Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preset Modulaire ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 218 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Preset Modulaire ?
Hello, j'ai dans l'idée de me monter bientôt un petit modulaire pour prendre lors de set live car le pc m'en...., je le séquencerais via Beatstep Pro au passage, mais j'ai question qui me turlupine depuis un moment...

J'ai vu chez certains Dj/liveur qu'il ne touchait jamais ou presque jamais au modulaire alors que le son qui en sort et différent, (ce qui est normal en soit pour un live me direz-vous :8)), mais comment fait-on pour changer de son/preset sans toucher aux patch ?

Il existe des modules pour rappeler des preset de son ? C'est via le seq ? Mais dès lors et si c'est le cas, le son est carrément différent et via un seq c'est quand même louche à comprendre ...

Bref, je débute la dedans et j'aimerais savoir si il y a solution, merci bien ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 11:31:03 ]

2
Alors pour te répondre vite fait et sans trop détailler car je ne prétend pas tout connaitre.

il y a plusieurs solutions.

1 le modulaire ne sert qu'a rajouter des effets et le son vient d'ailleurs, (pc ou autre hardware a mémoire) du coup peu ou pas besoin de controler en permanence le modulaire.

2 il y a certains modules qui possèdent des mémoires, surtout les modules numériques, (exemple shapeshifter)

du coup si l'on commule ce genre de module avec un séquenceur a mémoire lui aussi, on obtien facilement des séquences rejouables, triturables en live sans trop se casser la tete.

certains modules sont capable d'enregistrer et de sauvegarder des ensembles de séquences, mais ils sont plutot rare et je ne pense pas que ce soit la voie a prendre avant d'avoir une grosse maitrise, ni que ce soit ce que font les liveurs que tu cites.
3
Hello merci crazymilk de m'avoir répondu.

Je pencherais plus pour le point 2 que tu énumères, j'ai l'impression que sur la case il y a plusieurs VCO et qu'il switch via le beastep Pro, ça lui fait 2 sources de son au minimum + le genre du modulaire dont tu parles et c'est vrai que l'affaire est faite, on a déjà pas mal de source de son différent, dans ce cas-ci c'est de la techno plutot minimaliste donc je pense qu'un son de synthé suffirait pour faire un lead accrocheur par exemple, j'ai regarder le Intellijel Cyclonix Shapeshifter et c'est vrai que ça marche et même si je dois patcher en cours de route y a no soucis non plus, mais je vais me pencher la dessus et en prendre 2 par exemple du même enre et ça suffiras largement, je voulais juste des presets pour me faciliter la vie, merci en tout cas, c'est une bonne première base pour moi.

Y moyen de s'amuser en tout cas :bravo: Ne fut ce qu'avec le Moprh pour du live c'est géant :)



 

 

 

4
Il y a une 3ème explication qui est que sur un modulaire tu peux avoir en même temps 2, 3 ou 4 sons/patch et séquences totalement différents les uns des autres qui tournent en parallèle.
Il faut un système déjà bien fourni, mais c'est tout à fait possible et c'est même une des grandes forces du modulaire :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 09:28:51 ]

5
Merci gouji pour ta réponse, en faite, je cherche pas quelques chose non plus de trop gros à transporter vu que c'est pour du live et la case que j'ai vu était assez petite (voir ci-dessous), c'est d'ailleurs ce Dj/prod qui fait des lives avec un beatstep Pro + modulaire + 2 pédales Eventide + table de mix, c'est ce à quoi j'aimerais arriver à transporter aussi (voir en dessous aussi)

Donc, il me faut des trucs juste complémentaire pour pas que je me trimballe tous le système ^^, mais merci de ton aide car je vois que je vais quand même dans la bonne direction en choisissant le modulaire pour du live :)

16003056_612547702274866_1999278870313472930_n.jpg

14124279_549524398577197_487993753302214719_o.jpg

15492503_598971716965798_2803030735075268076_n.jpg

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 11:55:13 ]

6
je vois le système en question et je ne trouve pas beaucoup de modules a mémoire, voire aucun.


Ici on a quand même le braids qui si tu ne le connais pas permet de switcher très facilement parmis une grande variété de configuration d'oscillateur, ce ne sont pas des preset, mais dans l'approche ''simplicité'' on ne peut pas faire mieux.

a part ca c'est du classique, des enveloppes quadra et maths, un clouds je crois, (module de sampleur en live)

et un tyme safary de the harvestman, (ce module sample aussi il me semble)

ces deux modules de sample ont peut etre des mémoires, le clouds en a 4 (c'est pas grand chose mais ca fait deja quelques sons)
7
Rhooo merci d'avoir détaillé tout ce joyeux bordel où j'y comprend rien lol

J'ai regardé des vidéos du Braids et c'est vrai qu'avec le nombres de sources sonores y a de quoi faire, les autres que tu cites on l'air intéressant aussi, bref, j'ai pas fini avec tout ça lol et mon portefeuille gueule déjà ^^

Y a plus qu'a choper une petite case et me monter tout ça tout doucement...

Merci en tout cas pour ton aide à mon encontre, ça fais super plaisir, si j'ai d'autres questions je posterais à la suite :)

 

 

 

8
Salut ,

Effectivement peu de modules qui permettent de switcher les sons , sur cette vidéo
Surgeon , l'un de mes producteur dj favoris , mix les samples de son ordi dans son mini système modulaire , il a un module de kick et hit qu'il fait varier et qu'il séquence via un séquenceur modulaire et autres enveloppes et passe des samples dans des effets .C'est en général ce que font les dj's .Après il y a plein de possibilités genre un module qui contient des samples peux être envoyer dans un ordi avec un daw genre live pour traitement et effet et repartir dans la partie modulaire sur d'autres effets cette fois ci manipulables en direct .les possibilités sont infinies .En résumé dure de changer de preset en cours de route , juste moduler les vcos présent pour sortir des sons différents a la volée ou faire des débranchages a l'arrache mais attention au cours circuit :)
9
Citation :
Effectivement peu de modules qui permettent de switcher les sons , sur cette vidéo


Les deux que crazymilk a cité me conviendrait car il me permettrais de switch entre les deux et vu les scpec proposées, c'est assez pour moi...

Merci pour ton retour, je connais bien Surgeon pour l'avoir vu perso en live, mais je ne veux plus me trimballer mon Mac en soirée et je préconise un système modulaire assez compact pour cela, avec les modules qu'on m'a cité je trouve que ça le ferais et j'ai assez de source sonore et de potards pour faire de l'impro, maintenant il me reste juste à savoir quoi mettre à coter...J'ai bien quelques idées mais je vais aller lire quelques retour sur divers modules pour cela.

Pour en revenir à Surgeon et sa façon de faire, tout est calculé en amont et prendre un case rien que pour des Fx j'en vois pas trop l'intérêt (enfin si, mais dès lors dans mon cas autant faire tout via le Mac...), maintenant un case avec des modules tip top de rythmique par exemple, c'est une idée qui m'avais déjà traversé l’esprit car j'aime bien et le coter triturage de potard en live sur des percu etc... ça me plait bcp, mais bon j'ai une AR et c'est suffisant pour l'instant, non moi je veux juste deux sources sonores différents qui pourraient être contrôlé par mon Beatstep Pro, de préférence avec des preset mais c'est pas non plus une obligation car je peux switch entre deux track, c'est pas non plus insurmontable et surtout ça peut amener de l'impro dans le set...

Citation :
C'est en général ce que font les dj's


Ouep mais bon pas tous non plus, d'ailleurs c'est mon questionnement de départ pour ne pas aller dans cette direction justement, par exemple, j'aime mieux la façon de bosser de Blawan que Surgeon, un système complet dédié et non des samples dans un pc...

Je faisais auparavant mes live via Ableton Live, mais comme je l'ai dis je préfère avec des machines en live, je me sens mieux avec elle :)

Merci de ton aide ;)

 

 

 

10
Hello les aminches, et bienvenue à toi G-Nova dans la planète modulaire!

Dans le case en photo, il y a effective un Time Safari de The Harvestman (accompagné d'ailleurs de son fidèle ami A Sound of Thunder juste à sa gauche), et un Clouds de Mutable Instruments.
Contrairement au TS, le Clouds n'est pas un sampleur, mais un processeur d'effet de type granulaire. Énormément de possibilités (je fais parti des clouds-addict!), mais il faut y entrer une source audio (oscillateurs, sampleurs, micro, guitare, aspirateur, boîte-à-coucou...). Considère-le donc comme un effet.

Là où le Clouds à la possibilité de sauvegarder quelque-chose (le mot "preset" est un peu léger dans ce cas-là), c'est qu'il possède 4 "emplacements" pour sauvegarder (et relancer à ta guise) des buffers audio "freezés". C'est plus une petite mémoire qu'un gestionnaire de presets!

J'ajouterai aussi qu'il possède un STO de Make Noise, très bon module (malgré le fait que beaucoup te diront qu'à ce prix là -230e neuf- il existe des oscillateurs plus "costaud"). Mais ce que j'aime avec le STO, c'est sa simplicité d'utilisation (on est un peu à la base de la synthèse), et finalement, les possibilités de modulation que tu peux en tirer!

ET enfin :
Citation :
et surtout ça peut amener de l'impro dans le set...

C'est ça qui est chouette justement avec le jeu live sur modulaire, c'est qu'il ne sera jamais le même que le suivant!

Voilou, c'était ma p'tite participation... Bon foar-fouillage!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud