< Tous les avis Roland JD-Xi
shanneton shanneton

« Excellent rapport qualité prix, plutôt spécialisé techno ou dub-step, facile à utiliser »

Publié le 28/01/16 à 22:37
J'utilise ce synthétiseur pour faire des arrangements et jouer un peu sur scène

Je trouve que le design est un peu "plastique", notamment le clavier, mais il a l'air plutôt solide en fait. La prise en main est rapide pour les fonctions de base et sur l'ergonomie rien à dire. Le clavier est un peu cheap mais jouable avec un toucher pas si mauvais que ça. Évidemment ce sera beaucoup mieux avec une connexion à un bon clavier maître.

Mon avis est globalement bon. Les sons d'usine sont très bons, avec une dynamique étonnante. Et surtout le fait d'avoir une partie analogique est quelque chose de très précieux voir d'excellent. On peut faire des choses étonnantes avec la combinaison de filtres, du LFO et des effets.

Les possibilités d'édition et de traitement sont très importantes, mais si l'on veut vraiment faire dans la finesse alors il est nécessaire d'entrer dans le menu et ça se complique. Simplicité extrême au premier abord mais l'ergonomie se complexifie si l'on veut aller plus loin. Le séquenceur est très simple d'utilisation et il rend la conception de boucles absolument triviale. Je pense que ce synthé est vraiment fait pour ça, les boucles. Mais utilisé comme expandeur sur scène ça le fait grave aussi.

Une remarque sur la connexion midi. Si vous voulez le piloter à partir de votre logiciel de production préféré, alors les choses se compliquent. Notamment en ce qui concerne l'envoi de "program changes" pour passer d'un son à un autre. Je l'ai testé avec Live et problème, l'envoi d'un programme change provoque un arrêt du son . C'est embêtant, mais je suis peut-être le seul à qui ça arrive. Par contre, testé avec le logiciel Usine Pro, pas de souci, ça marche. Si vous avez réussi à le faire avec Live (9) alors je suis preneur d'explications. En fait, un éditeur dédié à ce synthétiseur serait vraiment un outil utile.

Pour finir gros gros avantage : vous bénéficier quand même d'un micro avec vocodeur et autres effets et d'une entrée ligne/instruments supplémentaire. Autrement dit, théoriquement, si vous couplez ça à un DAW vous avez votre studio complet avec interface audio USB. Le micro et les effets voix sont corrects. C'est quand même à prendre en considération dans l'évaluation du rapport qualité/prix ! Je l'utilise avec un MAC Book pro et pas de plantage tout est ok. Il me sert donc aussi d'interface audio (flemme de brancher autre chose puisque ça marche).

Ce que j'aime le plus :
- l'ergonomie, la simplicité d'utilisation pour les configurations de base, quelques heures suffisent pour maîtriser
- la partie analogique, bien faite et efficace
- la variété des sons et leur dynamique (d'autant plus qu'on peut les changer, plusieurs banques sont disponibles gratuitement sur le site de Roland)
- le séquenceur pour la réalisation de boucles
- les effets

Ce que j'aime le moins :
- le design un peu plastique et anguleux, j'ai la version rouge. Elle en jette mais comme j'ai un étui un peu juste les angles me posent problème. Ceci dit le truc a l'air solide
- le manque de documentation sur le midi. Les spécifications sont disponibles, mais c'est un peu indigeste et destiné aux spécialistes
- le manque d'éditeur

Bref pour conclure, je conseille quand même vivement ce produit par exemple à ceux qui souhaitent se lancer dans la composition électro, hip-hop, dub-step ou dance. Le rapport qualité-prix me semble sans équivalent surtout que l'on dispose d'une partie analogique quand même conséquente, même si sans doute (je ne suis pas un spécialiste) elle ne joue pas dans la même cour que les synthétiseurs analogiques spécialisés.