Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Reproduction d'un délicieux lead de flûte

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 308 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Reproduction d'un délicieux lead de flûte
Je suis fou de l'intro de ce morceau par Zabadak, mon groupe préféré (mélange japonais de progressif/folk/rock/celtique/etc.) et j'essaie de reproduire le lead de flûte qui apparaît à 14". Autant j'ai facilement réussi à reproduire les pads du début, autant je bute un peu sur ce lead aussi doux que clair : le petit detune sur la première attaque donne une impression de flûte de pan, mais je ne l'entends pas sur les autres notes et je me demande d’où il peut venir.

2
Un petit coup de molette de modulation ?

Christian

3
J'ai une question de béotien, car j'essaie vraiment de reproduire le patch à partir de zéro, à savoir sans aucune modulation ni Aftertouch assigné par défaut : à quoi est généralement associée la modulation sur ce genre de sons ? De tête, je dirais que le vibrato typique des presets est une LFO qui module le volume, mais est-ce vraiment le cas ?

Au début, j'ai presque cru que l'attaque était due à un sample joué en même temps, mais il me semble que le groupe utilisait un synthé Korg analogique à l'époque.

Finalement, je suppose que c'est une bête enveloppe de modulation, mais alors j'ai une autre question de béotien : comment ne la déclencher que sur la première note (surtout si on a déjà la main gauche occupée à jouer les pads). Même interrogation pour l'attaque du premier accord, qui est plus longue que les suivants, et qu'il faut donc ajuster en cours de route.

Désolé de vous embarquer dans mon cheminement d'apprenti sound designer, mais je me dis que ça pourrait peut servir à d'autres par la même occasion.
4
en triggant depuis la vélocité ?
5
@ Edenys

Ce son de flûte synthétique est droit, donc produit par un oscillateur unique, et le pitch qui marque l'attaque de certaines notes est produit par un coup de molette de pitch (molette de gauche). Quand on le joue sur une note liée à la précédente, c'est parfois délicat, donc certains préfèrent l'ajouter en MIDI après enregistrement. On peut aussi le programmer sur le synthé en affectant ce pitch montant à la vélocité de l'attaque.
6
idem pour moi j'entends du pitch bend sur l'attaque. Il est aussi pas mal utilisé ds le reste du titre sur la basse par exemple ou alors un effet portamento?:noidea: CC 5, Portamento et CC 65, Mais je pense plus au pitch..

https://youtu.be/HM2pAf90PzE?si=wTXfFxouV7XHWTr_&t=178

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 14:14:08 ]

7
Idem…pitch bend.. ainsi que la dernière note du solo d’intro..et aussi une fois entre les deux …
Edit ..2 fois au même moment que le premier d’ailleurs..

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 14:34:03 ]

8
Ça a pas l’air de dépasser 2 ou 3 tons..je laisse voir avec les oreilles plus aguerris que moi aujourd’hui pour le reglage precis du pitchbend..😅
9
Existe-t-il une façon courante de n'appliquer d'enveloppe d'attaque que sur la première note ? Comme sur la vidéo de didierveb, j'ai un legato mono mais ça ne semble pas empêcher le portamento sur chaque note. J'imagine que la bonne réponse est d'utiliser la molette de pitch, mais comme ma main gauche est occupée à jouer les accords de pad, j'essaie de voir s'il n'existe pas une autre façon.

Le plus gros truc qui me manque maintenant, c'est cette attaque très "flûte de pan" sur la première note, au point que je me demande s'il n'y a pas de sample en plus du synthé. Vous pensez que c'est un son atteignable en synthèse analo ?

Merci en tout cas pour vos avis ! J'essaierai de poster le son auquel je suis arrivé quand j'aurai accès à mon instrument.
10
Désolé mais je n’entends pas d’attaque spécifique sur cette première note à part le coup de bend..
Pas de portamento non plus..
Peut-être assigner le pitch à l’aftertouch ou une pedale d’expression (si c’est possible) pour garder ta main gauche de libre ??…