Dave Smith Instruments Evolver

Tous les avis sur Dave Smith Instruments Evolver

4.8/5
  • arcobaleno_377arcobaleno_377

Si je ne devais garder qu'une machine...

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 27/09/23 à 15:03
    Totalement d'accord avec tout ce qui est dit dans l'avis précédent.
    Dès-lors pourquoi, me diriez-vous, venir rajouter mon grain de sel? :)
    Ce synthé, par son architecture comme par son ergonomie, peut surprendre le néophyte (qu'on a tous été!). Je ne suis peut-être pas très doué car il m'a fallu l'acheter à deux reprises pour en saisir toute la beauté:)
    Premier achat en 2012, impressionné par ce que j'entendais. Passionné de drone et autres textures improbables, cette machine me faisait rêver.
    Totalement d'accord avec tout ce qui est dit dans l'avis précédent.
    Dès-lors pourquoi, me diriez-vous, venir rajouter mon grain de sel? :)
    Par manque de compréhension, de temps, d'expérience, de motivation, je suis passé à côté et je l'ai revendu. Beaucoup d'autres machines sont passées depuis entre mes mains - certaines me paraissant plus faciles d'accès - mais il est néanmoins resté dans un coin de ma tête. Le temps passant, j'y pensais toujours (et je voyais accessoirement la côte grimper...) et douze ans plus tard, j'en rachète un. J'y plonge dedans et tout me semble évident. J'ai peut-être (je l'espère!) acquis un peu plus d'expérience en synthèse au cours des années, ou mon âge avancé a accru ma motivation? Je ne saurais l'expliquer mais ce synthé est tout simplement parfait pour l'utilisation que j'en fait (ambient, drone, soundscape, électroacoustique). Le séquenceur x4, les oscillateurs, les capacités de modulation... Peut-être juste le filtre dont je ne suis pas grand fan.
    En résumé, vu la côte actuelle, réfléchissez bien à ce que vous comptez faire de lui et prenez le temps de vous poser avec, sans autre but que d'apprendre, avec pour bien démarrer, "The Definitive Guide to Evolver" d'Anu Kirk sur les genoux (dispo online en PDF). Et s'il vous plait, ne le revendez plus! (d'autant qu'il ne prend pas de place dans un studio)
  • olivier1979olivier1979

légendaire

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 02/12/17 à 00:58
    -Sound design, techno, experimental, noize, ambient
    -machines parfaitement solide, a été transporté dans divers pays, sur les routes, possédé depuis 12 ans et aucun pb avec sauf changement d'alim.
    -ergonomie parfaitement claire si vous connaissez la synthèse. sinon, il vous l'apprendra ! le manuel "definitive guide to evolver" pourra jouer son rôle.
    -quelques bons presets de DSI mais ce n'est pas l'objet ; l'intérêt est de partir de rien et de fabriquer le son : "from scratch".
    -Sound design, techno, experimental, noize, ambient
    -extraordinaires possibilités de sound design / traitement pour ce prix et cette taille : wavetables avec possibilité de créer les formes d'onde sur 2 osc numériques, ring modulation et FM + 2 oscillateurs analo (DCO) avec slop, sync + générateur de bruit ; filtres convenables 2P/4P, HP, ce n'est pas le point fort ; matrice de modulation étendue, 4 lfos, séquenceur matriciel 4x16 step assignables sur n'importe quoi ; 3 délais, disto, hack, feedback
    -vu son prix, sa résistance, sa taille, ses possibilités, je ne lui vois aucun défaut. c'est un must-have. le moins bien c'est surement les filtres mais ils restent corrects.
  • jouksjouks

La ptite qui va bien

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 30/01/13 à 11:25
    Pour la partie technique, voir avis précédents. C'est un mono mais doté de quatre oscillos ce qui permet d'étoffer le son.
    C'est un synthé, tout est à faire.

C'est un synthé, tout est à faire.

C'est un point qu'il faut méditer avant achat, au risque de le voir prendre la poussière sur une étagère. Nombreuses personnes l'on revendu à cause de l'ergonomie et de la méconnaissance de la synthèse. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour bien tirer profit de cette petite mais qui va bien. Ce n'est pas exactement du plug'nplay façon consommation musicale. 8 boutons pour toutes les affectations possibles, un panneau dont la lecture peut rebuter le débutant en synthèse, ce fût mon cas, vaut mieux s'accrocher un peu.
    En revanche pour qui fait l'effort, là on en redemande. Vu le prix et la taille, ça fleur le jouet, une fois entendu, on est dans l'avant cour des grands.
    Le manuel est laconique, il sous entend que vous maîtrisez la synthèse. Il n'est utile que pour connaître les tables d'affectation des modulations. Pour le reste demmerdenzizich.
    L'édition des sons devient simple avec la pratique et le repérage des fonctions. Il faut de la pratique et surtout de la pratique.
    Bref, cette machine ne s'adresse qu'à des personnes motivées, si possible ayant une petite idée de la façon dont on fait du son avec un synthé.

Une fois passé le cap de l'utilisation, c'est l'achat que l'on ne regrettera pas, c'est le synthé que l'on ne revend que pour acheter le grand frère, et encore... Il est si mignon qu'on le garde.
    Au niveau son, c'est de l'analo d'aujourd'hui. Ça peut baver un peu, mais tout est sous contrôle digital, du coup c'est pas comme avant. Mais en fait, on s'en fout. Le son est très bon, assez chaud (pour le coup on est très loin du son suédois, c'est du ricain et ils aiment les sonorités grave, attention, c'est pas du Studio electronics non plus). Du coup c'est un module de très bonne qualité sonore. Ne fait pas honte dans un set et même peut en être la pièce maîtresse. Parfois peu paraître typé, notamment si on utilise le feedback sans modération, idem avec la disto. Les délays, pareil nécessitent un peu de tact. Au final il ne faut pas prendre cette petite pour ses effets, bien que ce soit un processeur intéressant pour passer des BAR.
    Vous l'avez compris, je pense que ce synth livre de très bonnes sonorités, on ne peut être que surpris par ses capacités, surtout à sec, sans effets, dont les démos sont le pire de ce que l'on peut attendre (ce qui est déjà pas mal).

C'est une petite pleine de ressources. Combien sont passés au poly après avoir eu celui là entre les mains. Idéal pour les drones, le séquenceur, dont je n'ai pas encore parlé, fonctionne comme du bon vieil annalo, et permet outre une arpégiation, de créer des sons vivants et évolutifs, on ne travaille pas en édition sur la longueur, mais en profondeur sur une mesure, à l'ancienne.
    À refaire, j'en reprends un de suite. D'ailleurs, je surveille toujours la côte occaz, je ne m'interdis pas d'en toper un deuxième.
    Choix de qualité, robuste, un seul défaut, les boutons se barrent facilement, à surveiller lors du transport. Au passage, j'en ai commandé chez DSI, ils me les ont envoyés gratis. Pour modifier une entrée jack qui était très fatiguée, du précédent utilisateur, un ancien catcheur, sans doute, idem. La seule chose que j'ai payé c'est la chip pour passer du v1 au v3.
  • djamadjama

machine surprenante

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 17/11/12 à 14:11
    synthé mono rack.
    avec 8 potards pour l'édition.
    Je le controle en midi via le clavier de mon R3.
    pas de soucis.

bon, 8 potards pour une machine aussi complète, au début ça fait un peu peur.
    Mais on s'y habitue.
    Si on veut créer des sons un peu complexes par contre, faut prendre son temps et aller dans les sous menus, les shifts, tout ça...
    Mais ça aurait pu etre pire en fait.
    C'est pas du 1 bouton-1 fonction, mais à ce prix c'est quand meme chouette, et pour le live, on bidouille plus ou moins toujours les memes trucs. Et y a quand même moyen de s'enflammer, toucher à tous les boutons et sortir des sons dingos en 2 minutes.

Aaaaah ! les sons !…
    synthé mono rack.
    avec 8 potards pour l'édition.
    Je le controle en midi via le clavier de mon R3.
    pas de soucis.

bon, 8 potards pour une machine aussi complète, au début ça fait un peu peur.
    Mais on s'y habitue.
    Mais ça aurait pu etre pire en fait.

Aaaaah ! les sons !!!
    ça défonce ! Enfin moi j'adore.
    C'est tout complexe, ça va dans tous les sens, hyper évolutifs (la machine porte bien son nom).
    Le step séquenceur est mega efficace.
    Tout est réglable. ça envoie du bois.
    On peut aussi bien sortir des sons analogiques profonds que des cris métalliques. D'ailleurs c'est dans ce registre moderne que je trouve l'evolver le plus intéressant.
    Il est superbe pour produire des drones, on ouvre le vca, le sequenceur et les lfo font vivre tout ça !

Ce que j'aime moins c'est que mon modèle est défectueux. Aie.

edit 06 / 2014 :
    sur les conseils d'un forumeur, et après avoir bien laisser trainer la machine en panne, j'ai contacté DSI sans trop y croire. Et bien leur SAV est très efficace et sympathique !
    On a un peu troobleshooté la machinen par mails interposés. Comme le problème venait d'un composant électronique, j'ai renvoyé la pcb à san francisco (20€ de poste + 25$ de réparations, le renvoie est à leurs frais).
    Ça a été très rapide et j'ai maintenant une machine parfaitement fonctionnelle.
    Alors, OK, j'ai payé un peu, mais franchement ça vaut le coup, sachant que la bécane était vieille, qu'elle est passée par plusieurs propriétaires, tout ça. J'imagine que la réparation est gratuite si la machine est sous garantie.
    Donc je redécouvre l'instrument et il est vraiment bien.
  • Stéphane DuchosalStéphane Duchosal

Une boite magique

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 05/07/12 à 12:11
    voir caractéristiques

Moi qui était encore débutant dans ce genre de bécane et pour peu que l'on connaisse un peu les bases de la synthèse analogique (couplées ici avec du numérique), c'est un vrai régal, prise en main rapide et intuitive. On regrettera le panneau de config un peu ristrett, sans lunettes (à mon age...) c'est pas simple !
    voir caractéristiques

On regrettera aussi, mais surtout pour la scène, l'utilisation des encodeurs couplés aux lignes de fonctions (ca marche en gros comme la bataille navale : abscisse et ordonnées !...)et du coup ne permet pas la simultanéité des changements de fonctions comme sur un vrai sequencer analo (un bouton = une fonction)ou comme sur un polymorph.
    Pas de fonction on/off pour chaque pas. Le off existe mais en fin d'encodeur. Donc difficile de rajouter ou d'arrêter un pas en cours de séquence, sauf si on s'appelle R2D2 question dactyle !...

Sons plutot 90's mais on arrive facilement à des séquences plus planantes style Tangerine. Il sonne bien Tangerine d'ailleurs. J'ai pu reproduire la plupart des sequences de leur album des 70's style Ricochet, un vrai plaisir.
    Avec beaucoup de travail et de patience, des séquences style Moog Modular sont possibles si on veut rester dans un genre Berlin School.
    Les 3 delay sont absolument mortels, avec chacun une palette de 150 variations

C'est la boite magique en ce qui concerne le rapport qualité/possibilités/prix
    La preuve, j'en ai même 2 ! Ensemble en midi, c'est du régal.
  • steekussteekus

fat!

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 10/06/12 à 18:09
    synthé avec séquenceur monophonique
    4 oscillateurs dont deux digit
    un bon filtre analo
    un delay et 4 LFO

le manuel est assez original, il est relativement simple (mais en anglais!)

c'est clairement une machine pour de l'electro, rien de réaliste là dedans mais ça envoie!!
    le plus c'est le séquenceur intégré qui permet 4 sequences de 16 pas vers n'importe quel paramètre.
    Jusqu'à présent je faisais toujours mes séquences sur l'ordi, du coup il m'a fallu un petit mois pour prendre des automatismes et commencer à kiffer
    ça groove vraiment bien.
    Il y a une habitude à prendre pour programmer ce synthé, mais après c'est que du plaisir!!
    Je n'aim…
    synthé avec séquenceur monophonique
    4 oscillateurs dont deux digit
    un bon filtre analo
    un delay et 4 LFO

le manuel est assez original, il est relativement simple (mais en anglais!)

ça groove vraiment bien.
    Je n'aime pas les presets, c'est pas super représentatif de ce que l'on peut en tirer. Perso je pars toujours de la bank 2// son 128 : qui est une onde de base, sans effets, sans séquence.

je l'ai depuis 2 mois, je cherchais quelque chose de 'différent' et je suis pas déçu!
    c'est différent à tout les niveaux, la manière de créer un son, le format , j'adore la matrice imprimée, ça a un côté rétro mais c'est bien plus cool que de regarder un écran lcd de 3 cm2 ou tourner des boutons avec une souris
    Et je dis merci mr Dave Smith!
  • Dj Alec TruskDj Alec Trusk

Enorme...

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 22/05/11 à 17:26
    Elles ont été donnés sans les avis précédent.

La prise en mais est vraiment tres simple. La matrice est imprimée sur la coque... Que du boheur.
    Le manuel est clair et peu utile à la fois car il est vraiment simple d'approche.

Les sonoritées sont bluffantes...

Je travail dessus depuis un mois et je me félicite de son achat un peu plus tousles jours...
    Aller y les yeux fermées et les oreilles grande ouvertes.......
  • Anonyme

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 15/01/08 à 11:18
    Pour le prix top !!!

Matrice tres complete donc un peu deroutante, mais une fois qu'on s y fait c est que du bonheur !!
    Le sequenceur est tout simplement mortel, j aurai adoré qu'il soit un peu plus long ( 64 ou 128 )

J'ai du ouvrir une fois le manuel qui m' a parut clair..

Sonorités tres variées.
    Beaucoup preferent les osc analo et bien moi je kiffe les digitaux sur ce synth
    Les effets sont de tres bonne facture.

Ca fait une petite année que je l ai et je suis loin d'avoir fait le tour et je l'adore

Il complete parfaitement un analo du type pulse mais je choperai bien le modele poly car ca me manque ...

Bref c'est une bombe,…
    Pour le prix top !!!

J'ai du ouvrir une fois le manuel qui m' a parut clair..

Sonorités tres variées.
    Beaucoup preferent les osc analo et bien moi je kiffe les digitaux sur ce synth
    Les effets sont de tres bonne facture.

Bref c'est une bombe, à ce prix la je ne pense pas ( je suis meme certain ) qu'on puisse trouver mieux ...
  • swoonboyswoonboy

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 12/01/07 à 13:51
    Caracteristques connues

Etant donné que c'est matriciel, ca fais un peu drole au debut, mais on s'y fait assez vite.

pas trop trop besoin du manuel, tout est assez instinctif!

Les sons, bon pour commencer il ne faut pas s'attendre a un immense son, d'une bande passante infinie, d'une legerté inouie, d'une rondeur a faire palir un mini! c'est plutot harsh, affreux sale et mechant! des modulations dans tout les sens, deux distorsions (disto et hack) qui acheve ce qui a ete deja bien malemené! un filtre assez efficace, et surtout le feedback, les lignes de delay! ca depote sa mere en tong!

Je l'ai depuis 4 mois.
    le coté mono parfois…
    Caracteristques connues

pas trop trop besoin du manuel, tout est assez instinctif!

Je l'ai depuis 4 mois.
    le coté mono parfois me derange.
    pas trop essayé d'autre truc, les caracteristiques'on bien plus
    pour ce que l'on en peu faire excellent rapport Q/P
    je ne pense pas que je le racheterai, je pencherais plutot pour le poly et clavier :-))
  • nikko666nikko666

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 06/08/06 à 12:05
    Un conseil, essayez cette machine!
    Ces possibilités sont exceptionnelles. Voir le site web de l'auteur pour les details.
    Plus de possibilités que le Q, le M2000R réunis!

Compliqué sans l'editeur, simple avec l'editeur. Donc pour créer des sons, procurez vous le.
    Sinon, dur dur... vous allez galèrer.

Sonorité très bonne.
    Son chaleureux aux antipode des synthés a modelisation. Cette petite boite est une mini bombe, une arme secrete, et à ce prix, si vous avez un petit studio et que vous vous lancez dans l'analo il faut l'avoir dans son studio. Par contre les PRO constateront que c'est pas la même catégorie que les SE1, Minimoog et autre ATC...
    Ces possi…
    Un conseil, essayez cette machine!
    Plus de possibilités que le Q, le M2000R réunis!

Sinon, dur dur... vous allez galèrer.

Sonorité très bonne.
    Ces possibilités sont très larges, on est tout de suite inspirés par les sons d'usine, et lorsqu'on traffique le filtre analogique, c'est génial. Rien a voir avec les plugins.
    Un très très bon synthé qui ne paie pas de mine, mais qui ne peut pas décevoir un amateur de synthèse. Les PRO eux ne seront pas vraiment conquis, car c'est quand même l'analo du pauvre

Très surpris par la bête.
    On peut faire de tous les styles hard, ou doux, chaud ou froid, noir ou blanc! En plus il a son originalité des sons qui évoluent dans le temps.
    Un petite bête vivante!
    Un très bon rapport qualité prix.
  • PulsophonicPulsophonic

Un son versatile pour une faire trembler votre membrane acoustique.

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 04/04/06 à 00:45
    Synthé monophonique à 4 oscillateurs (2 analos et 2 numeriques 12 bits)
    Filtre analogique
    Sequenceur type analogique 4 piste (1 piste par oscillateur ou bien chaque piste peut controler n'importe quoi (filtre, resonance...))
    Programmation par matrice
    Effets (delay + distortion)
    1 oscillo genre "bruit blanc"
    Et beaucoup d'autres fonctions que vous trouverez facilement sur le net.

Machine facile à prendre à main.
    Il faut s'habituer un peu à la matrice et ça devient un régal. Par contre, si vous programmez souvent et longtemps, cela peut s'avérer un peu laborieux (voir plus bas).
    Possibilité de le contrôler via le logiciel d'édition tres bien fait lui aussi.
    M…
    Synthé monophonique à 4 oscillateurs (2 analos et 2 numeriques 12 bits)
    Filtre analogique
    Programmation par matrice
    Effets (delay + distortion)
    1 oscillo genre "bruit blanc"
    Et beaucoup d'autres fonctions que vous trouverez facilement sur le net.

Machine facile à prendre à main.
    Possibilité de le contrôler via le logiciel d'édition tres bien fait lui aussi.
    Manuel en anglais mais je vais le faire traduire... Avis aux amateurs...

Le son ??? Que dire de plus mis à part le fait qu'on frappe à la porte du paradis avec...
    Basses qui percutent, lead qui déchirent, effets en tout genre, la matrice de modulation chère à Dave Smith fait des merveilles et permet de faire beaucoup de choses même pour un monophonique. Elle permet même de faire des nappes bien chaudes (grâce aux desaccord des oscillos les uns par rapport aux autres).
    J'utilise régulièrement cette fonction pour faire par exemple un accord dont je contrôle l'oscillo qui joue la tierce avec la molette de modulation. Cela permet de jouer aussi bien en mineur qu'en majeur avec un synthé monophonique.

En tout cas, j'adore cette boite que je nomme le stroumph analo car elle a vraiment du grain, ça sonne tout de suite et elle est bleue. icon_facepalm.gif

Tres bonne machine dont la côte d'occase devient vraiment interressante.
    Je la conseille à tous ceux qui ont envies d'avoir du bon gros son à la maison. Je conseille néanmoins la version clavier pour accéder directement aux sons sans passer par la matrice de programmation qui peut s'avérer laborieuse à la longue.

Edition aout 2016 :

J'ai revendu mon Evolver que j'adorais pour laisser la place à un Polyevolver.

J'ai trouvé le Polyevolver moins intéressant au final. Evidemment, le son est là, bien présent et très joli, mais j'ai eu beaucoup de mal à placer ce clavier dans un mix. Peut-être trop de présence dans le spectre ? J'ai donc au final décidé de le revendre en 2015 pour racheter un Mono Evolver Keyboard, ce qui permettait au final d'avoir la puissance et le son de l'Evolver mais avec les contrôleurs qui permettent un accès plus rapide.

Et lui, je le garderai. :bravo:
  • jonfirejonfire

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 16/12/05 à 10:40
    2 oscillos analogiques ,2 oscillos numériques ,
    la FM ,un bon filtre analogique ,un triple delay,
    plein de formes d'ondes (pour les oscillo numériques)
    attention ,il y a finalement 4 voies de polifonies(ce n'est
    pas un monofonik à proprement parler puisque les 4 oscillos
    sont complètement autonomes)
    c'est le royaume de la boucle ki chante ,ki groove ou ki râle.
    si vous êtes cycliques ,cette machine est pour vous !!

Très facile à programmer ,à utiliser,
    c'est d'utiliser la matrice de modulation

SONORITÉ…
    2 oscillos analogiques ,2 oscillos numériques ,
    la FM ,un bon filtre analogique ,un triple delay,
    plein de formes d'ondes (pour les oscillo numériques)
    attention ,il y a finalement 4 voies de polifonies(ce n'est
    pas un monofonik à proprement parler puisque les 4 oscillos
    sont complètement autonomes)
    c'est le royaume de la boucle ki chante ,ki groove ou ki râle.
    si vous êtes cycliques ,cette machine est pour vous !!

Très facile à programmer ,à utiliser,
    indispensable dans un set , le son est
    vraiment particulier ,très typé ,une
    vraie révolution ,à écouter absolument;
    le plus compliqué comme d'habitude en analogique
    c'est d'utiliser la matrice de modulation

Cette machine modernise vraiment sa créativité ,
    c'est incroyable ,cette machine génère des inspirations
    teknoides ,c'est vraiment bien
    il n'y a ke du delai ,mais c'est très adapté au concept
    "séquencing" de la machine

Attention ,le gros défaut de la machine ,et il est
    important si vous la pilotez par informatique ,il y a
    un décalage midi assez important ,la machine est toujours
    un peu en retard ,c'est un peu "ch..."
    par contre les prog.change réagissent au quart de tour ,
    on peut utiliser plein de pattern dans une même song , c pas
    un souci
    elle serait donc parfaite sans ce vilain défaut ,mais il suffit
    de décaler ou de sampler la boucle; c'est du gros son assuré
  • tyrelltyrell

Dave Smith Instruments EvolverPublié le 01/10/03 à 10:44
    Monophonique mais possède 4 osc, 4 lfo, des tas de destination de modulation, un séquenceur 4 pistes de 16 notes max. 2 osc analogiques, 2 filtres passe-bas (en réalité un filtre dédoublé gauche-droite) 2 osc digitaux, un delay, une distortion, une entrée pour filtrer. Puisque les 4 séquenceurs permettent de faire varier le pitch des 4 oscillateurs, on peut avoir 4 mélodies simultanément ! On a vraiment pas l'impression d'être en face d'un synthé monophonique.

Facile à utiliser, une fois qu'on s'est fait à la matrice ! Manuel suffisant.

Facile à utiliser, une fois qu'on s'est fait à la matrice ! Manuel suffisant.

Le son TUE ! Je répète, il tue ! Tout est possible ou presque avec ce synthé. Peut sonner très seventies (à la tangerine dream) ou très actuel. Le séquenceur est simple mais permet de faire véritablement évoluer le son sur de très longues périodes puisque les 4 séquences peuvent avoir des longueurs différentes. En plus, les 4 lfos permettent de changer de tout au tout le son. Il y a même la FM + des ring mods.

Ce que j'aime le mieux : la quasi infinité des bidouillages qu'il permet, le son chaud, les basses profondes, les sons déments style sci-fi qu'on peut ressortir de la bête. Achetez-le, vous ne serez pas déçus !