Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projet premier modulaire FX

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 1 934 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion projet premier modulaire FX
Bonjour,

monter mon premier modulaire fera parti de mes objectifs pour 2018 (musique style: ambient, drone, dub, glitch, experimental), pour cela il va falloir que je bosse dur et que je sois patient, car j’achèterai au fur et à mesure mes modules
je cherche surtout un rack d'effets, car pour la partie synthé, j'ai suffisamment de son avec mes machines, il sera couplé avec un 0-Coast et piloter (si possible) par mon Octatrack.
Etant un débutant en la matière, j'aurai besoin de vos précieux conseils.
- quel case 6U 84P choisir (la taille est-elle suffisante?)
- ai-je besoin de module carte audio et interface midi
- quel module ou mixer dois-je mettre pour une sortie stéréo et pour les entrées audio de mes synthés?
- surement d'autres questions à venir...

voila à quoi je pense pour le moment, conseils et critiques (bonnes ou mauvaises n'ayez pas peur) sont les bienvenus
Merci et bonne journée

732006Capture02.jpg
click droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en plus grand!

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 11:55:19 ]

2
Citation :
- quel case 6U 84P choisir (la taille est-elle suffisante?)


jamais assez grand. Moi je prendrai ça, avec la meilleure alim possible: synthrotek waterproof case

t'as de de la place, c'est portable, les modules sont bien protégés.

Citation :
- quel module ou mixer dois-je mettre pour une sortie stéréo et pour les entrées audio de mes synthés?


le niveau d'un modulaire est généralement plus haut que le reste du matériel donc simplement des preamps en entrée et des atténuateurs en sortie. un module qui fait les deux pour pas cher (et avec des multiples en plus ce qui est toujours utile): lvls make.ie
3
Citation :
jamais assez grand. Moi je prendrai ça, avec la meilleure alim possible: synthrotek waterproof case
t'as de de la place, c'est portable, les modules sont bien protégés.


600€.... ouch le prix il calme un peu, je veux pas mettre autant dans un case! peu importe qu'il soit portable, il ne bougera pas du studio, suis preneur d'une solution DIY aussi pour le case

Citation :
le niveau d'un modulaire est généralement plus haut que le reste du matériel donc simplement des preamps en entrée et des atténuateurs en sortie. un module qui fait les deux pour pas cher (et avec des multiples en plus ce qui est toujours utile):


ok c'est noté et ajouter sur mon rack virtuel, sinon la sortie est bien stéréo?
merci pour ton aide

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

4
Citation :
600€.... ouch le prix il calme un peu, je veux pas mettre autant dans un case!


Attention, c'est une erreur classique au début de ne pas prendre un case assez bon, aussi classique que celle qui consiste à ne pas prendre assez grand.

Citation :
il ne bougera pas du studio


Tu en es *absolument* sur ? Dans ce cas, tu peux prendre un LC9

Citation :
sinon la sortie est bien stéréo


Habituellement, tous les modules sont pour des signaux mono, il suffit de les doubler pour de la stéréo. Sinon tu as des modules spécifiques mais je ne vois pas bien l'intérêt pour l'instant.
5
Citation :
suis preneur d'une solution DIY aussi pour le case


Sert à rien, les LC-X de doepfer sont imbattables.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 16:19:38 ]

6

Pareil ici : un doepfer LC6 ou LC9 d'occasion, rapport qualité/prix imbatable.

Faux juste faire attention de prendre la version avec l'alimentation PSU3 (moins de soufle, plus de puissance)...

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 20:28:59 ]

7
pour tes modules : clouds est très bien .il est assez simple à prendre en main . il permet de traiter en stéréo aussi bien des signaux de niveau modulaire que des signaux externes niveau ligne . il peut très bien être le dernier module de ta chaîne audio car il est numérique et a un niveau de sorti moindre que des modules analogique .
rainmaker : attention module chronophage , utilisation poussée qui demande une sérieuse maîtrise et du temps . pas forcément un bon investissement au départ.
métropolis : très bien, complet avec quantiser intégré . néanmoins très typé " roland " dans son utilisation ( c'est bien carré carré, rien de fou fou , très techno )
maths : un de mes modules préférés . enveloppe , lfo, oscillo, s&h, filtre , slew, il fait plein plein de choses et offre en plus deux atténuateurs . point faible , pour un débutant en synthèse, il va demander de faire des efforts sur les traitements des Cv et des gates sous peine de ne rien y comprendre .
quad vca : parfait ( on n 'a jamais assez de vca )et ça fait aussi mixer.
dixie 2 : oscillo basique qui fait le taf en oscillo et en lfo
triat : RAS ça fait aussi mixer
dual adsr : très bien , en adsr et en lfo . juste un point à souligner , je trouve qu'une adsr n'a de sens que si on joue du clavier avec des notes de différentes longueurs. sinon, une enveloppe AR type maths suffit .
multiple : RAS moi j'aime avoir plusieurs multiples à plusieurs endroits de mes cases, mais d'autres préfèrent utiliser les multiples externes ( en forme d'étoile ) ... question de gout.
O-C : un autre module que j'adore tellement que j'en ai plusieurs . super pour traiter des Cv, générer des sequences , etc... . attention, l'oC nécessite de lui rentrer du signal CV ( donc de savoir d'ou va venir ce signal cv ), et du trig , il fait rien de cool tout seul . de plus , ce n'est clairement pas un module simple à appréhender , car même si son utilisation est ultra simple, il fait appel à des connaissances techniques avancées pour bien l'utiliser . le manuel fait bien 60 pages en anglais , et tout est important.
µvcf: très bon filtre de type roland SH101 amélioré . archi typé , mais plutôt réussi . il track très bien et fait oscillo avec une belle sinusoide à la clef.

pour la case pose toi bien la question de la taille, et de l'utilisation nomade ou pas, à la verticale ou à plat .

pour mélanger des autres synthés avec modulaire , perso je ne suis pas fan . en audio, il faut relever les niveaux entrant et donc risquer de générer du souffle. à part dans le clouds qui accepte plutôt bien l'exercice.

pour les sorties, tout ce qui est analogique dans un modulaire sort environ 10 fois trop fort pour attaquer directement une entrée ligne sans saturer, il faut donc atténuer .
soit avec un simple atténuateur ( triat ) , soit avec un module dédié output qui fait aussi souvent prise casque, voir crossfader entre deux voies.

la stéréo ... seulement si ça a réellement un sens . la plupart des synthés stéréo ne sont en fait que des doubles mono , ou sont stéréo pour les effets ( chorus , etc...) tout dépend de la destination du modulaire .

pour moi , il faut se poser certaines questions : quelle source audio ? quelle chaîne audio ? et comment animer tout ça .( d'ou viennent et ou vont les trigs , gates et signaux cv qui vont faire vivre le patch, comment les router , les animer et les atténuer )


bon courage :8)
8
wow merci pour toutes ces infos, je vais réfléchir à tout ça et je ferai un retour des que j'aurai du nouveau ;)

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

9

Re,

Comme j'ai déjà piloté un modulaire avec un OctaTrack, voici mes quelques conseils :

Partir sur un système complèt dès le départ est plutôt risqué:

  • Tes besoins vont évolués et changer très vite lorsque tu aurras acheté tes premiers modules (même si tu ne compte pas acheter tous d'un coup).

Je recommande donc :

D'éviter l'achat de gros modules bien chère et volumineux pour commencer (éviter le champs des sirènes qui risque de te décevoir et même te dégouter du modulaire).

De ne pas acheter de séquencer dès le début :

  • Le Métropolis est génial, mais pour le piloter correctement et l'intégré à ton système il te faudra une interface midi avant.
  • Le module est chère et l'OctaTrack dispose de pistes midi qui feroint aussi bien le job pour le début.
  • Tu évites les éventuels problèmes de synchro Start/Stop qui vont vite te frustrer (du vécu avec ce combo, je te parle même pas de la galère de synchro avec le combo OctaTrack/MN René...).

De ne pas prendre de modules multi-fonctions dès le début:

  • Le Math est térrible, mais il propose tellement de fonction que tu risque d'être un peux perdu au début. Un MN Function est la moitier d'un math et propose quelques fonctions supplémentaires qui en font un très bon choix pour démarrer.
  • Le dual ADSR est cool aussi, mais je trouve que c'est mieux d'avoir deux ADSR différentes afin de varier les plaisirs, fonctions et rendue des modulations (si tu as vraiment besoin de deux envellopes ADSR classique dans ton système, a voir avec l'expérience).
  • Le quad VCA est génial, mais c'est peut-être mieux d'avoir différent VCA afin de disposer de caractère sonore différent (un clean pour les CV et audio, un avec saturation/distortion pour l'audio...).

De penser au modules utilitaires qui sont absoluments indispensables pour vraiment tirrer partis des fonctions de tout tes modules (multiple, offset, atténuateur, inverteur, audio in, audio out...).

Si je reprend donc ton besoin initial :

  • Ton modulaire est destiné au studio.
  • Tu va le piloter avec ton Octatrack.
  • Tu veux en prioritée traiter des sources audio, mais pas que.

Je recommande donc de partir pour le début :

  • Sur un case 2x84 HP pas chère et d'occasion : Cela fera le job pour découvrir le modulaire et il te reste de l'argent pour investir dans des modules. Si un jour tu souhaites le changer tu peux le revendre au même prix sans problème.
  • Tes premiers modules doivent te permettre d'intégrer ton système correctement dans ton envirronement afin de pouvoir en tirer partis et ne pas te sentir frustrer (ha c'est pas synchro, il me manque l'interface midi. J'ai pas d'Audio In pour traiter un signal externe correctement. J'ai pas de multiple pour envoyer ma séquence CV vers deux destinations différentes...).
  • Etre patient et se renseigner un max sur tes prochains modules (regarder un maximum de vidéo de démo: As-tu vraiment besoin de se module pour avancer dans ta config? le son de ce module est-il vraiment ce que tu attend de ce dernier?..).

Pour terminer, c'est complètement subjectif, mais voila ce que je prendrais (avec mon expérience) pour commencer (le tout dans un case Doepfer LC6 d'occasion avec alimentation PSU3) :

  • Intellijel uMidi : Petit, complet, pas chère : Tu peux piloter ton modulaire avec ton OctaTrack.
  • Multiple : Peux importe la marque : Tu peux envoyer les signaux de ton interface midi vers plusieurs desiniations simultanément.
  • Intellijel  Triatt : Tu peux mixer et/ou inverser tes signaux CV et audio.
  • MakeNoise Function : Tu dispose d'un LFO ou d'une Envellope, tu peux traiter également des signaux CV (glide, envellope follower et baucoup plus...).
  • Bastl Instruments Hendrixon : Audio in pour tes instruments de niveaux ligne (O-Coast, guitare, synthé...).
  • MakeNoise Rosie : Audio out (stereo) vers un signal de niveau ligne (vers ta carte son ou directement dans l'Octatrak). Il te permet également de disposer d'un send/return pour d'éventuel FX externe ou des FX interne à ton modulaire.

Après à toi de voir pour la suite. Moi j'ajouterais en priorité :

  • Un VCA : Intellijel uVCA par exemple (Double VCA pour CV et Audio. Très classique, mais pas chère et compact).
  • Un effet de ton choix : Le Mutable Clouds est un très bon choix.

Bon courage !! :)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 10:17:38 ]

10
Salut Fitn (et les autres).

Quand tu parle de rack d'effet tu veut dire pour rentrer du son dedans et le massacrer ou bien faire générer des sons de type fx ?

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma