Le quart de ton avec un synthé
- 25 réponses
- 12 participants
- 8 719 vues
- 4 followers
Anonyme
C'est surtout utilisé dans les musiques orientales...
vresky
reaktor gere tres bien les scales.
absyth fait des 19 ton octaves voire du48......
Anonyme
http://www.robertinventor.com/FTS_Setup.exe
Avec un peu (beaucoup ?) de boulot ton clavier te jouera du pentatonique, du microtonal et tout ce que tu pourras inventer ...
vresky
salicional
antico-médiévaux, renaissance (mésotonique), baroques (Werkmeister etc...), traditionnels
arabes, écossais, comtemporains ainsi que la possibilité de créer sa propre échelle ...
Il suffit ensuite de jouer des fichiers mono-canal d'origine,(le logiciel utilisant 12 canaux midi=12 1/2tons de l'octave!)) ou de connecter un clavier ou controleur midi sur la midi in de sa carte son ...
Gratuit pour les utilisateurs de l'EducNat (profs, élèves), payant (voir site Ircam) pour les
autres ...
De façon générale, ce logiciel multi-fonctions est un très bel outil MIDI pour explorer de façon ludique, intuitive et approfondie les arcanes du rythme (polyrythmies complexes et dynamiques), de la polyphonie, de l'aléatoire et ... plein de choses encore et par là-même
de comprendre par la pratique des problèmatiques de la musique contemporaine savante (Ohh?). Mais on peut faire aussi de la techno évolutive et rigolotte , hors des sentiers battus!
oryjen
Salut.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Citation : mais les SIGMA
la premiere fois que j'ai essayé ce truc j'ai tappé un fou rire...
lecyr
oryjen
Quant à imiter une cornemuse écossaise, je préfère taire ici ce que je pense des "musiciens" qui utilisent les synthés pour remplacer par exemple un brave et honnête cornemuseux...
Si tu veux une cornemuse sur ton morceau, trouve-en une vraie, ça sonnera toujours 100 fois mieux, parce que le "son" n'est pas qu'une histoire d'algorythmes: il y a "aussi", heureusement, la part sensible, le doigté propre à l'instrument d'une part, et au musicien d'autre part!
Les synthés servent à INVENTER AUTRE CHOSE.
Alors, bien sûr, il y a les musiques expérimentales, bêtement et complaisemment stigmatisées "contemporaines" par les popeux (j'en suis un...) rabougris du bulbe (mais pas de ceux-là...). Et dans ce domaine, la déconstruction des gammes traditionnelles a bien entendu son rôle à jouer...
Mais on peut regretter que les synthés n'aient pas été davantage utilisés par les compositeurs "savants" de la période moderne (à part K. Stockhausen). Ils sont certainement passés à côté de quelque chose...
Salut.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Citation : Boafff...personnellement, je vois pas trop à quoi ça peut servir, du moins pour toutes les musiques "pop"
Tout le monde ne fait pas de la pop, ça peut servir, et ça sert énormément dans les musiques dites orientales. Donc c'est pas parce-qu'on a pas besoin d'un truc qu'il devient inutile.
Avec le pitch bend ça n'a rien à voir avec un clavier en "mode" quart de ton, surtout quand tu joue avec tes deux mains...
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte