< Tous les avis Polyend Medusa
Polyend Medusa
Polyend Medusa

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Polyend

Prix public : 789 € TTC
SuNo SuNo

« Très bien mais pourrie de petits bugs. Fin de vie précoce chez Polyend - plus de nouveau firmware »

Publié le 13/09/22 à 21:57
J'ai acheté une Medusa en avril 2021, mais n'ai vraiment commencé à l'utiliser que quelques mois plus tard. Les possibilités de la "grid" sont nombreuses, le séquenceur a l'air super (mais je ne l'ai pas utilisé), idem pour l'enregistrement de modulation sur des boutons de la grid.

La machine a de nombreux atouts, je dirais même de très nombreux. Cf les nombreuses vidéos. La dernière version du firmware inclut même une machine FM a 3 opérateurs. Et effectivement pouvoir jouer avec 6 VCOs facilement controlables ensemble, même avec un seul filtre, c'est pas mal.

La doc est... complète mais incompréhensible sans avoir vu des vidéos.

En fait, je l'ai achetée pour ses 6 VCO/DCO, les 5 enveloppes, les 6 LFO, la matrice de modulation. Et effectivement, j'ai utilisé principalement le mode "drone", mais je suis tombé sur des problèmes logiciels. Et après avoir écrit à Polyend sur 2 ou 3 d'entre eux, ils m'ont dit que - pas de bol - il n'y aurait plus de firmware update (c'était annoncé en mi-2021, mais je ne l'avais pas vu).

Le mode drone permet de tenir les notes, et de continuer à en jouer, avec une réaffectation des VCO/DCO soit en réutilasation circulaire soit en utilisant le dernier joué. Cela permet par exemple de tenir 3 notes (hold, sans garder les doigts appuyés!) et de jouer avec 3 autres.

Les problèmes commencent avec les enveloppes dans ce mode. L'env du VCA est bien documentée - après la première attaque, elle se met en mode sustain. Pour les autres, vous pouvez les mettre en mode "cycle" donc elles devraient boucler. Mais non, celle du filtre boucle mais a tendance à "sauter" l'attaque, provoquant bien sûr un saut dans le filtre. J'ai fini par utiliser une autre enveloppe pour le filtre... Justement, les env. filtres et VCA ne sont pas assignables à autre chose en plus.

Autre problème non négligeable : dans ce mode drone, il n'y a pas de re-trig. Je voulais utiliser le CV des notes jouées via midi pour compléter via un système modulaire. Ça marche bien pour la première note jouée, mais pas les suivantes...

Enfin, petit détail : on peut configurer la machine pour que les potards ne soient pas réactifs jusqu'à ce qu'on passe par la position du preset (pour éviter les effets de saut lorsqu'on touche au potard après chargement d'un nouveau preset). Ça marche bien... mais pas pour tous les potards.

Donc, après quelques morceaux... j'ai revendu la machine, car je ne pouvais pas penser compliqué - comment contourner les bugs.

Je mets tout de même 4 stars, car si un jour PolyEnd se décide de refaire une version corrective... je replongerai - et j'utiliserai les autres possibilités.

G.