Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq ESQ1
Photos
1/410
Ensoniq ESQ1

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Ensoniq

Ensoniq ESQ-1

• 56 réponses
  • 14 participants
  • 8 658 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ensoniq ESQ-1
Salut a tous...

Simplement pour avoir quelques avis sur l'esq-1, ceux qui en ont un, le mien je l'ai depui 6 ans maintenant et je trouve sa sonorité très interressante, on arrive très facilement a sortir des son terribles avec une grande facilité, un filtre excelent enfin bref.... J'ai egalement un D50 et un K1, et le D50 n'est vraiment pas ds le meme registre que l' ESQ... meme si c un bon synthé, pas moyen de sortir des sons comme l'esq ! y sonne qd meme pas mal analo cet ensoniq! enfin voila... pour memoire 3 oscilateur, un filtre, 3 lfo, 4 env etc... presque tous les son que je veu je les fai avec mon Esq1 :aime: ( la grosse nappe a la vangelis ds les chariot de feu, le son du Rdv 3 de jarre, alpha de vangelis... et beaucou de son des anné 80, ds les funk dance classic comme Xavier - Work that sucker to death, Ritchi family - i ll do my best, Steve Shelto - Don't you give your love away.... ) que je n'arrive pas meme a approché avec le D50 ! ( je parle pas du K1 c pas vraimen un synthé pour moi )...

Enfin merci de me donner un avis sur l'ESQ ( ceux qui l'utilisent en particulier )
Merci a bientot
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
Afficher le sujet de la discussion
21
Est-ce que le esq 1 est "le synthé de l'electro funk"?, celui qui nous a fait toutes les lignes de basse electro grasses, toutes les petites melodies sautillantes et les pads qui fusent dans les années 80: par ex shalamar, delegation, midnight star, zapp????
22
Bonjour manu,

j'ai, il y a quelques annees posseder moi-meme un esq1, puis par la suite son grand frere le sq80, et en effet c'est un clavier qui sonne; il peut reproduire aisemment les strings du cs80
et bien d'autres choses encore.
je m'en suis debarrasse au profit du cs80v d'arturia, controle par un kurzweil midiboard...
23

Citation : Est-ce que le esq 1 est "le synthé de l'electro funk"?, celui qui nous a fait toutes les lignes de basse electro grasses, toutes les petites melodies sautillantes et les pads qui fusent dans les années 80: par ex shalamar, delegation, midnight star, zapp????

L'Esq1 est sorti en 86, donc un peu tardivement pour les sons electros periode 81-82-83 (le DX7 a tout raflé a partir de 83) Mais il se debrouille très bien dans ce registre, un p'tit lead style Some Kinda Lover des Whispers no problem ! Ce synthé a la particularité d'etre un peu un hybride, ses oscillateur (3) sont numériques, certes, mais c'est un filtre analogique qu'il embarque, et le tout peu se parametrer dans tout les sens.. Moi il m'étonne toujours, étant donné que je suis un fou de la periode 78-84, j'apprécie sa sonnorité... Ca n'engage que moi bien sur, mais je n'ai pas les moyens de me payer un Jupiter 8, un Mini, un Prophet 5 ou autre Obx-a et Arp odyssey (tout ces analo on beaucoup contribué au son "électro funk" de cette periode, après..... la tornade DX7 les as malheureusement envoyé aux oubliettes )...

Le Sq80 est un esq1 amélioré avec un lecteur de diskette... Je voulai tenté l'aventure avec un VFX (pour resté chez ensoniq) mais j'ai trouvé un Yam' en rack qui me plait beaucou...
24
Ok, merci bcp, super intéressante ta réponse. Je suis aussi un gros fan de cette période. Avec quel(s) clavier(s) ont été composés toutes ces super prods electro funk du début des années 80? je pense aux lignes de basse soit super grasses, soit super rondes, ou aux lead et pads super caractéristiques (genre fusantes et avec une légère modulation). je pense notamment aux prods suivantes:
- class action: weekend (la basse et les claviers, c quels synthé??)
- maryjane girls: candyman (le clavier, c quel synthé?)
- grandmaster flash: the message (le clavier, c koi??) etc, etc, etc

merci pour les infos kon pourra me donner
25
Je connais ces prod mais pour dire quel en sont les claviers, la c'est plutot difficile !! L'album des Mary Janes eponyme est sorti en 83, donc juste sur le coup du reigne du DX (a confirmer je n'en ai vraiment aucune idée )

Pour les lignes de bass c'est souvent (TRES souvent du Minimoog, c'est un domaine dans lequel il est incontournable, meme si des personnes comme Herbie Hanckock on beaucoup utilisé le prophet 5 ainsi que l'odyssey et aussi le DX ben oui...... ) Maintenant il faut savoir que tout ces synthé de légende étaient hors de prix a l'époque, et que seulement l'élite de la musique pouvai les avoir ( le dernier Synthex ou Odyssey je sais plus trop désolé, a été fabriqué pour Stevie Wonder)

Il me semble que l'on retrouve pas mal de prod qui utilise l'Obx mais établir une liste serai une folie tellement la periode 81-83 etait fructueuse... ( Trilark - The Time - Jammers - Nick Straker - Orlando Johnson - One Way - Magic Lady - Maxx Traxx - Michael Wycoff - Mike & Brenda Sutton......... And many many many many more..... ! :oo: ) Tant de morceaux baignés par des guitares folles, des rhytmes endiablés (merci Linn Drum ! )et surtout... Surtout des sons de synthé inoubliablés, des sons qui encore aujourd'hui traversent mes tweeter avec une grande émotions... :oops: désolé je m'égare.......

Je vais essayé de conclure en te disant que tu trouveras souvent dans ces prod un son de Mini pour chatouiller les membranes de tes HP :)

Mais une liste exhaustive je ne saurai te dire exactement....
26
UUUPPPP !! ahh oui les basses rondes et grasse , les pads avec la ptite modulation !!! :aime: :aime: :aime: jété pas né, mais que'est ce que j'aime le funk de ces années la !! ahh maman pourkoi tu m'a pa fait plus tot !!! :((( ...et depuis le temps que je cherche un synthé ( ou plus VST ) qui me sorte ces ptite touches de pad bien gras détuné avec la modulation ... si quelqu'un en a trouvé :bravo2:
27
Bon re !

le temps a passé et j'ai de plus en plus envie de me prendre un ESQ1 ou un SQ80. J'ai déja un ASR10 et j'adoooorreeee le son qu'il a ( vive Ensoniq !! :bravo2: ) donc je cherche un tit sytné qui sonne chaud et gras et qui me permettrait d'avoir des sons typé comme ceux que l'on entendait dans le funk ( pads modulé, basses et autres).
Je suis allé écouter hier un Waldorf Pulse , qui lui est un monophonique analogique, c'est pas le son ensoniq , mais j'ai bien aimé quand meme.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un a déja pu comparer le son d'un ESQ1 / SQ80 à celui d'un Pulse en terme de rondeur du son dans les basses, dynamique ( si l'ensoniq a autant de patate que le Pulse), grosseur du son et possibilités sonnores ( meme si les 2 synthé ne font pas tout a fait les meme type de son ).

voilou, merci si quelqu'un peut me guider :bravo:
28

Citation : qui me permettrait d'avoir des sons typé comme ceux que l'on entendait dans le funk

Avec un peu de travail, on obtient ce type de sonorité avec n'importe quel synthé, faut se pencher sur la prog et on sort de jolies choses ;)

A mon avis le Pulse doit quand même sortir des son bien comme il faut..
29

Citation : Avec un peu de travail, on obtient ce type de sonorité avec n'importe quel synthé, faut se pencher sur la prog et on sort de jolies choses

A mon avis le Pulse doit quand même sortir des son bien comme il faut..

yep, tu a raison , en plus il sonne trés bien ,pleins de possibilités de modulations, 3 oscillos, un trés bon filtre ( quoique pas trop violent ) enfin un ptit synthé trés sympa .. mais bon, j'ai entendu quelques démo de ESQ1 etn meme si c'était en MP3 , j'ai trouvé les sonnorité trés interessantes, pas banales quoi, avec un grain trés sympa.

Donc meme si le choix est un peu batard ( digital / analo) j'hésite encore, je ne sais pas quoi prendre.

En fait j'ai entendu un Prophet VS dans le studio d'un pote, est j'ai adoré le son , mais bon, quand on voit le prix .. ca calme :mdr: .. donc comme l'ESQ a les meme filtre ( des CEM) et surment les meme VCA, je soupconne l'ESQ d'etre capable de faire des sons comparables !
30

Citation : donc comme l'ESQ a les meme filtre ( des CEM)

Pas tout a fait.. c'est la Même marque, certe mais pas la même reference... sonnent pas pareil...Tiens jete un coup d'oeil la dessus, c'est sur les filtre CEM, on y trouve toutes les becanes equipées de CEM... ;)

https://www.sequencer.de/specials/synthesizer_chip.html