plus ou moins réalisable avec le R3. Il y a les sons "trance" qui sont basique et simple a obtenir avec des formes d'onde Saw. Le manuel du R3 est très bien foutu, il explique bien les différentes parties du synthé. Je sais pas si ça t'aide mais je suis encore un débutant dans la programmation de son.

Bonne chance!
5
salut , je te remercie pour ton lien qui est sympa et donne un peux de conseils sur la façon dont se compose un son.j'ai toujours un peux de difficulté pour me faire des sons , en fait c'est surtout pas facile d'entendre un son et de pouvoir le reproduire car le probleme est de savoir sur quel parametres à utilisé ou à modifié pour pouvoir aller dans le bon sens du son que l'on veux.
y'as aussi un autre truc qui m'échappe dans le r3 pour ce qui est de la forme d'onde en square , a ce que j'ai pus lire sur la notice on peux voir qu'il n'y aurais pas de forme en square mais seulement en pulse et que la square serait dans l'osc 2, est ce qu'il est possible d'utilisé seulement l'osc 2 pour obtenir un son en square ?
aussi ce serais plus sympa que quelqu'un puisse faire un bon tuto sur le r3 pour la programation des sons car meme pour trouvé des patchs tout pret y'as pas beaucoup de sites qui en propose , ça donnerais un bon coup de pouces au gens comme moi qui on du mal a programmer leurs sons.
j'aimerais également pouvoir faire un peux plus de compos avec mon r3 et mon probleme qui reste est la partie rythme donc est ce qu'il faudrait que j'investisse dans une drum machine du genre de la korg er-mk2 par exemple ou y aurait'il un bon soft qui pourrais m'apporté ça ?
pour en revenir au sons de jarre , est ce qu'il est quand meme possible de les reproduire sur le r3?
tout ce que j'aimerais faire c'est au moins de la musique et pas seulement de jouer quelques notes comme ça qui ne resemble à rien, je fini par me demandé si il faudrait pas plutot que je revende mon r3 et de n'utilisé que des vst par exemple vu que je fait que finalement pas grand choses avec mon r3?
6
est ce qu'il est également possible de recreer le premier son de debut dans la partie melodie de cette chanson et aussi les autres sons qui la compose avec le r3?

http://www.kozlov.ru/Radio/Albums.aspx?id=58&ArtistID=4&Number=10

je pense que cela vient d'un virus indigo mais j'en suis pas tres sur.

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 16:00:23 ]

7
ras le bol de ses foutu synthé de m...e , je vient de passé toute mon apres-midi à bidouiller à fond tout les parametres de se r3 et pas moyen de sortir le son que je veux.
que ce sois avec l'éditeur pc ou bien en direct avec les boutons j'obtient toujours un son basique et rien qui puisse sonné analogique.
j'ai aussi lu des tutos sur la synthese et rien à faire.
j'en ai trop marre de se r3 et de ses satané synthés que ce sois aussi le microkorg, le micron , le juno et le d-50 que j'ai possédé et maintenant ce r3 ou je n'arrive rien a sortir comme je veux.
je crois que je vais bien finir par le vendre aussi et mettre tout ça aux oubliettes !!!

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 22:08:56 ]

8

Je vois que tu as perdu la foi... Plus sérieusement, c'est sur que tu ne pourra jamais obtenir des sons purement analogiques avec un numérique, qui plus est avec un R3, qui est quand même un synthé d'entré de gamme. Il n'empêche qu'il sonne plutôt bien même si les presets d'usines sont difficilement exploitables. Si je peut te donner un conseil pour créer les sons c'est de télécharger des banques de sons pour le R3 mais je rentrer toi même les paramètres un a un dans le synthé, c'est long mais on compend mieux la construction du son, j'ai par exemple enfin compris comment utiliser le mode SYNC de l'Osc2.
Pour essayer de donner un petit coté analo au son, il existe la commande "analog tuning" sur le R3, mais tu peut aussi recréer un léger décalage du pitch avec une envellope (EG3 par exemple en l'assignant avec les patchs au pitch de l'oscilateur). Essai ça, je ne sais pas si ça va te réconcilier avec ce synthé, mais je trouve dommage d'en arriver à les rejeter icon_cry.gif