Sujet de la discussionPosté le 22/12/2019 à 15:25:07Comment créer une note infinie ? (infinite sustain)
Hello,
Pour générer un son, il faut un trigger qui déclenche la note et un trigger qui l'arrête (Note/Signal On, puis Note/Signal Off). Par défaut, le son s'enclenche quand une note est jouée sur une touche de clavier, et s'arrête quand la touche est relâchée.
Comment faire pour que la note continue perpétuellement (Hold) ? (Sustain Infini, en somme).
J'aimerais une réponse théorique idéalement -non spécifique à un VST ou un Synté particulier.
Merci
funkypepino
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 22/12/2019 à 15:30:46
Tu peux utiliser le release de l’enveloppe d’amplitude, mais il n’est pas infini sur tout les instruments.
Tu as parfois une fonction LATCH ou HOLD.
[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 15:31:22 ]
elidium
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
3Posté le 22/12/2019 à 15:44:28
Waou, merci de ta réponse rapide ! Je m'attendais à attendre quelques jours au moins, voir ne pas avoir de réponse !
En effet, rares sont les synthés ou le release est infini, en tout cas, le principe même de l'enveloppe ADSR est d'allonger le temps de relachement mais la pente reste négative donc le son finit par fade out, fatalement.
Alors que techniquement, c'est possible, il suffit juste que le voltage du VCA continue de façon monotone tant que la tension alimente l'oscillateur d'entrée, et soit répliquée sans atténuation en sortie.
Pour l'instant l'astuce que j'ai trouvée et de réenclencher la note avec un sequenceur interne (quand il yen a un) et boucler dessus, avec une attaque suffisamment légère pour créer l'illusion de continuité de la note. Mais c'est juste un hack
[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 15:46:30 ]
Anonyme
1096
4Posté le 22/12/2019 à 15:47:50
Salut,
Tout les synthés dignes de ce nom proposent une enveloppe ADSR. Le paramètre release permet d’allonger Le son au maximum mais ce n’est jamais infini.
La meilleure solution est de ne pas envoyer de note off.... et pour ça le mieux est peut être de bloquer la note sur le clavier grâce à un morceau de carton par exemple mais ça reste de les bidouille.
Les synthés les plus évolués ont des enveloppes re-déclenchables en cycle, qui se relancent si on choisit ce paramètre de bouclage (sur l'Alesis Micron par ex.).
On indique combien de répétitions on veut, par exemple sur le Supernova, choisir 127 répétitions veut dire "boucler l'enveloppe à l'infini"; sinon on peut choisir entre 1 à 126 notes jouées en rafale, avec un long sustain elles se fondent en une seule.