Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences d'une onde et filtres?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 362 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquences d'une onde et filtres?
Bonjour à tous,

Je débute en synthèse sonore, je travaille sur un Mininova et je décortique le manuel, tous les tutos que je trouve et les posts sur ce forum :D:
J'essaie de comprendre la logique en empruntant le chemin standard: oscillateurs- enveloppe- filtres- modulation- effets. C'est un peu scolaire et ça enlève le plaisir de la bidouille, mais au moins ça m'aide à comprendre un peu ce que je fais.
J'ai une question autant pratique que théorique sur les filtres. Je remarque que sur certains presets du mininova, le filtre passe bas 24db a une action large (les modifications s'entendant sur toute la plage de fréquence). Sur les bases que je crée (un oscillateur simple, son dry au maximum) le filtre a une action très discrète dans les aigus, une plage d'action limitée dans les mediums, puis on arrive vite (environ aux 4/5 de la course vers les graves) à plus de son du tout.
Si je comprends bien, le filtre passe bas agit en coupant progressivement les fréquences situées au dessus d'un seuil fixé. Donc s'il ne se passe pas grand chose, c'est que mon son de base comporte une plage de fréquence trop réduite(dans les aigües comme dans les graves).
d'où:
1- Est-ce que je dis une connerie? :lol:
2- Il faudrait enrichir les fréquences de l'onde? Mais alors comment faire, quelles sont vos recettes? :8)

Merci à tous!
2
Bonjour tout le monde!

Un avis de quelqu'un? :o:
3
Bonjour,

C'est bien ça. Dans la synthèse soustractive, tu pars d'une forme d'onde riche (type dent de scie ou carrée ou bien les tables d'ondes, les samples, etc.) et tu vas lui enlever des harmoniques, soit en enlevant les graves (filtre passe haut), soit les aigus (filtres passe bas), soit les deux (filtre passe bande). Il existe d'autres types de filtres comme les comb filter (filtre à peigne en français), qui est une sorte de combinaison de notch filter (là je ne suis pas sur de l'équivalent français, c'est un filtre qui enlève juste une fréquence donnée).

Donc si ta forme d'onde de base n'a que peu d'harmoniques (sinusoïde ou dans une moindre mesure, triangle), il est probable que tu n'entendes pas l'effet de ton filtre puisque celui-ci n'a rien à filtrer.

Après ce n'est pas grave en soit, tout dépend de ce que tu cherches à faire comme son mais tu disposes de plusieurs méthodes pour enrichir en harmoniques un signal.

La plus simple c'est la synthèse additive, c'est à dire que tu vas empiler les oscillateurs. En ajoutant plusieurs sinusoïdes à différences fréquence, tu obtiendras par exemple un son typé orgue. L’inconvénient est qu'il te faut plusieurs oscillateurs.

Tu peux essayer de faire interagir deux oscillateurs sinon, soit en modulation de fréquence (FM), soit en modulation d'amplitude (AM) soit en modulation en anneau (RM, assez proche de la modulation d'amplitude dans l'esprit). Il est également possible de synchroniser deux oscillateurs pour forcer l'un des deux à redémarrer son cycle périodiquement et obtenir ainsi une forme d'onde plus complexe.

Avec un seul oscillateur tu as aussi des possibilités avec des outils comme les waveshaper, qui "plient" le signal. C'est un peu comme une distorsion qui viendrait écrêter le signal au dessus d'une certaine valeur sauf qu'au lieu de l'écrêter, le waveshaper va le replier sur lui même.

Ca me semble déjà une bonne base pour commencer explorer, il doit exister d'autres méthodes pour enrichir un signal mais essaye déjà d'expérimenter celles là et de trouver des tutos !

A noter également que ton filtre, par la résonance, peut également amplifier certaines harmoniques du signal de base.
4
Salut, pour rajouter aux bonnes explications de Migoucorporation:

Si tu sélectionnes une forme d'onde sinusoïdale et que tu joues, disons un La, alors une seule fréquence sera jouée: du 440Hertz. Un signal sinusoïdale correspond à ce qu'on appelle une fréquence pure.

_aintroduction%20to%20machine%20vibration-28.png
Une onde sinusoïdale passée à l''analyseur de spectre. On observe une seule fréquence, c'est un signal pur.



Si tu sélectionnes une forme d'onde en dent de scie (saw) alors tu entendras la même fondamentale (du 440hz) + une ribambelle de fréquences harmoniques. Ce son est plus brillant car il est plus riche en hautes fréquences.

fwK4Kgq8bEh58hxJRiDo_-QkkFksRQXzVxvYU9UDoDuTuSDH1R6jYTouDFqY12L77RBcL2BmbBVWlJACkdBPfpIwOon-yx6gLacPbTaAzfM0nAfDDw
Une onde en dent de scie passée à l''analyseur de spectre. La fondamentale correspond à ce qu'on appelle l'harmonique de rang 1, les autres harmoniques sont des multiples cette fréquence fondamentale

Dans le premier cas il n'y a pas d'harmoniques, aussi le filtre se comporte quasiment comme un bouton de volume: il n'agit que sur le volume de la fondamentale.
Dans le second cas il y a de la matière à sculpter, ici le filtre agit sur les harmoniques et donc sur le timbre.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 21:13:22 ]

5
@Migoucorporation, @RickRack,
Merci beaucoup pour ces explications limpides! :bravo:
Je ne vous embête pas plus, je retourne au mode d'emploi de mon Mininova, et aux différents tuto existants (notamment ici)!