Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doepfer LC9 PSU2 remplacement par PSU3 => FAIL.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 879 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Doepfer LC9 PSU2 remplacement par PSU3 => FAIL.

Hello,

Malgré les différents avertissement trouvé sur les différents forum, j'ai joué à l'apprentis sorcier et j'ai remplacé l'alimentation PSU2 de mon Doepfer LC9 par une PSU3 (neuve).

Afin de ne pas endomager l'intégralité de mon systeme, j'ai :

  • Déconnecter tous les câbles de la PSU2 (buss boad and co), puis désintallé l'alimentation du boitier.
  • Installé la PSU3 dans le boitier.
  • Branché uniquement les câbles permettant l'alimentation de cette dernière (fil noir, bleu et masse relié au boitier en métal prévus) en suivant les instructions de la documentation de connexion Doepfer PSU3.

Lorsque j'ai allumé le case, les diodes témoins d'activité de la PSU3 ne s'allumaient pas (le fusible n'est cependant pas endomagé).

J'ai donc réinstallé l'alimentation PSU2 (uniquement les cables d'alimentation, pas les Buss Board); Les diodes ne s'allumes plus.

Donc mes questions :

  • Connaissez-vous un dépaneur électrique qualifié sur Paris 18 (un shop qui pourrait intervenir) ?
  • Penssez-vous que j'ai tué mes deux alimentations ? icon_cry.gif

Merci !

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 15:31:37 ]

2
Il y a un truc que je ne comprends pas.

Ce qui est avant le bloc d'alimentation ne change pas à savoir la fiche électrique
ce qui est après lebloc ne change pas non plus, à savoir les bus (en tout cas j'ai pas entendu parler de nouveaux bus prévus pour fonctionner avec la PSU3)

Donc je me pose une question, pour que les diodes du bloc s'allument n'y aurait-il pas besoin de reconnecter les bus ?
(a ne pas tenter sans certitude)

Parce que sinon il y a un truc qui m'échappe la logique voudrait que l'on puisse simplement remplacer un bloc par un autre
3

Normalement on doit pouvoir remplcer l'alimentation sans problème car les connectique reste les même, il n'y à que le +5v (rajouter un câble). Il y a deux LED sur l'alimentation, j'ai pensé que ces dernières devraient sallumer même si un buss n'est as connecté.

Comme je ne souhiates pas tous endomager, je n'ai pas branché de bussboard dessus.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 17:28:06 ]

4
et avec un testeur ?
5

Justement : Apprentis sorcier. Je ne sais pas comment mesurer et quoi mesurer (j'ai bien un Voltmetre) icon_mdr.gif

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 17:26:39 ]

6
Moi pour le moment je sais juste l'utiliser sur une prise électrique seulement deux trous c'est pas difficile, mais peut être que quelqu'un pourrait déjà nous expliquer comment faire une mesure afin de voir si l'électricité passe bien ;)
7

Bon j'ai trouvé (je pense).

L'alimentation PSU3 viens accompagnée de quatre fusibles :

  • 3x 1,6A / 250V
  • 1x 800mA / 250V

Les trois premier :

  • Un est pré-installé sur l'alimentation.
  • Les deux autres servent de fusible de remplacement, au cas ou celui qui est équipé viendrait à griller.

Le troisième fusible est destiné au switch On/Off du case. Je n'avais pas vue qu'il y avait un fusible à cet endroit.

Autre point important :

Sur le case que j'avais acheté avec l'alimentation PSU2, le fameux fusible équipé dans le switch On/Off est de 400mA / 250V. Comme je ne l'ai pas changé après avoir installé l'alimentation PSU3 (qui requière un fusible de 800mA), le fusible à sauté.

J'ai installé le bon fusible dans le switch On/Off et les LED de l'alimentation PSU3 s'allume (sans Bussboard connecté).

Il faut maintenant que je rebranche les BussBoard, et je vais bien voir... :)

Je vous tiens au ju icon_biggrin.gif 

 

PS : Pour les personnes qui listent ce topic, déconnectez TOUJOURS le cable d'alimentation du modualire avant de faire quoi que ce soit à l'intérieur de votre case...

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 19:55:31 ]

8
Citation de sk-ethum :
déconnectez TOUJOURS le cable d'alimentation du modualire avant de faire quoi que ce soit à l'intérieur de votre case...


Très judicieux conseil

Donc c'était juste un fusible, c'est vrai que l'on y pense pas toujours mais Doepfer souvent critiqué a pourtant bien pensé son matériel et il y a un fusible qui protège le case dans l'alimentation, contente que tout s'arrange :bravo:
9

Hello,

Mon modulaire est de nouveau fonctionnel. Le problème était bien lié au fusible du switch On/Off.

Je tiens a faire part de ma très grande satisfaction relative à cet upgrade :

Avec ma PSU2 j'avais :

  • Enormément de bleed (oscillateurs audible sur les sorties audio sans aucun cablage des modules).
  • Un niveau de soufle élevé sur les sorties audio.

Avec la PSU3 :

  • Plus aucun Bleed audible icon_mdr.gif
  • Le niveau du soufle est beaucoup plus bas. icon_aime.gif
  • J'ai un peux plus de marge au niveau de l'alimentation des modules (René et Pressurepoint sont plus réactif au touché).
  • J'ai le +5V sans ajout de matériel supplémentaire.
  • Mon case est légèrement plus légé.

Je pense que l'upgrade vaux le coup pour les personnes qui ont un case équipé d'une PSU2 dernière génération qui à quelques années, avec les même problème que cité plus haut. Par contre je recommande vivement au apprentis sorcier comme moi de ne pas réaliser l'opération eux-même.

ATTENTION :

  • 1 : Si vous avez un electricien dans votre cartier, mieux vos lui apporter votre case et l'alimentation PSU3 et lui demander de réaliser l'opération. C'est la procédure standard et pour quelques euros cela vous évitera de mourir suite à un mauvais branchement (marquer dans votre case, sur le site de Doepfer et toutes les ressources internet relatives aux PSU Doepfer).
  • 2: Toujours débrancher électriquement cotre case et attendre quelques secondes avant d'intervenir à l'intérieur du boitier (même pour connecter/déconnecter un module).

PS :

Citation de fleur

 [...] Doepfer souvent critiqué a pourtant bien pensé son matériel [...]

Personnelement je suis super fan de Doepfer, même si je n'ai plus qu'un seul module (pour l'instant) de cette marque dans mon case:

  • Si Doepfer n'existait pas, je ne me serais jamais lancé dans le modulaire.
  • Les modules et boitiés sont construit comme des tanks.
  • Le rapport qualité/fonctionalité/prix est imbattable.

Je ferme donc ce sujet et le passe en résolut.

A+

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 12:06:08 ]