< Tous les avis Waldorf MicroWave
Waldorf MicroWave
Waldorf MicroWave
nova akropola nova akropola
Publié le 30/11/05 à 16:54
Version micro et rack du wave (sortie avant son illustre maitre) le nombre de son est de 64 en memoire + autant en user
ce rack est editable (relativement difficilement) en facade ou via un logiciel (dont le lien est donnée par shamkara dans les astuces)
il existe des cartes memoires plsueirus trucs du genre (cf astuces)
niveaus connectique trio midi sorties stereo + 4 separées
seul point negatif pas de sortie casque
l'aspect est solide les bouton corrects (je l'ai eu d'occase) et les connections autres qu'audio ne sont pas fixées sur le rack (attentions au plug deplug intempestifs et repetes)
fusibles accessibles a l'exterieur (comme sur les ensoniq) et selections 220/110 automatique

La configuration est simple et l'edition a 2 etages:
un etage facile d'acces avec templates des enveloppes (moyennnement utilisables mais bonne base de depart )
un second plus en detail avec entrée dans les bouclages des waves enveloppes complexes etc....
cette merveille est quasi modulaire...une source peut etre une modulation et redevenir source.....les oscillo et waves sont extra avec des possibilités de charger ses propres waves....

le manuel explique ça de maniere clair mais en anglais ou allemand 2 volumes pour le manuel le mode performance et le mode edition

Point positif
ha le son ..... pas de sons type piano ou sax (existe l'imitateur d'orchestre)....les oscillo sont numeriques mais le reste (fitres et enveloppes ) sont analogiques type ssm d'ou enveloppes tres rapides (on obtient tous types de sons analog kraft bleep noise....) basse rondes proches de prophet ou oberheim (mais pas si grasse que les moog....manque un oscillo....) une presence bien a lui mais ce n'est pas tout.
on obtient des sons propres aux ppg avec nappes cristalines balayges de formes d'ondes et parfois des imitations de voix types synthese formantiques obtenu avec le balayage... des leads agressifs et des sons aigrelets rappelant parfois mon dw6000.....
bref une personnalité forte et une versatilité relative ne raplace pas un vrai analog mais apporte une touche incomparable avec un ensoniq comme sampleur...un duo incomparable en terme de chaleur (sonore et reel car dans le studio c'est 2 machines evitent un radiateur)

point negatif
pas d'effet, mais une structure quasi modulaire d'ou une expression extra des qu'on se donne du mal
8 voie de polyphonie pour 8 voie de multitimbralité...avec un coup de sampleur c'est réglé.... une sonorité pas tout terrain plutot electronica ambient indus experimental que dance machine varietoche hip hip hop et techno musette.....

Je 'lai depuis une semaine je remercie x tractor pour son professionnalisme une pure merveille
j'aime le son et ses capacites de synthese
j'ai essayé que des synthe virtuels avant (je prefere le hardware qui decote moins vite que les softwares) et je prefere avoir un rack que une souris (meme si pour l'edition en profondeur des tables d'ondes la souris est nécessaire)
je l'ai eu pour 270 roro rapport qualité prix extra (moins cher qu'un synthé soft) et je racheterai waldorf (microq lite ou rack attack) des que je me serai trouvé un matrix 6r un matrix 1000 mfb ou un analog en rack de ce type
edit ^

je ne modifie rien a ce que j'avais dit couplé avec les effet phaze smash up etc de alesis un son trestres sympthique et peut etre pas original mais trestres surprenant