Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquences d'une onde et filtres?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 362 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fréquences d'une onde et filtres?
Bonjour à tous,

Je débute en synthèse sonore, je travaille sur un Mininova et je décortique le manuel, tous les tutos que je trouve et les posts sur ce forum :D:
J'essaie de comprendre la logique en empruntant le chemin standard: oscillateurs- enveloppe- filtres- modulation- effets. C'est un peu scolaire et ça enlève le plaisir de la bidouille, mais au moins ça m'aide à comprendre un peu ce que je fais.
J'ai une question autant pratique que théorique sur les filtres. Je remarque que sur certains presets du mininova, le filtre passe bas 24db a une action large (les modifications s'entendant sur toute la plage de fréquence). Sur les bases que je crée (un oscillateur simple, son dry au maximum) le filtre a une action très discrète dans les aigus, une plage d'action limitée dans les mediums, puis on arrive vite (environ aux 4/5 de la course vers les graves) à plus de son du tout.
Si je comprends bien, le filtre passe bas agit en coupant progressivement les fréquences situées au dessus d'un seuil fixé. Donc s'il ne se passe pas grand chose, c'est que mon son de base comporte une plage de fréquence trop réduite(dans les aigües comme dans les graves).
d'où:
1- Est-ce que je dis une connerie? :lol:
2- Il faudrait enrichir les fréquences de l'onde? Mais alors comment faire, quelles sont vos recettes? :8)

Merci à tous!
2
Bonjour tout le monde!

Un avis de quelqu'un? :o:
3
Bonjour,