Changement d'OS
- 7 réponses
- 2 participants
- 479 vues
- 2 followers
birdydy
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2006 à 00:36:11Changement d'OS
Salut à tous, je m'apprête à installer l'OS 2.0 sur mon Microwave, mais je me demande ce qui va arriver à tous les sons que j'ai programmés jusqu'à présent...Est ce que rien ne se passe, les nouvelles tables se "rajoutant" sans encombre aux anciennes ? ou est-ce que c'est la pagaille ? et comment faire sinon ?
merci !
merci !
www.soundcloud.com/exposant
rick49
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 07/05/2006 à 16:57:52
Si tu ne court-circuites pas par mégarde la pile de sauvegarde de la RAM (mais il faudrait le faire exprès), rien n'arrivera à tes sons quand tu changeras les EPROM de l'OS. Il y a une parfaite compatibilité ascendante des paramètres, et les nouvelles tables d'ondes (excellentes au demeurant !) se placeront après les tables existantes (y compris les éventuelles sur carte mémoire) et n'interfèreront donc pas avec celles-ci.
Sois rassuré !
Rick
Sois rassuré !
Rick
birdydy
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 08/05/2006 à 12:29:42
Ok merci beaucoup ! encore une question/doute cependant, sur quelque chose que je n'ai pas bien compris : je n'ai pas réussi à savoir quel est mon OS actuel, mais il y a quand même des tables d'ondes sous le label "I" de I32à je ne sais plus combien...si je comprends bien le manuel ce sont des userwaves, en même temps elles sont presques toutes pareilles...mais j'ai fait quelques sons avec. Que va -t-il advenir de ces tables dont je ne comprend pas bien la provenance ? est ce que les nouvelles tables de l'os 2 se mettent ici, où est ce que elles s'ajoutent encore après ?
merci encore, désolé si je pose une question absurde...
merci encore, désolé si je pose une question absurde...
rick49
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 08/05/2006 à 15:24:14
En fait tu auras la configuration suivante avec l'OS 2.0 :
- tables d'ondes en ROM des OS 1.xx : R01 à R32
- tables d'ondes utilisateur internes : I33 à I44
- tables d'ondes utilisateur sur carte mémoire (vides sinon) : C45 à C56
- nouvelles tables d'ondes en ROM de l'OS 2.0 : R57 à R88
Donc aucun conflit possible !
Les tables d'onde utilisateur peuvent être remplies par MIDI à partir d'un ordinateur (PC, Mac, même Atari et Amiga !). Je suppose qu'elles doivent être initialisées en usine à des valeurs par défaut, ce qui explique la présence de tables presque identiques.
Tu peux faire un tour sur http://waldorf.electro-music.com/microwave/ où tu trouveras justement des tas d'utilitaires freeware pour créer ces tables d'ondes y compris à partir de samples.
Quant à connaître la version de l'OS, rien à faire depuis l'extérieur : seul l'OS 2.0 indique le numéro de version à l'allumage, mais de toute façon le vrai numéro est inscrit sur les étiquettes des EPROM.
Rick
- tables d'ondes en ROM des OS 1.xx : R01 à R32
- tables d'ondes utilisateur internes : I33 à I44
- tables d'ondes utilisateur sur carte mémoire (vides sinon) : C45 à C56
- nouvelles tables d'ondes en ROM de l'OS 2.0 : R57 à R88
Donc aucun conflit possible !
Les tables d'onde utilisateur peuvent être remplies par MIDI à partir d'un ordinateur (PC, Mac, même Atari et Amiga !). Je suppose qu'elles doivent être initialisées en usine à des valeurs par défaut, ce qui explique la présence de tables presque identiques.
Tu peux faire un tour sur http://waldorf.electro-music.com/microwave/ où tu trouveras justement des tas d'utilitaires freeware pour créer ces tables d'ondes y compris à partir de samples.
Quant à connaître la version de l'OS, rien à faire depuis l'extérieur : seul l'OS 2.0 indique le numéro de version à l'allumage, mais de toute façon le vrai numéro est inscrit sur les étiquettes des EPROM.
Rick
birdydy
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 08/05/2006 à 15:47:25
Tout est clair maintenant, je te remercie !
birdydy
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/05/2006 à 15:21:10
Aie aie aie
j'ai voulu proceder au changement d'EPROM...ça n'a pas marché et voici ce qui s'est passé : la première fois que j'ai installé les nouvelles eproms, j'ai stupidement inversé le sens : non pas droite gauche, mais j'ai mis chacune la tête à l'envers, j'avais oublié que les eproms avaient un sens et que les petites encoches sur l'eprom et le support devaient coincider. j'ai fait la bêtise de les mettre dans le même sens que shamkara sur les photos dans les astuces, oubliant completement que le type qui avait collé les étiquettes sur mes eproms ne les avaient pas forcément collées dans le même sens ! donc pour les prochains à tenter l'opération, faites gaffe à ça, si comme moi vous n'êtes pas trop familiers avec ce matériel...donc à l'alumage, rien, écran bloqué sur les carrés jaunes. je les ai donc remises dans le bon sens, mis ça ne marchait pas non plus. J'ai même interverti la droite et la gauche, sans succès non plus (car curieusement par rapport aux photos de shamkara, les eproms originales n'étaient pas dans le même ordre), rien à y faire. J'ai prié, remis mes anciennes eproms et soulagement tout est rentré dans l'ordre...mais c'est raté pour l'OS 2. Ma question : est ce que le fait de les avoir mises une fois dans le mauvais sens les a bousillées ? ou alors il n'y a aucune raison et peut-être le problème viendrait des eproms elles mêmes (au delà de mes gaffes)?
merci aux balèzes !
j'ai voulu proceder au changement d'EPROM...ça n'a pas marché et voici ce qui s'est passé : la première fois que j'ai installé les nouvelles eproms, j'ai stupidement inversé le sens : non pas droite gauche, mais j'ai mis chacune la tête à l'envers, j'avais oublié que les eproms avaient un sens et que les petites encoches sur l'eprom et le support devaient coincider. j'ai fait la bêtise de les mettre dans le même sens que shamkara sur les photos dans les astuces, oubliant completement que le type qui avait collé les étiquettes sur mes eproms ne les avaient pas forcément collées dans le même sens ! donc pour les prochains à tenter l'opération, faites gaffe à ça, si comme moi vous n'êtes pas trop familiers avec ce matériel...donc à l'alumage, rien, écran bloqué sur les carrés jaunes. je les ai donc remises dans le bon sens, mis ça ne marchait pas non plus. J'ai même interverti la droite et la gauche, sans succès non plus (car curieusement par rapport aux photos de shamkara, les eproms originales n'étaient pas dans le même ordre), rien à y faire. J'ai prié, remis mes anciennes eproms et soulagement tout est rentré dans l'ordre...mais c'est raté pour l'OS 2. Ma question : est ce que le fait de les avoir mises une fois dans le mauvais sens les a bousillées ? ou alors il n'y a aucune raison et peut-être le problème viendrait des eproms elles mêmes (au delà de mes gaffes)?
merci aux balèzes !
rick49
147
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/05/2006 à 20:23:16
Hmmm ... J'ai bien peur que le dernier service que tu puisses rendre à tes EPROM est une oraison funèbre En fait, en les insérant à l'envers, tu as inversé les broches d'alimentation (entre autres) ... et toutes ne sont pas protégées contre ce problème !
Je précise donc pour tout le monde : fiez-vous seulement à l'encoche du circuit intégré qui indique le côté de la broche 1. Les encoches des 4 circuits (EPROM et RAM) doivent être du même côté (les brochages sont quasiment identiques). En fonction de la série des Microwave, cette encoche peut également exister sur le support, et dans ce cas, il suffit de la faire coïncider avec celle du circuit. En tout cas, ne vous fiez absolument pas aux étiquettes !
Si vous intervertissez les deux EPROM (H et L), le Microwave ne démarrera pas (le processeur ne retrouvera plus ses instructions), mais il n'y aura absolument aucun dégât. Par contre, si vous vous trompez de sens, vous les transformerez en plaques chauffantes
Donc, mon pauvre birdydy, il ne te reste plus qu'à te commander un nouveau jeu d'EPROM
Désolé ...
Je précise donc pour tout le monde : fiez-vous seulement à l'encoche du circuit intégré qui indique le côté de la broche 1. Les encoches des 4 circuits (EPROM et RAM) doivent être du même côté (les brochages sont quasiment identiques). En fonction de la série des Microwave, cette encoche peut également exister sur le support, et dans ce cas, il suffit de la faire coïncider avec celle du circuit. En tout cas, ne vous fiez absolument pas aux étiquettes !
Si vous intervertissez les deux EPROM (H et L), le Microwave ne démarrera pas (le processeur ne retrouvera plus ses instructions), mais il n'y aura absolument aucun dégât. Par contre, si vous vous trompez de sens, vous les transformerez en plaques chauffantes
Donc, mon pauvre birdydy, il ne te reste plus qu'à te commander un nouveau jeu d'EPROM
Désolé ...
birdydy
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 19/05/2006 à 20:47:10
C'est la vie...une erreur que je commeterai pas deux fois
- < Liste des sujets
- Charte