< Tous les avis Dave Smith Instruments Mono Evolver Keys
Dave Smith Instruments Mono Evolver Keys
Dave Smith Instruments Mono Evolver Keys
vanpet vanpet
Publié le 16/01/10 à 13:48
Petit synthé mono, 2 oscillateurs analogiques et 2 oscillateurs digitaux à table d'ondes, Filtre LP et HP, 3 enveloppes dont 1 avec delay, 4 LFO, 4 slots de modulation supplémentaires (par exemple: velocité-&gt;vitesse du LFO), et plein d'autres choses, ... En fait, c'est modulable à fond, et vraiment très complet! Sans oublier le séquenceur vraiment pratique, bien que limité (pas possible de tout faire avec, mais des lignes simples, sans problème en deux temps trois mouvements).

Un encodeur par fonction, sauf le séquenceur qui est partagé avec d'autres fonctions (c pas bien méchant).
Créer un son est simplissime, tout est bien organisé et très pratique.

Le gros point négatif est la qualité des encodeurs, ils skippent souvent les valeurs et il faut s'y reprendre à deux fois. Dans le même ordre idée, ce ne sont pas des potard, et on ne "voit" pas le patch sous les yeux, il faut se référer au petit écran qui indique les valeurs. Pas toujours évident, surtout que toute les valeurs ne sont pas entre 0 et 100 par exemple. Certaines vont jusque 128, d'autre jusque 160, etc. On ne sait jamais vraiment où l'on en est... (Et il faut facilement faire 3 tours pour le Cutoff, c'est pénible)

A part ça, ca reste quand même le haut du panier, on est loins des synthé matriciels (style Evolver Desktop, MicroKorg etc...) et l'on peut facilement créer un son très complexe en moins de 5 minutes.

Le son est fabuleux. L'hybridation analogique+digital est grandiose, ca permet d'être très créatif, sans obliger à rien. La palette est de ce fait énorme: on peut aller de la simple basse moog aux sons FM les plus modernes... simplement en sélectionnant les OSC analo ou digitaux. De ce point de vue, ce synthé est vraiment énorme!

Les presets vont du génial (notamment des lignes de basse agressives vraiment pro) à des son débiles pouet pouet à deux francs. Là, clairement, je préfère éditer mes sons moi meme.

Le clavier est correct, le tout est solide, moyennement beau à regarder, mais très coloré (par exemple les LED des LFO fluctuent en rythme).

Le rapport qualité/prix est exceptionnel. C'est mon 4ème synthé hardware et certainement le meilleur. Par contre, c'est mon premier synthé mono, et là ça demande un peu de réflexion pour composer des lignes contrapuntiques plutôt qu'harmoniques. Là, le séquenceur aide énormément, on entend immédiatement le résultat.

Je pense que c'est un des meilleurs synthés de la décennie.