Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Micro coupure rythmique

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 251 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micro coupure rythmique
Bonjour à tous,
Je suis archi-débutant dans le style électro mais à l'écoute du morceau ci-dessous (à partir de 1m30), je me demande quelle technique est utilisée pour créer ces espèces de micros coupure rythmique qui donne une pèche incroyable au morceau.

Est ce de l'édition audio tout bête avec de la compression ou bien autre chose ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rZIgY5f70ow#t=89

Merci d'avance pour vos précisions ;)

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 19:47:11 ]

2
Ben compressé à mort et ça pompe à chaque kick, mais les "micro coupures" dont tu parles sont sans doute réalisée à la mano (en musique on appelle ça un... silence :) ).

Éventuellement un trancegate (google t'en trouvera plein d'exemple).

Et vu la quantité d'effets à la chaîne ça ne m'étonnerait qu'un effet du type Glitch http://illformed.org/plugins/ ou Effectrix http://www.sugar-bytes.de/content/products/Effectrix/index.php?lang=enCode soit utilisé.
Des plugin te permettent de faire ceci, mais en bricolant pas mal avec un DAW comme Ableton Live tu peux t'en passer.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 21:30:10 ]

3
Merci beaucoup pour la réponse et l'explication complète.
4
L'animation youtube laisse penser que c'est de la side-chain compression sur le kick et/ou de la très grosse compression (avec attaque rapide) sur le tout.
En effet, regarder comment toutes les fréquences s'éteignent quand le kick rentre.

Ils utilisent aussi probablement un gate/expander calé sur tempo pour la rythmique pour la faire pomper (et faire ressortir les notes entre les temps forts).
On peut par exemple mettre le gate (sur la rythmique) en side-chain avec pour clé le kick décalé d'un "demi-temps" pour atténuer entre les temps forts.

Pour les vrais silences, c'est beaucoup plus efficace de les faire à la main si utilisés avec parcimonie. Sinon, tu peux essayer de pousser l'expander/gate pour avoir du vrai silence...

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 14:50:26 ]

5
Citation :
on appelle ça un... silence :)

On peut même parler de syncope musicales :bravo::bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 20:28:57 ]

6
Sauf qu'une syncope n'est pas un silence :-p C'est une note attaquée sur un temps faible (par exemple 2 ou 4 sur du 4/4) tenue sur le temps fort suivant.
7
Chacun sa définition alors, je reviendrai pas sur la mienne sinon le nom de la dernière compo de mon groupe tombe à l'eau :mdr::mdr::mdr:
8
Dans ce cas précis, ce sont des silences syncopés! :-D ... icon_facepalm.gif
9
Rien d'extraordinaire dans le morceau ici mein freund.
Ce sont effectivement des micros coupures mais ça fait parti de l'arrangement. On dirait bien que le producteur du morceau a donné des coups de mute très rapides avec une automation.
Ca peut être autre chose mais il est vrai que pour cet effet là l'automation est efficace.
10
Citation :
coupure rythmique qui donne une pèche incroyable
Enfin quelque soit la manière dont tu t'y prends, si tu as compris ça tu en as compris bien plus que certains musiciens/chanteurs...