< Tous les avis Fred's Lab Töörö
Fred's Lab Töörö
owuzan owuzan

« Des sons originaux mais des râtés dans l'ergonomies »

Publié le 25/05/21 à 09:27
Petite introduction
Je possède le Micromonsta2 (que j'appellerais MM2) et je ne peux m'empêcher de comparer les deux appareils. Ils ont tous les deux été conçu par des passionnés, ils font à peu près le même gabarit (le MM2 est plus fin et un peu plus large), ils contiennent tous les deux des possibilités de synthèse soustractive, de fm et de table d'onde. Ils sont à peu près dans le même ordre de prix (100€ de plus pour le Tööro).
Note : Pour les français qui sont réfractaires à l'anglais, vous pouvez lire mon avis pour comprendre, à minima, le fonctionnement du Töörö, cela vous évitera de vous plonger dans le mode d'emploi et de comprendre les bases.

Première impression
Au déballage, le Tooro est mieux fourni en connectique, deux midi (IN et OUT), 2 sorties jack TRS, 2 sorties jack normal et un port usb-B. Il est livré avec un petit sac rigide qui permet de le transporter en toute sécurité (pas mal du tout).
Je branche le Tooro sur ma table et je commence à passer en revue les presets. Et là j'ai un peu peur. Je trouve les presets pas bien terrible exceptés deux ou trois. Première impression très mitigée mais je ne m'arrête pas à cela. Par expérience, les presets des synthés Rolands sont pas terribles non plus par rapport à ce que l'on peut en tirer.
À noter qu'il y a une cinquantaine de presets par défauts, les suivants sont initialisés avec un seul oscillo d'activé contenant une forme d'onde en dent de scie.
J'essaie de programmer un son sans avoir lu le manuel. J'ai un seul oscillo, j'arrive à modifier l'onde, le cut off, la résonance mais c'est à peu près tout. Et ça ne sonne pas à la hauteur de ce que je m'attendais par rapport au démo d'un buzzy vu sur internet (puisque c'est le même concepteur). Je n'arrive pas à activer le deuxième oscillo, il n'y a pas de potard de volume général, il faut cliquer sur le bouton Amp puis tourner le premier potard pour régler le volume général. Pas génial!

Prise en main, sound-design et rendu sonore
Je télécharge le manuel et je commence à le lire.
On active le deuxième oscillo en appuyant plusieurs fois sur le bouton oscillo, si la Led est rouge c'est le premier oscillo, si la Led est orange c'est le deuxième. Et c'est pareil pour les Lfos.
De même, on a une Led orange pour l'envellope du volume et une Led Rouge pour l'enveloppe du filtre.
Chaque ligne contient des paramètres différents; pour accéder aux paramètres écris en blanc il faut appuyer sur la touche Alt.
Je trouve ce système de sérigraphie pas pratique à prendre en main. De plus, on a un système de digit à deux chiffres seulement. Si les valeurs des paramètres dépassent 99 on se retrouve en hexadécimal. Pour les non connaisseurs c'est pas super. Les valeurs négatives sont représentées avec un point au milieu en bas (puisque avec deux digit on ne peut pas mettre de signe négatif devant).

Je continue mes manipulations, j'active le deuxième oscillos (par défaut son volume est à zéro et il est réglé une octave plus bas). Je le detune légèrement par rapport au premier, je règle l'enveloppe du volume afin de créer une nappe (style jupiter avec deux saw superposées). Ouf, je suis rassuré, il sonne chaud, assez organique. Le peu de voix de polyphonies (6 voies seulement contre 12 pour le MM2) limite mon style de jeu.

Je commence à faire quelques sons de type analo (pad, et bass) et de type Bell. Vraiment bien, on arrive à faire de grosse basse type analo. Je décide de faire une première impro sur mon BR-800 avec ces sons (confère démo joint à cet avis, tous les sons, sauf celui de la boite à rythme inclus dans le BR800, proviennent du Töörö).

Je suis souvent obligé de me référer au manuel d'utilisation (il faut savoir lire un minimum l'anglais). Mais cette ergonomie à base de sérigraphie et de bouton se rapportant à celles-ci me pose un problème, on se retrouve souvent en train d'appuyer plusieurs fois sur les boutons de gauche et sur la touche ALT.
Avec moins de bouton mais un écran plus large le MM2 est beaucoup plus agréable à programmer et beaucoup plus intuitif. Il est mieux pensé.

Je bouge les paramètres des Lfos mais rien ne se passe. Il doit falloir les assigner en utilisant la matrice de modulation. Direction le mode d'emploi (encore). On choisit le lfo dans les sources (boutons situés en bas à droite) et pour la destination il faut cliquer sur un bouton de gauche puis bouger le potard correspondant au paramètre que l'on veut modifier. Ce type d'ergonomie avec ces successions de manipulations me pose décidément un gros problème.

Je continue à créer des presets. La force du Töörö selon moi réside dans le mix Onde/Table d'onde. On dispose de 8 tables d'ondes et chaque table contient 4 ondes avec lesquels on peut faire des fondus. Les résultats sont vraiments étonnants. On retrouve les ondes classiques (Saw, Square, Triangel , Sine) mais aussi des ondes de type Bells, orgues, bruit de métal, formant ...
Et on peut mixer tout ça avec un peu de FM. On peut régler les lfos afin que dans une table d'onde donné on puisse passer d'une onde à l'autre de manière cyclique. Les quatre ondes composant une table étant choisis judicieusement par le concepteur.
Cette fois-ci on arrive à une spécificité du Töörö que d'autres appareils n'arrivent pas à simuler. C'est plaisant à programmer car les possibilités sont infinis. Je commence à m'amuser et à créer pleins de presets.
Tout y passe, nappe type analo, cuivre type analo, son de bell type FM, son de piano électrique (mais bon pas assez de polyphonie pour que ce soit jouable et c'est dommage) mais aussi des sons de type nouveau absolument inclassable entre la chaleur d'un analo et la froideur d'un numérique. Superbe! Mais ... mais ...

On a un bouton qui nous permet de passer au preset suivant mais pas au preset précédent (oui oui vous avez bien lu). Mais comment je fais pour revenir aux presets précédents et re-écouter les sons que j'ai programmé ??? Direction le mode d'emploi (encore lui).

Au stupeur! pour passer au preset précédent on doit laisser appuyer sur la touche "System" (donc obligé de mobiliser la main gauche) puis tourner le potard de la main droite. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc??? Moi j'aime bien jouer d'une main et changer de preset de la main droite tout en jouant de la main gauche pour me rendre compte du changement de son et du type de son. Et bien là non, pas possible ! On a besoin des deux mains pour faire un truc aussi simple que revenir aux presets précédents.

Je continue à créer des presets, ce truc de mélanger les tables d'ondes, la FM, la synthèse soustractive est assez addictif. J'arrête pas de créer des presets, de tester de nouveaux sons. Et puis lorsque j'ai crée 50 presets il ne me reste plus de place (à moins de supprimer les 50 premiers presets livrés avec l'appareil). Aaaaaah, mais pourquoi, pourquoi avoir limité l'enregistrement à 100 malheureux presets. Là aussi le MM2 est mieux positionné avec ces 300 presets en mode single.

Conclusion
Je suis très mitigé. Au niveau son rien à dire je trouve ce synthé superbe. D'ailleurs attention, ne vous fiez surtout pas aux presets livrés avec cet appareil. Au niveau ergonomie par contre il y aurait des choses à revoir.
Et là aussi, il faut un minimum insister pour obtenir les sons que l'on veut et ne pas se fier à sa première impression. À savoir qu'au tout début j'ai vraiment pris peur et je m'étais dit que j'avais fait une erreur car je n'arrivais pas à prendre en main l'appareil.
Sur les nappes (même s'il se débrouille bien), il reste en dessous du MM2. Par contre, pour les sons percussifs il est clairement au dessus. Mais il est beaucoup moins pratique à prendre en main.

Je suis claviériste donc je ne me suis pas intéressé à la partie multitimbral (4 voies tout de même) qui elle pourrait intéresser davantage les personnes travaillant avec des séquenceurs externes, des B.A.R ou des MPC. Ceci est un gros avantage par rapport au MM2.
Globalement, ma préférence va au MM2, plus pratique à prendre en main et plus de polyphonies, on arrive plus facilement aux résultats voulus.

Fichiers audio liés à cet avis

demo_tooro
00:0002:09