Sujet projet premier modulaire FX
- 35 réponses
- 7 participants
- 1 939 vues
- 7 followers
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/01/2018 à 11:49:57projet premier modulaire FX
Bonjour,
monter mon premier modulaire fera parti de mes objectifs pour 2018 (musique style: ambient, drone, dub, glitch, experimental), pour cela il va falloir que je bosse dur et que je sois patient, car j’achèterai au fur et à mesure mes modules
je cherche surtout un rack d'effets, car pour la partie synthé, j'ai suffisamment de son avec mes machines, il sera couplé avec un 0-Coast et piloter (si possible) par mon Octatrack.
Etant un débutant en la matière, j'aurai besoin de vos précieux conseils.
- quel case 6U 84P choisir (la taille est-elle suffisante?)
- ai-je besoin de module carte audio et interface midi
- quel module ou mixer dois-je mettre pour une sortie stéréo et pour les entrées audio de mes synthés?
- surement d'autres questions à venir...
voila à quoi je pense pour le moment, conseils et critiques (bonnes ou mauvaises n'ayez pas peur) sont les bienvenus
Merci et bonne journée
click droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en plus grand!
monter mon premier modulaire fera parti de mes objectifs pour 2018 (musique style: ambient, drone, dub, glitch, experimental), pour cela il va falloir que je bosse dur et que je sois patient, car j’achèterai au fur et à mesure mes modules
je cherche surtout un rack d'effets, car pour la partie synthé, j'ai suffisamment de son avec mes machines, il sera couplé avec un 0-Coast et piloter (si possible) par mon Octatrack.
Etant un débutant en la matière, j'aurai besoin de vos précieux conseils.
- quel case 6U 84P choisir (la taille est-elle suffisante?)
- ai-je besoin de module carte audio et interface midi
- quel module ou mixer dois-je mettre pour une sortie stéréo et pour les entrées audio de mes synthés?
- surement d'autres questions à venir...
voila à quoi je pense pour le moment, conseils et critiques (bonnes ou mauvaises n'ayez pas peur) sont les bienvenus
Merci et bonne journée
click droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en plus grand!
[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 11:55:19 ]
Anonyme
2720
11 Posté le 07/01/2018 à 10:55:12
attention, petites précisons sur le rosie :
le send/return est clairement destiné à l'origine à un effet eurorack, et pas à un effet externe .
le signal send est full level ( pas d’atténuation ), et sort beaucoup trop fort pour une pédale externe ou autre fx .
il est cool pour aller dans un echophon par exemple .
seul le return à son potentiomètre .
le rosie n'est pas stéréo tout seul . les entrées A et b passent par un crossfader, mais elles n'ont pas de panoramiques .
ça donne du double mono en sortie .
la sortie ne devient stéréo que si on utilise le send /return .
tout ça se contourne avec d'autres modules en plus et des patchs bien sur, mais pour débuter il existe de vrais modules stéréo avec panoramique et tout le tralala.
le send/return est clairement destiné à l'origine à un effet eurorack, et pas à un effet externe .
le signal send est full level ( pas d’atténuation ), et sort beaucoup trop fort pour une pédale externe ou autre fx .
il est cool pour aller dans un echophon par exemple .
seul le return à son potentiomètre .
le rosie n'est pas stéréo tout seul . les entrées A et b passent par un crossfader, mais elles n'ont pas de panoramiques .
ça donne du double mono en sortie .
la sortie ne devient stéréo que si on utilise le send /return .
tout ça se contourne avec d'autres modules en plus et des patchs bien sur, mais pour débuter il existe de vrais modules stéréo avec panoramique et tout le tralala.
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 07/01/2018 à 18:45:37
merci pour le temps que vous passez à me répondre! je note toutes vos infos qui me sont précieuses et très utiles
je démarrerai progressivement donc avec des petits modules, sauf pour le Clouds (quoi que ce n'est pas le plus gros!) car c'est le module qui m'a donné envie de passer au modulaire!
comme je l'ai dit, c'est surtout dédié à faire du traitement d'effets pour mes synthés et mon 0-Coast (d'ou un seq aussi pour gérer ce dernier)
je mettrai à jour les avancer de mon projet, merci infiniment à tous
je démarrerai progressivement donc avec des petits modules, sauf pour le Clouds (quoi que ce n'est pas le plus gros!) car c'est le module qui m'a donné envie de passer au modulaire!
comme je l'ai dit, c'est surtout dédié à faire du traitement d'effets pour mes synthés et mon 0-Coast (d'ou un seq aussi pour gérer ce dernier)
je mettrai à jour les avancer de mon projet, merci infiniment à tous
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
13 Posté le 07/01/2018 à 19:12:06
quelques exemples de rack qui m'inspirent
et ce topic très intéressant que traite du sujet avec pas mal d'exemples d'FX rack
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=178465&start=all&postdays=0&postorder=asc&sid=e432a35d9d2bf49aa39a9605c83bda56
et ce topic très intéressant que traite du sujet avec pas mal d'exemples d'FX rack
https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=178465&start=all&postdays=0&postorder=asc&sid=e432a35d9d2bf49aa39a9605c83bda56
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 07/01/2018 à 19:19:54
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
15 Posté le 08/01/2018 à 10:10:28
julien.stazma
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 08/01/2018 à 10:36:40
Du coup si tu veut vraiment faire du traitement je ne comprend pas trop ton choix de séquenceur / VCO ect. Je ferais plus un rack dans ce genre là : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/577743
Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 08/01/2018 à 10:57:24
Citation :
je ne connais pas trop la différence avec une PSU3, vous me conseillez quoi svp?
La différence principale c'est l'ampérage. La PSU3 pourra alimenter plus de modules (ou des modules plus gournmands comme les modules numériques), sans chauffer ni générer de souffle. Une autre différence est la présence du +5v sur le bus, nécessaire pour certains modules numériques.
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
18 Posté le 08/01/2018 à 11:23:34
falkenmaze
3301
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 08/01/2018 à 11:59:07
Citation :
ok merci sinon on peut acheter une alim psu3 (ou et à quel prix?) pour remplacer la 2?
Oui, n'importe où (il y en a chez Thomann je crois). Le remplacement est simple.
Fitn
734
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 08/01/2018 à 12:12:44
je n'ai pas trouvé chez Thomann, mais si c'est ça, ça va c'est pas cher du tout:
https://www.amazon.com/Behringer-PSU3-BEHRINGER-PSU3-UL/dp/B007MWXE02
https://www.amazon.com/Behringer-PSU3-BEHRINGER-PSU3-UL/dp/B007MWXE02
- < Liste des sujets
- Charte