Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 petites questions d'un débutant en modulaire...

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 154 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 2 petites questions d'un débutant en modulaire...
Bonjour à tous les potardeux!

Voilà, j'ai 2 petites questions pour vous (j'ai fait quelques recherches sur les forums, et sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de réponses...).
Après avoir chopper un M-32 de Moog il y a quelques mois maintenant, j'ai enfin acheté (via Modularsquare, mais pas de réponses non plus de leur part) quelques modules pour commencer en douceur à patcher dans tous les sens. Alors voici mes 2 questions concernant 2 de ces modules : le A-138b de Doepfer et le Zone B.F de Eowave.

1- En déballant le a-138b, un "jumper" se baladait... Sur le site, il y a un pdf à propos de cette pièce (http://www.doepfer.de/a100_man/A138_Jumper.pdf), j'imagine que c'est du rectangle rouge qu'ils parlent. Je comprend l'anglais, mais pas l'électronique! Dans quelle position doit il être pour une configuration "normale"? Il y a 3 choix : sur les 2 broches à gauche, sur les 2 broches à droite, sur aucune des broches (et sur les photos du site, on peut voir le jumper sur une seule broche...). Quelqu'un pour m'éclairer svp??

2- Enfin, pour le Zone B.F., j'ai vu que l'on pouvait "modifier" les entrée SYNC pour permettre de moduler la fréquence des LFO, mais je n'ai pas vraiment compris comment faire (encore une histoire de jumper à déplacer...). Pouvez-vous aussi m'éclairer là dessus please? Cette fonction m’intéresserait bien.

Voilou.
En vous remerciant!
Zicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

2
Bonjour,

Pour le A-138b, pour avoir le réglage d'usine (fonction normal) le jumper doit être placé comme sur le schéma, si il est placé en position gauche ce n'est la tension prise à l'entrée n'est plus positive, mais négative.

Pour le Eowave par manque de documentation technique de leur part je ne peux que vous encourager fortement de les contacter continuellement jusqu'à ce que ils vous répondent, vendre et puis ne plus s'occuper de rien c'est un peu facile surtout que Eowave = Modularsquare (c'est la même personne derrière les deux) donc Modularsquare devrait être en mesure de vous répondre !

Edit, sinon oui c'est bien la partie rouge qui est visée pour le jumper :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/05/2016 à 14:11:46 ]

3
Merci bien pour les infos fleur74,
Je ne savais pas pour Eowave et Modularsquare... Interessant...
Et du coup, pour le a-138b, tension négative/positive, quoi-qu'est-ce??
Encore merci!

Zicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

4
Fleur est en croisade contre ce magasin mais ce qu'elle dit est faux, il n'y a pas qu'une seule personne, c'est son fantasme çà. Une même adresse, mais 2 personnes avec 2 roles bien séparés et différents. Au moins ce magasin il existe et vient pas se la raconter tout les 2 jours sur un futur utopique magasin............
C'est comme la fonction SYNC elle a été évoqué ici dans un thread mais pas chez EOwave, mais Fleur elle, elle fonce......
Je suis pourtant pas particulièrement fan de ce magasin, vaut mieux savoir ce qu'on y veut!
Sinon tension négatif/positif ça veut dire ce que ça veut dire, c'est + et - quoi........ si ta tension va dans un pitch par exemple, bin positif tu iras vers l'aigu, négatif vers le grave. Sur du CV, vers du haut en positif ou vers du bas en négatif...... c'est quand même une notion pas trop compliquée
Sinon je trouve que c'est un très bon choix de module pour commencer à compléter ton Moog.

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 10:35:43 ]

5
Jean Tempa, vous feriez mieux de vous taire avant que je ne devienne méchante, depuis 2 ans j'ai régulièrement des décès dans ma famille en février c'était mon papa et ici il y a un mois ma maman a fait une crise cardiaque une opération pourrait augmenter son espérance de vie, mais malheureusement elle est "non opérable" suite aux nouvelles décisions du gouvernement belge, résultat je veille sur elle nuit et jour avec l'angoisse d'un nouvelle crise qui serait plus que probablement fatale.

Lorsque l'on ne connaît pas la situation des gens vaux mieux se taire OK, jusqu'à ce moment vous étiez quelqu'un que j'appréciais mais là ......

Pour Modularsquare, MESI, Eowave vous avez toute les infos ici https://www.societe.com/societe/more-electronic-sounds-imageries-418440293.html

844668MOREELECTRONICSOUNDSIMAGERIESTINTURYChiffredaffairesrsultatbilanssurSOCIETECOM418440293.png

Ce sont des infos libres et non privée puisque toute société doit publier ses résultats

Modularsquare c'est pas une croisade, c'est juste un magasin ou si l'on est pas pote avec eux on est reçu comme de la merde, expérience personnelle il y a 9 ans, avec un ami on se déplace de belgique pour aller voir ce magasin et y ACHETER on a été reçus comme de la merde, ni mieux ni pire, il est clair que je vais pas en plus faire leur job, ils vendent des produits qui leur sont propriétaire qu'ils assument les questions des clients, point à la ligne

Essayez la prochaine fois de mieux savoir de quoi vous parler et surtout éviter de vous la raconter sur la vie privée des gens, a bon entendeur.
En plus vous savez même pas lire, puisque sur le zone BF j'ai bien indiqué que suite au manque de documentations technique ..... j'ai foncé dans rien, par contre vous oui

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 11:19:19 ]

6
@Matsya : le jumper permet d'éventuellement normaliser une tension de +5 ou -5V dans la première entrée (normaliser signifie ici que lorsqu'aucun signal n'est branché dans cette entrée là, une tension fixe déterminée par la position du jumper est ajoutée au reste).

[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 11:54:10 ]

7
Oula... Heu merci pour vos réponses...
Vraiment désolé pour tout ce qui t'arrive fleur74, et merci pour les infos, mais, sans jouer les modérateurs de forum, je trouve qu'on s'est un peu égaré du sujet, non...?
x
Hors sujet :
Aussi, désolé Jan Tempa de n'y rien connaître en électronique, mais c'est comme ça... Tension positive/négative pour moi ça reste du chinois et je n'ai juste pas envie de griller mes premiers modules. Bon, j'aurais pu intituler le sujet : "2 petites questions d'un débutant en modulaire et en électronique", c'est vrai, mais quand même. Un débutant n'est pas censé maîtriser le sujet dont il parle. Voilà.
Je m'écarte moi aussi du sujet, mais j'avoue qu'au réveil, je ne pensais pas lire tout ça quand j'ai vu une "notification audiofanzine" pour ce sujet dans mes mails.

Pour retourner à nos moutons, pour un mixer logarithmique (audio donc), qu'est-ce que cela change d'avoir une tension négative ou positive?? Et désolé mais je n'arrive pas à mettre la main sur le sujet concernant le rôle du jumper pour modifier l'utilisation de l'entrée SYNC en modulateur de la fréquence d'un LFO. Pourrais-tu m'envoyer le lien stp?
Encore merci et s'il vous plaît, restons dans le sujet, les forums "cour de récréation" pullulent déjà suffisamment sur la toile!

Musicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

8
Merci à toi usw, ça fait plaisir de voir quelqu'un répondre tranquillement à cette question!
Du coup, désolé d'insister, mais quelle est l'utilité de changer la tension d'un mixer audio? Quel en est son rôle quand on mixe 2 sources audio?
Je te remercie,

Musicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

9
Les décaler vers le positif ou le négatif, tout simplement. Un décalage positif est très utile lorsqu'on qu'on souhaite moduler avec un signal bipolaire (vco ou lfo) un contrôle ignorant les tensions négatives, comme l'entrée cv d'un vca classique/unipolaire par exemple.
10
Merci Matsya,

Pour un dernier court hors sujet, le problème c'est les personnes qui se donnent le droit de juger la vie privée des autres et je ne pensais pas en vous disant que Modularsquare et Eowave que c'était la même société (MESI) que ça allait déclencher des remarques déplacées, dire que un magasin est responsable de ce qu'il vend n'a rien de "foncer dans le tas" ou "mener une croisade" c'est un fait et de plus lorsque c'est leur propre marque.

Pour moi le sujet est clos car j'ai des moments biens plus important à passer ailleurs quoi qu'en pensent certain

Sinon pour les tensions sortantes des A-138 en audio si l'on connecte un VCO et que l'on joue avec le premier bouton du mixer on a un peu l'impression d'un waveshaping
pour les tensions si vous connectez un LFO le premier bouton va modifier la fréquence du LFO mais de mémoire il ne modifie pas la vitesse pour autant

J'ai des A-138c que j'utilise plus dans ce sens que les A ou B