Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler les basslines ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 829 vues
  • 3 followers
1 Comment travailler les basslines ?
Bonjour,

Voilà j'ai débuté la MAO il y a un petit moment et plutôt que d'utiliser des preset et faire du son en fonction de ce que je trouve, j'essaye de faire en sorte de partir de "preset" par défaut sur mon logiciel (omnisphere). J'ai certaines sonorités que je n'arrive pas à reproduire, ou du moins j'aimerais comprendre comment arriver à ces sonorités pour ensuite les modifier à ma sauce. Ce sont principalement des sons de basslines.

Il y a d'abord ce synthé
que je trouve vraiment génial mais impossible d'arriver à quelque chose. J'ai essayé avec différentes formes d'ondes (même si je pense que c'est quand même une saw ou une square à moins que je me plante et que c'est une forme d'onde moins riche mais plusieurs notes joués simultanément), différents filtres. Pour l'enveloppe de volume, je pense que c'est une attaque assez courte mais sans être trop franche (0,10-0,15) un decay quasi nul, un peu de release mais pas trop. Après j'ai essayé divers réglages sur l'enveloppe de mon filtre avec une attaque un peu plus lente que celle du volume mais je n'arrive vraiment pas à la sonorité que je veux.

Voilà quelqu'un aurait t'il des conseils à me donner svp ?
2
Essaye avec 2 square. Detune légèrement le 2ème et joue aussi sur la PWM. Filtre pas ouvert à 100% et avec peu (ou sans) résonance. Attaque rapide, moi je mettrai du decay et pas de sustain.
Je me gourre peut-être, n'ai pas de synthé sous la main alors je "visualise" le son mentalement :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
J'essaye mais c'est pas très très concluant. La PWM c'est bien le fait de retravailler ta forme d'onde. Sur omnisphère notamment avec les paramètres shape symmetry et hardsync ? Et tu mettrais d'enveloppe filtre du coup ? juste le filtre ouvert ?
4
Pulse Width Modulation : c'est la largeur de l'impulsion de l'onde carrée. Le problème c'est que je ne connais pas omnisphere mais c'est un synthé à tables d'ondes non ? ça serait plus facile avec un simple VA.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
D'accord merci. Faut que je récupère mon system1 qui est toujours en france. Pour le vst oui, mais bon si je comprends bien, la PWM, l'utiliser permet de rajouter des fréquences à l'onde de base donc ça serait la fonction hard sync sur Omnisphère.
6
Non non ça n'a rien à voir. La PWM modifie la forme de l'onde, la fonction hard sync (en synthèse soustractive) c'est de faire partir chaque oscillateur au début de son cycle à chaque note.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?